fbpx
    Faits divers
  • A.T. | Crée le 15.12.2023 à 16h30 | Mis à jour le 15.12.2023 à 16h30
    Imprimer
    L’incendie a repris à Saint-Louis, ce vendredi. Photo A.T.
    Depuis mardi, les pompiers du Mont-Dore luttent contre les flammes dans le secteur de Saint-Louis. Le plan Orsec 2 vient d’être activé, ce vendredi après-midi, ce qui permet aux soldats du feu de bénéficier des moyens supplémentaires de la sécurité civile.

    Quatre jours qu’ils ne ménagent pas leur peine pour venir au bout des flammes et protéger les habitations éparses du fin fond de la tribu de Saint-Louis. "On arrive à chaque fois à maîtriser le feu, sauf qu’il est sans cesse rallumé. Ce matin encore, tout était éteint, lors de nos reconnaissances, jusqu’à ce que quelqu’un remette le feu… ", s’agace le capitaine Eddy Aita, commandant des opérations, qui vient d’obtenir, ce vendredi après-midi, l’activation du plan Orsec 2.

    120 hectares brûlés

    Par conséquent, les quatre engins de la caserne communale bénéficient désormais du renfort de trois engins et de deux hélicoptères bombardiers d’eau de la Sécurité civile.

    À ce stade, les surfaces brûlées sont estimées à 120 hectares. "Le risque est désormais environnemental puisque le feu sévit dans le bassin-versant de la Thy, qui abrite encore de très belles forêts, et nous faisons tout pour empêcher les flammes de gagner la Chaîne où le feu pourrait alors se diriger sur le Montagne des Sources", analyse le commandant des opérations.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS