fbpx
    Economie
  • Baptiste Gouret | Crée le 21.12.2023 à 13h48 | Mis à jour le 21.12.2023 à 13h48
    Imprimer
    Les élus provinciaux étaient réunis ce jeudi 21 décembre. A l'ordre du jour notamment, le vote du budget primitif 2024 de la province Sud. Photo Baptiste Gouret
    Les élus provinciaux étaient réunis, ce jeudi matin, en assemblée de province Sud. Parmi les sujets abordés, le budget primitif 2024, dernier de la mandature en cours, s'élève à 56,83 milliards, en hausse de 3 %, dont 12,1 milliards de dépenses d'investissements. Des chiffres qui ont donné lieu à de vifs échanges.

    Priorité à l'investissement et à la maîtrise des dépenses. Voilà les deux tendances que l'exécutif provincial a voulu défendre à travers son budget primitif 2024, soumis au vote des élus ce jeudi 21 décembre lors de l'assemblée de province.

    Un dernier budget de la mandature, avant de nouvelles élections prévues l'année prochaine, qu'il a fallu élaborer malgré un "manque de visibilité sur l'évolution de la fiscalité et l'écart croissant entre la part de la population et le pourcentage de la clé de répartition". 

    Contrainte à "la prudence", la province Sud a toutefois construit un budget en hausse de 3 % par rapport à l'année dernière. Il s'élève à 56,83 milliards de francs, en sa basant sur l'estimation d'une assiette de 110 milliards versés par la Nouvelle-Calédonie aux trois provinces et une fiscalité additionnelle de 8,3 milliards. Le reste des recettes 2024 proviendront des dotations de l'Etat et d'un emprunt de 7,5 milliards. 

    Passes d'armes entre la majorité et Calédonie ensemble

    Côté investissements, la province Sud prévoit une enveloppe de 12,1 milliards de francs, un chiffre stable. Le budget de fonctionnement, lui, reste "très contraint". La masse salariale augmente à nouveau (+1,6 %), pour s'établir à 20 milliards de francs, notamment en raison des hausses de cotisations sociales et de la Caisse locale des retraites (CLR). 

    Un rapport qui a donné lieu à quelques passes d'armes, en particulier entre la majorité et Calédonie ensemble. Philippe Michel a en effet mis en doute certaines affirmations de la présidente, Sonia Backès, notamment sur le fonds de roulement, les efforts d'investissements et la masse salariale. L'ancien locataire de la Maison bleue entre 2014 et 2019 a demandé "plus d'humilité si ce n'est d'honnêteté" au sujet de la bonne santé financière de la collectivité. "Cela n'a rien à voir avec vos prétendus efforts de gestion", mais aux "5 milliards supplémentaires versés par la Nouvelle-Calédonie". En réponse, Sonia Backès a rappelé le bilan financier de Calédonie ensemble lors de ses différentes mandatures. "L'augmentation des dépenses de fonctionnement sous la présidence de Philippe Gomès [2004-2009 NDLR], c'est +53 %, c'est énorme. Nous c'est -9 %. Quant à l'investissement : nous affichons 12,2 milliards de dépenses réelles en 2023, soit + 40 % par rapport à la mandature de Philippe Michel."

    Une bataille de chiffres jugée "ridicule" par Nicolas Metzdorf. Le député s'est voulu péremptoire : "La province Sud est encore une fois la collectivité la mieux gérée du territoire, c'est tout, le reste du débat est inutile.

    Le budget primitif 2024 a été adopté sans les voix de Calédonie ensemble et de l'Eveil océanien.

    Les principaux programmes d’investissements

    Parmi les 12,1 milliards d’investissements proposés par l’exécutif pour l’année 2024, sept "programmes prioritaires" ont été définis et sont censés participer "à la relance économique" :

    • Le soutien aux communes (1,9 milliard)
    • Le réseau routier (1,9 milliard)
    • Les collèges publics (1,8 milliard)
    • L’environnement (922 millions)
    • L’habitat social (915 millions)
    • Le soutien à l’investissement privé (615 millions)
    • La culture, la jeunesse, le sport et l’insertion (470 millions)

    Par ailleurs, les interventions et les subventions 2024 devraient représenter 17,3 milliards de francs, consacrés en grande partie à l’aide médicale (4,55 milliards), à la santé publique et aux actions médicales (2,9 milliards) et les dépenses d’enseignements (3 milliards).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS