fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 18.03.2022 à 09h55 | Mis à jour le 18.03.2022 à 09h57
    Imprimer
    Le chantier de déblaiement et de renforcement du talus aura coûté 700 millions de francs, soit près de 300 millions de moins que ce qui avait été estimé. La route rouvre ce vendredi, à 15 heures. Photo Baptiste Gouret
    Fermée depuis le 6 février 2021, la RT1 au niveau du col de Katiramona sera de nouveau ouverte à la circulation ce vendredi, à 15 heures, après quatre mois de travaux. Une cérémonie officielle s’est tenue ce matin en présence du haut-commissaire, du président du gouvernement et des maires de Païta et de Dumbéa.

    Enfin ! Treize mois après un éboulement qui avait conduit à la fermeture de la RT1, l’agglomération va retrouver l’accès à un de ses axes majeurs. Ce vendredi, à 15 heures, la route au niveau du col de Katiramona pourra de nouveau être empruntée par les automobilistes. Pour les habitants du col, la possibilité retrouvée de relier Dumbéa et Païta sera certainement une libération, après plus d’un an à devoir faire le grand tour par la Savexpress.

    Un chantier inédit

    Ce vendredi matin, une cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue sur l’axe, dégagé des 150 000 m2 de terre et de gravats qui l’ont recouvert pendant plusieurs mois. Les maires de Dumbéa et de Païta ainsi que le haut-commissaire et le président du gouvernement ont chacun pris la parole pour saluer le travail du groupement d’entreprises réunies sur un "chantier inédit". Pour autant, les personnalités politiques n’ont pas manqué de rappeler les longs mois d’atermoiements qui ont précédé le lancement des travaux, fin novembre, et qui ont vu s’écharper les différentes collectivités sur la responsabilité financière et juridique de chacun. "Que cela nous serve de leçon", a lancé le maire de Païta, Willy Gatuhau.


    Patrice Faure était présent à la cérémonie d’ouverture de la RT1, ce vendredi matin. Photo Baptiste Gouret

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS