fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 10.04.2024 à 10h54 | Mis à jour le 10.04.2024 à 11h54
    Imprimer
    La circulation a été longuement coupée, mardi, lors de l’intervention des gendarmes devant la tribu de Saint-Louis. Photo Baptiste Gouret
    En marge du blocage de la RP1, mardi, une femme qui circulait à moto a été prise pour cible devant la tribu de Saint-Louis et rouée de coups par plusieurs personnes. Un acte "inacceptable" pour l’Association citoyen mondorien, qui invite les habitants et les usagers à se rassembler ce mercredi, à 17h30, au parc de La Coulée.

    Après une journée de blocages et de confrontations avec les forces de l’ordre, la journée s’est achevée par un nouvel acte de violences devant la tribu de Saint-Louis, mardi. Alors qu’elle rentrait chez elle, une motarde a été stoppée par un groupe de personnes avant d’être rouée de coups. Le parquet a confirmé qu’une enquête était ouverte pour des faits de vol et de violences.

    "C’est la chose qu’il ne fallait pas faire", a réagi Citoyen mondorien dans une publication Facebook, mardi soir. L’association qui défend les intérêts des habitants du sud de la commune et des usagers de la RP1 a décidé d’organiser un rassemblement en réaction à cette agression. "Il est inacceptable de voir des individus s’attaquer à une femme […] Ça suffit !"

    "Stop à la violence"

    Le rendez-vous est donné à 17h30, au parc de La Coulée. "Il faut marquer le coup après cet acte de violence. Si elle n’avait pas été bien équipée, cette motarde serait morte hier", se désole Florent Perrin, président de l’Association citoyen mondorien. Le rassemblement vise à dénoncer les "blocages et les limites clairement franchies" ce mardi et à dire "stop à la violence".

    Il intervient dans un contexte de fortes tensions autour de Saint-Louis ces derniers temps. Outre le blocage de la RP1 mardi et l’intervention d’une centaine de gendarmes pour libérer l’axe, de nombreux habitants témoignent d’actes d’intimidation et de violences ces dernières semaines aux alentours de la tribu. "Ça fait deux semaines que ça se tend", reprend Florent Perrin, en évoquant notamment l’agression d’un chauffeur de taxi la semaine dernière.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS