fbpx
    Faits divers
  • A.T. | Crée le 14.12.2023 à 11h36 | Mis à jour le 14.12.2023 à 11h36
    Imprimer
    Les feux de Brousse sont régulièrement responsables de coupures de circulation, notamment sur la RT1. Photo d'illustration / Anthony Tejero
    Interpellations en série, ces derniers jours, en province Nord. Au total, cinq personnes ont été identifiées et sont soupçonnées d’avoir mis volontairement le feu à Ouégoa, à Voh et à Koné, engendrant parfois des dégâts importants. Parmi eux, un groupe de mineurs âgés de 10 à 14 ans.

    Alors que les feux de forêt se multiplient dans le pays ces derniers jours, une vague d’interpellations d’auteurs présumés d’incendies volontaires commis en province Nord a été menée par les gendarmes. Depuis vendredi, cinq personnes ont ainsi été identifiées et interpellées.

    Un préjudice de 3 millions de francs à Ouégoa

    Parmi elles, une jeune femme à été mise en cause pour l’incendie, déclenché dimanche, à Ouégoa, dont le préjudice est estimé à 3 millions de francs. Le sinistre a notamment détruit deux conteneurs, des installations et poteaux électriques ainsi qu’une partie d’habitation. La jeune femme a reconnu les faits et sera convoquée devant le tribunal de Koné, dans le cadre d’une COPJ (convocation par officier de police judiciaire), en juin 2024.

    Un incendiaire pris en flagrant délit

    Un homme de 35 ans a par ailleurs été interpellé en flagrant délit par les gendarmes de la compagnie de Koné, près de la tribu de Bako, lors de l’incendie de ce lundi, qui a nécessité de couper la circulation sur la RT1.

    Le trentenaire a également reconnu les faits, lors de son placement en garde à vue, et est également attendu au tribunal de Koné, en COPJ, en juin prochain.

    Enfin, la gendarmerie a auditionné trois mineurs, âgés de 10 à 14 ans, dans l’incendie survenu à la tribu d’Oundjo, à Voh. Selon les enquêteurs, ces enfants reconnaissent "avoir joué avec un briquet et lancer le feu sans intention de le mettre". Le responsable de la mise à feu est convoqué devant le juge des enfants de Koné dans le cadre d’une CRPC (reconnaissance préalable de culpabilité en mars 2024). Cet adolescent sera auparavant reçu à l’antenne de la Direction de la protection judiciaire, de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ).

    Des enquêtes systématiquement ouvertes

    La gendarmerie profite de cette vague d’interpellations pour rappeler que les incendies, feux de brousse, et écobuages mal maîtrisés font toujours l’objet d’une enquête, afin de déterminer leur provenance et d’identifier leurs éventuels auteurs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS