fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 03.10.2023 à 06h43 | Mis à jour le 03.10.2023 à 16h10
    Imprimer
    Les travaux, qui ont eu lieu entre avril et septembre, ont été réalisés par Socometra Engie. Photo DR
    C’est l’un des sites les plus énergivores de l’OPT. Son Data center de Nouville est désormais équipé d’une centrale photovoltaïque qui permet de réduire la consommation électrique de cette infrastructure.

    Elle a été inaugurée ce mardi matin après six mois de travaux. Une nouvelle centrale photovoltaïque est désormais en service, à deux pas du Data center de l’OPT, basé à Nouville. Ces panneaux solaires permettront d’alimenter en énergie propre cette infrastructure, qui est le site le plus énergivore de l’OPT avec son centre d’exploitation des réseaux mobiles.

    Pour rappel, ce centre de données est un lieu où sont regroupés les équipements informatiques tels que les ordinateurs centraux, les serveurs, les baies de stockage, les équipements de réseaux et de télécommunications, etc. D’où l’importante consommation d’énergie du site de Nouville nécessaire pour maintenir ces équipements en bon état de fonctionnement. Elle représente à elle seule 4,5 % de la consommation d’électricité globale de l’OPT.

    Des millions de francs économisés chaque année

    Cette nouvelle centrale photovoltaïque, dotée de 276 panneaux solaires, a l’ambition de réduire d’environ 25 % la consommation électrique du Data center, soit une économie d’environ 3 millions de francs par an. Cela représente une diminution de 1 % du montant total de la facture électrique globale, "ce qui peut paraître faible, mais est en réalité un grand pas à l’échelle de l’OPT", se félicite l’établissement.

    Plus de 4 000 panneaux installés depuis 2019

    À ce jour, l’OPT a installé 4 352 panneaux photovoltaïques sur 90 de ses bâtiments ou sites à travers tout le pays, ce qui évite l’émission de 1 700 tonnes d’équivalent CO² en cumulé et réduit sa facture annuelle de 34 millions de francs, estime l’office, qui assure qu’elle poursuivra ses efforts dans les années à venir "pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique en continuant notamment à développer les énergies renouvelables".


    Yoann Lecourieux, président du conseil d’administration de l’OPT, Thomas De Deckker, directeur général de l’office, et Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge des transitions énergétique et numérique, ont inauguré la nouvelle centrale photovoltaïque, ce mardi 3 octobre. Photo DR

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS