fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 30.10.2023 à 13h24 | Mis à jour le 30.10.2023 à 17h34
    Imprimer
    Un nouveau conseil municipal aura lieu ce lundi soir à Dumbéa, présidé par le nouveau maire Yohann Lecourieux et avec un nouveau groupe d’opposition. Photo d'archives LNC/Baptiste Gouret
    Deux semaines après l’élection au poste de maire de Yohann Lecourieux, cinq anciens membres de la majorité ont fondé un nouveau groupe, nommé "Dumbéa, Intègre !". La conséquence de divisions internes depuis les élections sénatoriales du 24 septembre. Ils siégeront dans l’opposition lors du conseil municipal qui se tient ce lundi soir.

    "Dumbéa, Intègre !", voilà le nom du quatrième groupe d’opposition au sein du conseil municipal de Dumbéa. Déposé la semaine dernière, le nouveau groupe est composé de Courtney Eguelmy, Christian Martin, Madeleine Pakaina, Katia Paladini et Xavier Rossard, chef de groupe. Cinq élus anciennement membres de la majorité et de la liste "Dumbéa, pour une ville à votre image", portée par Georges Naturel aux municipales de 2020.

    Conséquences des sénatoriales

    Cette rupture avec la majorité résulte des dissensions internes depuis les élections sénatoriales du 24 septembre. Georges Naturel a remporté ce scrutin aux côtés de Robert Xowie, premier sénateur indépendantiste, au détriment des candidatures de Sonia Backès et de Pierre Frogier. Un résultat qu’une partie des élus non-indépendantistes ont attribué à la stratégie de l’ancien maire de Dumbéa, qui aurait passé un accord avec les indépendantistes pour s’assurer un siège au palais du Luxembourg.

    Sa démission du poste de maire, imposée par la loi sur le cumul des mandats, a donné lieu à l’élection, le 12 octobre, de Yohann Lecourieux en tant que premier édile. Un scrutin auquel n’avaient pas pris part sept élus de la liste majoritaire, dont les cinq membres de "Dumbéa, Intègre !". Ils avaient d’ailleurs signé un communiqué le jour de l’élection pour dénoncer la volonté du nouveau maire de "diviser en excluant du groupe de la majorité municipale ceux qui n’ont pas suivi ses consignes de vote lors des dernières élections sénatoriales qui ont conduit à porter au Sénat un indépendantiste pour la première fois de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie".

    "Pas de différence majeure"

    "On s’assurera que la ligne conductrice du nouveau maire corresponde à celle plébiscitée par les Dumbéens en 2020", souligne Xavier Rossard. Pour autant, "il n’y a pas de différence majeure sur le programme, mais plutôt sur la méthode", poursuit le chef de groupe.


    Cinq anciens élus de la majorité ont fondé un nouveau groupe, nommé "Dumbéa, Intègre !". Photo DR

    Avec cinq élus, "Dumbéa, Intègre !" devient ainsi le premier groupe d’opposition au sein du conseil municipal, devant l’Éveil océanien (trois élus), Génération Dumbéa (deux élus) et les indépendantistes (deux élus). Ils siégeront pour la première fois dans ce rôle, ce lundi 30 octobre, lors du conseil municipal.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS