Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Politique > Calédonie ensemble sollicite le Congrès pour mettre fin au regroupement des bureaux de vote à Nouméa > Calédonie ensemble sollicite le Congrès pour mettre fin au regroupement des bureaux de vote à Nouméa

Calédonie ensemble sollicite le Congrès pour mettre fin au regroupement des bureaux de vote à Nouméa
A.T. | Crée le 09.05.2026 à 13h56 | Mis à jour le 09.05.2026 à 14h04

cb65ae61aef968f652375av_00134731.jpg

Annie Qaeze est la signataire du communiqué au nom des élus de Calédonie ensemble au Congrès, que Philippe Dunoyer a récemment quitté. Photo A.-C.P.
Calédonie ensemble interpelle les élus du Congrès afin qu’une session extraordinaire puisse être organisée dans "les plus brefs délais" pour mettre fin à la politique de regroupement des 56 bureaux de vote en seulement huit lieux à Nouméa. Alors que les provinciales approchent à grands pas, cette décision constitue selon le parti non indépendantiste une "atteinte grave à la sincérité" du scrutin.

La décision de regrouper les 56 bureaux de vote à Nouméa en seulement huit pôles, depuis les émeutes du 13-Mai, et donc lors des dernières élections municipales ne passe décidément pas. Après des critiques et des recours, tant du côté de la liste portée par la présidente du MNIS [1] que de celle du FLNKS [2], c’est au tour de Calédonie ensemble, qui anticipe déjà les provinciales fixées au 28 juin [3], de se mobiliser pour le retrait de cette décision de la maire réélue, Sonia Lagarde.

Le parti non indépendantiste sollicite ainsi une session extraordinaire du Congrès, "d’extrême urgence", afin de demander à l’État de mettre un terme à ces regroupements actés par arrêté modifié du haut-commissaire du 18 août 2025.

Les dégradations du 13-Mai ne justifient plus ce choix

"Conformément aux dispositions de la loi organique, la présente demande de session extraordinaire est de droit, dès lors qu’elle serait sollicitée par la majorité des membres du congrès, que nous avons saisi de cet important sujet", annonce, par voie de communiqué, Annie Qaeze.

Pour Calédonie ensemble, les destructions survenues durant la crise insurrectionnelle notamment dans les écoles, ne justifient plus ce regroupement puisque seulement trois établissements sont restés fermés cette année, en raison des dégradations. Et ce, dans un contexte où les transports en commun ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes dans la capitale.

"Atteinte grave à l’égalité devant le suffrage"

"La majeure partie des habitants des quartiers populaires ne disposent pas de véhicule, et la concentration des bureaux de vote réduit leur capacité à accomplir leur devoir électoral, dans la mesure où il est, pour beaucoup d’entre eux, situé géographiquement à plusieurs kilomètres de leur domicile. Quant au réseau Taneo, il ne peut en aucune manière constituer une solution de remplacement, dans la mesure où l’offre de bus le dimanche est inexistante", martèle le mouvement qui juge ainsi "insincères" les résultats des dernières élections à Nouméa, chiffres à l’appui.

"En 2020, les bureaux de vote correspondants au site actuel de la salle omnisports de l’Anse-Vata affichaient un taux d’abstention de 56 % en moyenne, alors que les bureaux de vote correspondant au site de Kowé-Kara affichaient un taux d’abstention de 58 %, soit deux points d’écart seulement. En revanche, en 2026, le différentiel en matière d’abstention entre les bureaux de vote des deux sites s’établit à 9,5 points : 57,34 % d’abstention pour le site de Kowé-Kara et 47,95 % pour le site de la salle omnisports de l’Anse-Vata, argumente Annie Qaeze pour qui cet arrêté du haut-commissariat constitue "une atteinte grave à l’égalité devant le suffrage et à l’accessibilité du vote dans la mesure où les populations les plus démunies et les moins mobiles sont aussi les plus impactées par le regroupement des bureaux de vote, ce qui les conduit à s’abstenir massivement."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/caledonie-ensemble-sollicite-le-congres-pour-mettre-fin-au-regroupement-des-bureaux-de-vote-a-noumea asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/justice/municipales-le-tribunal-administratif-rejette-le-recours-sur-le-regroupement-des-bureaux-de-vote-a-noumea [2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/municipales/municipales-unite-pays-met-en-cause-l-organisation-du-scrutin-a-noumea [3] https://www.lnc.nc/article/provinciales-sebastien-lecornu-annonce-un-corps-electoral-elargi-aux-natifs-et-a-leurs-conjoints [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements