fbpx
    France
  • AFP | Crée le 30.10.2023 à 13h01 | Mis à jour le 30.10.2023 à 14h03
    Imprimer
    Le jeune prodige du Paris Saint-Germain, Warren Zaire-Emery, est félicité par ses partenaires après avoir ouvert le score contre Brest d’une magnifique frappe du droit. Photo Fred TANNEAU / AFP
    Monaco a chuté dimanche à Lille (2-0) et a perdu sa place de leader de Ligue 1 au profit de Nice, qui devance le PSG, deuxième après sa difficile victoire à Brest (3-2), alors que la 10e journée a été marquée par les incidents en amont du match OM-OL.

    Le match entre Marseille et Lyon a été annulé lundi matin après des incidents avant la rencontre, quand des projectiles ont visé le bus de l’équipe de l’OL, blessant l’entraîneur Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo.

    Un peu plus tôt dans la nuit de dimanche à lundi, au stade Pierre-Mauroy, les Monégasques n’ont pas pu faire grand-chose face aux Dogues, qui se sont imposés grâce aux buts d’Ivan Cavaleiro (32e) et Bafodé Diakité (42e), servis tous deux par Edon Zhegrova.

    Très solides en défense et bien en place avec des attaques rapides, les Lillois ont été efficaces et ont parfaitement maîtrisé tactiquement les hommes d’Adi Hütter.

    Malmenés en seconde période, les Parisiens (21 pts) ont, eux, réussi à se sortir du piège brestois la nuit dernière.

    Alors que les Bretons étaient revenus au score grâce à Steve Mounié (43e) et Jérémy Le Douaron (52e), le PSG est repassé devant en fin de match en s’en remettant à son capitaine du jour, Kylian Mbappé (88e).

    Déjà auteur d’un premier but (28e), il a délivré ses coéquipiers en deux temps sur un pénalty provoqué par Randal Kolo Muani.

    Après avoir inscrit le but vainqueur, il a provoqué avec plusieurs gestes d’humeur de la main le public du stade Francis-Le Blé, qui avait insulté Achraf Hakimi.

    La première période avait été marquée par le premier but de la saison du grand espoir français Warren Zaïre-Emery (16e) d’une frappe puissante, concluant une semaine parfaite après son match impressionnant contre l’AC Milan.

    Montpellier, vainqueur après une semaine tourmentée

    En milieu de tableau, Montpellier a très bien terminé une semaine pourtant tourmentée pour le club.

    Les derniers jours ont été marqués par une altercation entre Mamadou Sakho et l’entraîneur Michel Der Zakarian et par la sanction de la commission de discipline de la LFP : un point de pénalité et le match à rejouer contre Clermont à cause d’un pétard lancé sur le gardien Mory Diaw.

    Avant le match contre Toulouse (12e), les Héraultais étaient dans la zone de relégation. Sous pression, le MHSC s’est imposé assez facilement (3-0), grâce notamment à un doublé d’Akor Adams (13e, 71e).

    Les Montpelliérains sont ainsi remontés à la 11e place, après le match nul (1-1) entre Rennes (8e) et Strasbourg (14e).

    Nice en tête

    Les joueurs de Bruno Genesio, qui ont rapidement ouvert le score grâce à un tir croisé d’Adrien Truffer, ont baissé en intensité et ont été rattrapés en fin de match par un but de Lebo Mothiba (1-1, 81e).

    Avec ce nul, les Strasbourgeois mettent fin à une série de trois défaites.

    Par ailleurs, Metz (16e), qui ne s’est pas sorti de la zone rouge, et Le Havre (13e) se sont neutralisés (0-0).

    Samedi matin, l’OGC Nice (22 pts) a pris la tête du championnat en s’imposant (1-0) à Clermont (17e). Reims (5e, 17 pts) a de son côté gagné sur le fil contre Lorient dimanche (1-0) et les Lensois (10e) l’ont emporté au terme d’un festival offensif (4-0) contre Nantes (7e).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS