fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 11.10.2023 à 14h58 | Mis à jour le 11.10.2023 à 15h58
    Imprimer
    Quarante-deux jeunes âgés de 16 à 26 ans composaient la première mandature du Conseil local de la jeunesse. La ville a lancé une campagne de recrutement pour la mandature 2024-2025. Photo d'archives/Niko Vincent
    La campagne de recrutement des nouveaux membres du Conseil local de la jeunesse se déroule jusqu’au 20 novembre. Une assemblée qui permet aux jeunes, entre 16 et 26 ans, de s’exprimer sur les politiques municipales et de proposer des projets.

    En juin 2021, le conseil municipal de Nouméa officialisait la création d’un Conseil local de la jeunesse (CLJ), une assemblée dédiée aux jeunes volontaires âgés de 16 à 26 ans. Au terme de la première mandature 2022-2023, composée de 42 filles et garçons, la ville cherche désormais des candidats pour reprendre le flambeau. Elle a ainsi lancé une nouvelle campagne de recrutement, le 29 septembre, qui durera jusqu’au 20 novembre, en vue de la mandature 2024-2025.

    Café-bibliothèque et Semaine de la tolérance

    Les personnes intéressées doivent télécharger le dossier de candidature sur le site de la ville, ou le retirer en version papier à l’accueil de la direction de la politique de la ville, située au 20, rue Gallieni, en centre-ville et le déposer au même endroit.

    Pour espérer être sélectionné, plusieurs critères sont à respecter : avoir entre 16 et 26 ans, résider à Nouméa, vouloir s’engager de manière bénévole, volontaire et à titre individuel, ne pas être élu(e) ou conjoint(e) d’un(e) élu et ne pas faire partie d’une autre instance de démocratie participative. Les jeunes du CLJ et les encadrants tiendront des permanences dans différents espaces municipaux jusqu’au 20 novembre. La prochaine aura lieu samedi 21 octobre, de 10 heures à 14 heures, à la maison des associations de Saint-Quentin.

    Pour rappel, le Conseil local de la jeunesse répond à trois objectifs, poursuivis par la ville de Nouméa : donner la parole aux jeunes, favoriser leur implication dans la vie de la cité et les faire devenir des acteurs responsables et reconnus. Durant la mandature 2022-2023, les jeunes du conseil ont imaginé cinq projets pour leur ville, dont un café-bibliothèque et une Semaine de la tolérance pour faire face au harcèlement. Des idées qui devront être concrétisées par les futurs membres.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS