fbpx
    France
  • Avec AFP | Crée le 02.10.2023 à 23h05 | Mis à jour le 03.10.2023 à 08h05
    Imprimer
    Gérard Larcher lors de sa dernière visite en Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNC /  Thierry Perron
    Le candidat Les Républicains rempile pour un cinquième mandat à la chambre haute. Il a été largement élu dès le premier tour.

    Pas de surprise hier à Paris. Le sénateur des Yvelines, Gérard Larcher, a été réélu, lundi, président du Sénat pour un cinquième mandat de trois ans, huit jours après les élections sénatoriales qui ont maintenu la domination de la droite sur la chambre haute.

    A 74 ans, le sénateur Les Républicains a été élu dès le premier tour, obtenant 218 voix contre 64 au socialiste Patrick Kanner, 20 à la communiste Cécile Cukierman et 18 à l’écologiste Guillaume Gontard.

    Naturel et Xowie pour la Calédonie

    Pour rappel, en Nouvelle-Calédonie, 578 grands électeurs étaient appelés à départager sept candidats le dimanche 24 septembre. Et ce sont Georges Naturel et Robert Xowie qui ont été choisis pour représenter le Caillou au Sénat. Au premier tour, le maire de Dumbéa a été élu avec 351 voix. Il a devancé le maire de Lifou (259 voix) et la présidente de la province Sud, Sonia Backès (225 voix). Au second tour et à la surprise générale le candidat indépendantiste Robert Xowie a décroché le second poste de sénateur avec 307 voix contre 246 pour Sonia Backès. Il est le premier indépendantiste à siéger à la chambre haute.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS