fbpx
    Culture
  • Anthony Tejero | Crée le 13.01.2024 à 05h05 | Mis à jour le 13.01.2024 à 09h15
    Imprimer
    L’artiste instagrameur Fabien N’Guyen, dit ArtbyFab, expose certains de ses dessins, notamment réalisés lors de cours avec des modèles vivants, à la galerie Art Factory, jusqu’au 12 février. Photo Anthony Tejero
    L’artiste calédonien Fabien N’Guyen, dit ArtbyFab, s’est fait connaître dans le monde entier grâce à ses réseaux sociaux, Instagram en tête, où il cumule plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. Avec ses dessins tintés d’érotisme et inspirés de l’univers des comics, celui qui se qualifie "d’illustrateur gay et LGBT" rayonne de plus en plus à l’étranger. Pour autant, une partie de son travail est actuellement exposée à la galerie Art Factory de Nouméa, jusqu’au 3 février. Rencontre.

    Facebook, X (ex Twitter), TikTok, Tumblr, Art Station…. À l’image de sa production, débordante, il ne compte plus le nombre de réseaux sociaux qu’il a investis. Mais c’est sur Instagram qu’il a réellement percé avec désormais plus de 42 000 abonnés au compteur.

    À 42 ans, Fabien N’Guyen, plus connu sous le nom de ArtbyFab, est un artiste résolument geek et prolifique. Ce Nouméen a su tirer profit, très tôt, du web pour se tailler une belle réputation dans le monde de l’illustration gay et LGBT qui lui vaut aujourd’hui d’être plus connu à l’étranger que sur le Caillou. Cet illustrateur couche sur le papier "les émotions" qui se dégagent des corps, le plus souvent nus, et des visages avec une influence qu’il puise à la fois dans les comics et dans l’érotisme.

    Le dessin pour sortir de la dépression

    Si le besoin de dessiner a toujours été "viscéral" chez ce Calédonien, il n’y a pas toujours consacré sa vie. Après une formation à l’école des Arts de Nouméa, puis un bref passage aux Beaux-arts de Nancy, établissement qu’il juge "trop académique", Fabien retourne sur le Caillou où il travaille pendant dix ans dans l’administration. Une "très mauvaise expérience" où il subit avec certains de ses collègues un harcèlement moral destructeur. S’il se réfugie dans le dessin, sa vie d’artiste se fait alors chez lui, à l’abri des regards.


    ArtbyFab tire régulièrement le portrait de certains de ses abonnés. Photo DR

    Plongé en pleine dépression, le Nouméen décide de tout plaquer pour suivre son compagnon de l’époque à Paris. Une ville où il ne restera que deux ans mais qui se révélera décisive et lui offrira un nouveau départ.

    "J’ai rencontré de nombreux artistes qui sont vite devenus mes amis. Le fait d’être avec eux, de les voir dessiner m’a peu à peu redonné confiance en moi. Ils m’ont appris de nouvelles techniques et m’ont vraiment accompagné dans cette période difficile", glisse ce Calédonien qui décide alors de consacrer sa carrière à l’art. Et plus particulièrement à l’illustration gay et "queer" dans laquelle il ne tarde pas à se faire connaître, collaborant notamment à la publication de trois bandes dessinées érotiques traduites en anglais et en espagnol.

    "Des abonnés ont pleuré dans mes bras"

    Ces débuts prometteurs, il entend bien les conforter grâce à l’avènement des réseaux sociaux, qu’il investit massivement, de retour en Nouvelle-Calédonie. Un pari qui s’avère payant. En dix ans, le nombre d’abonnés à ArtbyFab explose, avec une communauté aujourd’hui répartie à travers toute la planète et avec qui il tente d’entretenir une relation privilégiée.

    "Je voyage beaucoup partout dans le monde et à chaque fois, j’en profite pour les rencontrer. C’est l’occasion d’échanger, de dessiner ensemble ou de leur tirer le portrait, raconte Fabien, surpris de l’intérêt que suscite son travail chez certains. Il m’est arrivé que des abonnés me prennent dans leurs bras en pleur. Qu’on fasse ça dans les bras de Lady Gaga, je comprends, mais dans les miens, c’est autre chose ! C’est parce que mes dessins les ont touchés à un moment particulier de leur vie. Il faut dire que le monde de l’illustration gay est souvent très sexualisé et manque de tendresse, ce à quoi je suis beaucoup attaché. Et c’est peut-être ce qui me démarque des autres."

    Soutien… et cyberharcèlement

    Des liens très importants qui ont permis à l’artiste de rayonner à l’international. "Mon travail correspond à un marché de niche qui peut mieux fonctionner à l’étranger, en dehors de la Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, je me sens très proche de mes abonnés et j’ai conscience que je ne serais jamais arrivé à ce niveau sans eux, assure l’illustrateur. C’est aussi cette communauté qui m’a permis de remonter la pente après ma dépression. C’est elle qui m’a fait peu à peu sortir de mon canapé. Certes, les réseaux sociaux ne sont pas idéaux. Le cyberharcèlement existe. Il m’arrive de recevoir des menaces de mort uniquement parce que je dessine des hommes. Mais c’est à la marge et je préfère me concentrer sur tout le beau et le positif qui se dégagent de cette communauté."

    Pour autant, ces derniers temps, l’artiste "instagrameur" a décidé de lever le pied et d’être un peu moins présent sur le Web, tant la gestion des réseaux sociaux est un travail à plein temps. "Il n’y a pas de secret. Si on veut que ça marche, il faut beaucoup poster et beaucoup communiquer, tout en gérant ses notifications, etc. À un moment donné, il y a eu un surplus car je passais des journées entières dessus en plus du dessin. Depuis la Covid, j’ai donc décidé de me mettre plus en retrait."

    Un recul nécessaire qui devrait lui dégager du temps pour se donner les moyens de ses nouvelles ambitions : exposer de nouveau davantage à l’étranger, notamment à Paris, où il présentait son travail plusieurs fois par an avant la pandémie. D’ici-là, les Calédoniens peu adeptes des réseaux sociaux peuvent voir un aperçu de son univers à la galerie Artfacoty, au centre-ville de Nouméa.

    Note

    Du 12 janvier au 3 février, ArtbyFab et Alexandre Delfolie proposent une exposition commune à la Art Facory, située au 5 rue Jean-Jaurès, à Nouméa. Entrée gratuite. Horaires : du mardi au vendredi, de 12h30 à 23heures et le samedi, de 10 heures à midi et de 14heures à 23heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS