Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Dumbéa > Politique > Municipales > Municipales : à Dumbéa, Rachel Aucher "veut placer l'action municipale au service des habitants" > Municipales : à Dumbéa, Rachel Aucher "veut placer l'action municipale au service des habitants"

Municipales : à Dumbéa, Rachel Aucher "veut placer l'action municipale au service des habitants"
Anne-Claire Pophillat | Crée le 03.02.2026 à 18h14 | Mis à jour le 03.02.2026 à 18h19

ce4ec6fe91896a25e565ecv_00136503.jpg

Rachel Aucher, qui tire la liste FLNKS "Dumbéa au service du peuple", a présenté sa candidature ce mardi 3 février.  Photo A.-C.P.
Jeunesse, cohésion sociale, proximité de l'action publique, place de la culture, etc., sont les thèmes défendus par la candidate Rachel Aucher, qui porte les couleurs du FLNKS avec la liste "Dumbéa au service du peuple" au scrutin prévu en mars.

Après les municipales de 2020, Rachel Aucher porte, pour la deuxième fois, la liste FLNKS à Dumbéa. Il y a six ans, "Dumbéa, une ville océanienne", avait obtenu 10,38 % des suffrages exprimés, permettant ainsi à deux élus – dont elle – de siéger au sein du conseil municipal. "C’était la première fois que la voix du Front y était portée", introduit Rachel Aucher, mardi 3 février, au Pic aux Chèvres, lors de la présentation de sa nouvelle liste "Dumbéa, au service du peuple". "On est FLNKS, mais on veut faire aussi avec les gens de la commune. On est allé chercher dans les quartiers, les associations, les clubs sportifs, etc., ce qui fait le cœur même du quotidien de Dumbéa", assure la candidate, devenant ainsi la quatrième prétendante au fauteuil de premier magistrat, après Cynthia Jan [1], Muriel Malfar [2]et le maire sortant Yoann Lecourieux [3].

Parmi les axes que Rachel Aucher et ses colistiers, dont Rudolph Togna, élu à ses côtés ces dernières années, mettent en avant : la jeunesse, "un des problèmes majeurs, avec le cri populaire et social que nous avons connus au pays au mois de mai 2024". Cela implique d’investir dans l’éducation, le sport, la prévention et le développement d’outils d’insertion sociale et professionnelle. Mais aussi "d’organiser des rencontres entre jeunes de tous les quartiers autour de projets communs", ou encore d’ouvrir des maisons de quartier en soirée.

Donner une place au coutumier

La liste propose également de renforcer le lien entre les administrés et les services municipaux et de "placer l'action municipale au service des habitants". "La commune n’est pas assez proche des Dumbéens. Il faut davantage de proximité, d’accessibilité", ce qui pourrait se traduire par une simplification des démarches administratives, la présence des élus et des équipes sur le terrain, l’amélioration des services, cantine, transport, garderie, etc. Cette proximité se déclinerait aussi dans le fait de rassembler les communautés autour d’un objectif de vivre-ensemble, "en favorisant la cohésion sociale, le dialogue et l’égalité entre tous les quartiers", ainsi qu'en développant les relations entre la mairie et le coutumier, "souvent absent des dispositifs mis en place", pointe Rudolph Togna.


Rachel Aucher (au premier plan au centre en orange) et ses colistiers. Photo A.-C.P.

La candidate souhaite par ailleurs œuvrer à un "développement équilibré et inclusif" en soutenant l’économie et l’emploi local, "en encourageant l’entrepreneuriat et les entreprises de la commune". L’installation d’une zone industrielle au nord et d’un pôle d’activités afin de rééquilibrer avec le sud de la ville est évoquée. Un volet important est également consacré au social. Une des colistières, Patricia Dianou, évoque la réalisation d’un "large recensement des besoins de la population dans les quartiers populaires et les squats auprès des familles les plus démunies. Il y a beaucoup d’inégalités, certaines n’arrivent pas à joindre les deux bouts".

Un grand centre culturel océanien

Pour Rachel Aucher, ancienne enseignante dans le privé et infirmière, la ville doit également accorder une place plus importante à la culture, alors que l’espace dédié, le Studio 56, a été incendié en mai 2024. "Il est nécessaire de se doter d’un grand centre culturel océanien pour la rendre accessible et de créer des équipements de proximité culturels et artistiques."

Enfin, la cadre de santé désormais à la retraite et engagée en politique au sein de l’UC, prône "une gouvernance responsable, stable et transparente" de la municipalité, "au service de l’intérêt général de tous les Dumbéens". "Notre démarche vise à faire en sorte que chaque habitant se sente concerné, respecté et légitime sur ce territoire."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/politique/municipales/municipales-a-dumbea-rachel-aucher-veut-placer-l-action-municipale-au-service-des-habitants asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/dumbea/politique/municipales-apres-leur-grande-consultation-les-loyalistes-en-ordre-de-marche-a-dumbea [2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/politique/muriel-malfar-pauga-se-presente-aux-municipales-a-dumbea [3] https://www.lnc.nc/article/politique/municipales/yoann-lecourieux-candidat-a-sa-reelection-avec-dumbea-avant-tout [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements