
L’annonce est tombée quelques jours seulement après le renoncement de l’unique candidat déclaré à la reprise de Prony Resources, New Battery Metals (NBM) à déposer une nouvelle offre de reprise [1]. Dans un communiqué diffusé le mercredi 16 septembre, l’État a indiqué octroyer "un soutien financier supplémentaire" à l’usine du Sud [2], mais sans en préciser ni le montant, ni la durée, ni les conditions de remboursement. Le prêt vise surtout à permettre à l’unité de production de continuer à s’approvisionner en soufre, dont le prix s’est envolé "dans le contexte du conflit en Iran", précise l’État, afin de "permettre la continuité de l’activité sur site". Un des sujets évoqués par NBM, qui demandait un mécanisme de compensation concernant le prix du soufre.
[DOSSIER] Nickel, un secteur en crise et 4 000 emplois à sauver [3]
Cette décision a fait réagir Emmanuel Tjibaou dans un communiqué le lendemain, soit le jeudi 17 septembre. Le député s’interroge sur l’existence de la part de l’État "d’un deux poids, deux mesures", considérant que la préservation de l’emploi industriel et de l’outil métallurgique "doit valoir partout en Nouvelle-Calédonie". L’élu indépendantiste revient sur les moyens financiers déployés par Paris afin d’accompagner la SLN [4] et PRNC depuis plusieurs années. Or, "les piliers économiques et industriels du nickel de la province Nord ne bénéficient pas d’un accompagnement comparable à la hauteur des enjeux auxquels ils sont confrontés", relève Emmanuel Tjibaou, déplorant que "cette différence de traitement devient difficilement compréhensible".
Le député cite par exemple le cas de la Nickel Mining Compagny (NMC) [5], qui aurait besoin d’un appui financier, et questionne : "Pourquoi ce qui est possible pour préserver la trésorerie de PRNC ne pourrait-il pas être engagé pour la NMC ?" D’autant que l’usine du nord, insiste Emmanuel Tjibaou, est directement issue du processus de rééquilibrage économique entre les territoires, engagé dans le cadre des accords politiques. "Un principe fondamental." L’État est ainsi invité à appliquer à l'usine KNS, fermée en août 2024, ainsi qu'à la SMSP et à la NMC, deux acteurs miniers incontournables en province Nord, "la même volonté de sauvegarde industrielle et de protection de l’emploi". Sinon, comment défendre une stratégie nickel à l’échelle du pays ? Pour l’élu indépendantiste, l’attitude de Paris laisse s’installer "le sentiment que les outils industriels du Sud seraient systématiquement secourus, tandis que ceux du Nord devraient sans cesse démontrer par eux-mêmes qu’ils méritent de survivre".
Cette approche ne permettra pas de sauver la filière, juge Emmanuel Tjibaou, par ailleurs président de l’UC. L’État doit donc trouver les moyens de préserver KNS, la SMSP et la NMC. "Le nickel du Nord n’a pas moins de valeur, d’autant qu’il alimente l’usine de la SLN." Le député refuse que le nickel devienne "un outil politique pour tenter d’éteindre notre cause".
Emmanuel Tjibaou requiert de Paris "une stratégie nickel globale, dans laquelle le rééquilibrage Nord-Sud constitue une obligation politique et économique", "un accompagnement concret et équitable entre tous les acteurs", de soutenir le redémarrage de KNS avec le meilleur partenaire industriel possible, et "quelle que soit sa nationalité" – l’État aurait en effet déclaré qu’il ne souhaitait pas de repreneurs chinois -, et enfin, une clarification de sa position concernant les solutions actuelles de reprises envisageables.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/prony-resources-le-processus-de-reprise-menace-apres-le-retrait-du-seul-candidat
[2] https://www.lnc.nc/article/prony-resources-l-etat-accorde-un-nouveau-pret-face-a-la-hausse-du-prix-du-soufre
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/nickel/economie/social/dossier-nickel-un-secteur-en-crise-et-4-000-emplois-a-sauver
[4] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/mines/nickel/la-sln-aborde-2026-avec-davantage-de-serenite
[5] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/nord/poya/mines/nickel/social/nickel-les-salaries-de-nmc-de-nouveau-mobilises-mettent-la-pression-sur-l-etat
[6] https://www.lnc.nc/user/password
[7] https://www.lnc.nc/user/register
[8] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements