fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 19.03.2024 à 17h58 | Mis à jour le 19.03.2024 à 17h58
    Imprimer
    Le chef étoilé Christopher Coutanceau (au centre) accompagne les stagiaires et formateurs du restaurant d’application de Nouville dans le cadre de la semaine "Goût du chef". Photo Baptiste Gouret
    Christopher Coutanceau, deux étoiles au guide Michelin, est l’invité de la semaine "Goût du chef" organisée par le Giep-NC. Le cuisinier a importé ses recettes et sa vision d’une cuisine saisonnière et locale qu’il transmet aux élèves du pôle hôtellerie-restauration. Reportage dans les cuisines du restaurant d’application le New Ville.

    C’est l’effervescence, ce mardi matin, dans les cuisines du New Ville. Les stagiaires du restaurant d’application redoublent d’efforts pour préparer le menu de gala, qui sera servi le lendemain. Le geste doit être précis : il vient de leur être enseigné par un chef doublement étoilé, bien décidé à ne rien laisser au hasard.

    Christopher Coutanceau, deux étoiles au guide Michelin et trois restaurants à La Rochelle, accompagne les élèves du pôle hôtellerie-restauration du Giep-NC (Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles) depuis lundi 18 mars dans le cadre de la deuxième édition de la semaine "Goût du chef Giep-NC/Newrest". Il succède à Michel Sarran, cuisinier bien connu des téléspectateurs de l’émission Top Chef, venu en Nouvelle-Calédonie en 2017 pour la première édition de ce rendez-vous créé dans le but de valoriser le terroir calédonien.

    Cuisine artisanale et locale

    Débarqué ce week-end sur le Caillou, Christopher Coutanceau a emmené dans ses valises trois recettes qu’il sert aux clients de ses établissements rochelais et qu’il va travailler toute la semaine aux côtés des stagiaires et des formateurs du Giep-NC. "On les a adaptées aux produits locaux", raconte le chef étoilé, surpris par "la diversité des produits calédoniens". Le homard a laissé place aux langoustes dans le civet, le thon blanc s’est substitué à une autre espèce dans un plat… Des ajustements qui collent à la vision que se fait Christopher Coutanceau de la cuisine. "On respecte la saisonnalité et on fait en fonction de la météo, en fait on s’adapte. La cuisine, c’est quelque chose de vivant, c’est du partage et de la transmission, c’est justement ça qui est plaisant."


    Trois menus issus des recettes du chef Coutanceau vont être cuisinés cette semaine au New Ville. Photo Baptiste Gouret

    Pas question pour le "cuisinier-pêcheur", titre qu’il a fait broder sur son tablier, d’aller chercher des produits à des centaines de kilomètres ni d’épuiser la ressource. Qu’importe si cette éthique le contraint à travailler des espèces jugées moins "nobles". "On explique aux clients pourquoi en ce moment on ne cuisine pas tel ou tel produit", explique le chef, convaincu des bienfaits d’un retour à "une cuisine artisanale" et ultra-locale. C’est aussi cette "philosophie" qu’il est venu partager cette semaine dans les cuisines du New Ville.

    Précision et maîtrise

    Pour les élèves qui vont le côtoyer durant cinq jours, c’est surtout une occasion unique d’apprendre aux côtés d’un des meilleurs. Au-delà de la technique, "on voit comment il organise les équipes et l’exigence qu’il impose", remarque Jean Wahmetu, 27 ans, en deuxième année d’un contrat d’apprentissage en alternance avec le restaurant Little Italy. Une "belle expérience" qui donne des idées au jeune cuisinier. "Quand je le vois travailler ça m’inspire, ça me donne envie de progresser, de voir plus loin."


    Actuellement, cinq stagiaires suivent un contrat d’apprentissage au pôle hôtellerie-restauration du Giep-NC. Photo Baptiste Gouret

    "C’est super d’avoir un chef étoilé en Nouvelle-Calédonie, on découvre de nouvelles façons de faire la cuisine", se réjouit Léonie, en alternance au Nouvata. "Il est plus pointu, précis et davantage en maîtrise, c’est ce qui est intéressant", souligne Fabien Muchuitti, chef et formateur au Giep-NC, qui voit également dans la présence de Christopher Coutanceau une "belle vitrine" pour promouvoir la formation dispensée à Nouville. Le chef étoilé occupera les cuisines du New Ville jusqu'à vendredi. Pour son dernier jour, il préparera un menu "prestige VIP" aux côtés d'Alphonse Koce, chef originaire de Maré.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS