fbpx
    France
  • NL avec AFP | Crée le 15.04.2024 à 06h35 | Mis à jour le 15.04.2024 à 10h09
    Imprimer
    Abdoul Kader Bamba (à droite) vient de crucifier Le Havre à la 93e minute et offrir au FC Nantes d’Antoine Kombouaré une victoire précieuse en vue du maintien, dimanche soir au Stade Océane. Photo Lou BENOIST / AFP
    Un but dans le temps additionnel de Kader Bamba, au terme d’un match longtemps insipide, a permis à Nantes de remporter une victoire capitale (1-0) dans la lutte pour le maintien, dimanche, pour la 29e journée de Ligue 1. Le coach calédonien signe ainsi son deuxième succès en trois rencontres depuis son retour sur le banc des Canaris. Lors de la dernière rencontre du week-end, Lyon a remporté un match de fou ce lundi matin à Gerland, en venant à bout de Brest (4-3) à la 106e minute.

    Un succès au buzzer qui change la donne. Nantes s’est imposé sur le fil dimanche soir au Havre, inscrivant le but victorieux à la 93e minute (1-0). Ces trois points offrent un bol d’air aux Canaris qui ne sont que 14e (31 pts) mais avec trois longueurs d’avance sur leurs hôtes du jour (15e) et surtout cinq sur le barragiste virtuel, Lorient (16e), dont le match contre le Paris SG a été reporté au 24 avril.

    " Le Havre aurait pu gagner, il ne faut pas avoir peur de le dire. On a fait basculer la réussite de notre côté, donc je tiens à féliciter les joueurs ", a déclaré Antoine Kombouaré en conférence de presse.

    L’épilogue est cruel pour les Normands et pas vraiment mérité pour les Jaunes, alors que le match avait été aussi équilibré durant les 70 premières minutes affligeantes que lors de 20 dernières minutes décousues mais fiévreuses. " Sur la durée, sur le long terme, on a été capables de repousser nos limites, d’aller chercher trois points qui viennent de nulle part, parce que je me serais contenté du 0-0, très franchement ", a admis le coach calédonien.

    Nantes avait allumé la première mèche vraiment significative avec une balle piquée un peu trop décroisée de Matthis Abline, qui n’avait trouvé que le petit filet extérieur (69e), alors qu’Arthur Desmas avait repoussé en première période des frappes d’Abline (20e), déjà et Florent Mollet (35e).

    "Le maintien est loin d’être fait"

    Dans le temps additionnel, Desmas avait encore sauvé les siens sur une tentative de Douglas Augusto au début du temps additionnel (90+1), avant que Kader Bamba, entré en jeu trois minutes plus tôt, ne crucifie le club doyen d’une frappe rasante au ras du poteau (0-1, 90+3).

    Avec ce but, les Normands ont une nouvelle fois payé très cher leur manque de réalisme.

    Avant cela, André Ayew aurait pu leur donner l’avantage, à la 78e, sur un ballon reçu dans le rond central.

    Il s’est approché sans opposition jusqu’à l’entrée de la surface où il a crocheté Nicolas Pallois, puis Pedro Chirivella avant d’enrouler une frappe qu’Alban Lafont a été tout content de voir frôler l’extérieur du poteau.

    Et que dire de l’action à la 89e minute où Samuel Grandsir s’est infiltré côté droit avant de centrer pour Mohamed Bayo que Pallois, avec toute la fraîcheur de ses 37 ans, est venu contrer à quatre mètres des buts vides.

    Un geste qui vaut presque la moitié des trois points glanés dimanche. Mais cette deuxième victoire en trois matches depuis le retour de l’entraîneur calédonien n’est pas une fin en soi pour les hommes de Kombouaré qui prévient : " On prend six points sur neuf, on se donne un petit bol d’air, mais (le maintien) est loin d’être fait, il y a encore des points à aller chercher."

    Un match fou à Lyon

    Dans le dernier match du week-end, Lyon est venu à bout de Brest dans un festival de buts (4-3) et une fin de match tendue ce lundi matin. Un spectacle total, une fin de match électrique et Lyon qui n'en finit plus de remonter au classement. Dernier de Ligue 1 au soir de la 15e journée, l'OL, qui a été mené 3-1, a profité d'une faute dans le temps additionnel du gardien de Brest Marco Bizot sur Alexandre Lacazette, sorti sur une civière, pour remporter un match fou grâce à un penalty transformé par Ainsley Maitland-Niles (4-3, 90e+16). Désormais 7e, Lyon peut plus que jamais rêver d'Europe, lui qui ne pensait qu'au maintien jusqu'à présent.

    Brest, toujours 2e avec 53 points, mais qui compte un match de plus que Monaco (qui recevra Lille le 24 avril), n'a pas compromis ses chances d'accéder à la prochaine Ligue des champions, mais a manqué une belle occasion de s'en rapprocher.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS