fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 17.04.2024 à 11h35 | Mis à jour le 17.04.2024 à 11h45
    Imprimer
    La flamme olympique du collège Saint-Joseph de Cluny a officiellement été allumée, ce mercredi 17 avril. Photo Anthony Tejero
    À cent jours des JO de Paris, les élèves du collège Saint-Joseph de Cluny, à Nouméa, ont officiellement commencé, ce mercredi 17 avril, leurs mini Jeux olympiques. Jusqu'en août, les classes s'affronteront pour promouvoir les valeurs de fair-play et de dépassement de soi. L'occasion pour le CTOS de rappeler que la flamme olympique sera de passage sur le Caillou, le 11 juin prochain.

    C’est parce que "la compétition peut être saine et enrichissante" que le collège de Cluny a décidé de lancer officiellement, à cent jours du coup d’envoi des JO de Paris, ses propres Mini Jeux olympiques.

    "Cette initiative est un exemple concret de notre engagement à promouvoir la santé, la forme physique et l’esprit d’équipe chez nos élèves, glisse Thierry Kadooka, le directeur de l’établissement. Cela faisait plus de cent ans qu’on attendait les JO en France et nous estimons que c’est un rendez-vous important puisqu’il représente les valeurs les plus élevées du sport telles que l’amitié, l’excellence et le respect. Nous nous attacherons à ce que le fair-play soit omniprésent et que les victoires soient célébrées avec humilité, pour qu’à travers cette expérience, ces jeunes appliquent toutes ces valeurs dans leur vie quotidienne."


    Une danse a été organisée pour le lancement de ces mini Jeux olympiques. Photo Anthony Tejero

    Pour ce faire, les collégiens s’affronteront par classes de niveau (les élèves de sixième entre eux, etc.) puis tous ensemble au cours d’une "grande compétition" prévue le 1er août prochain. En parallèle, ce projet comprend un volet culturel autour de l’histoire de Jeux olympiques notamment.

    "Cet événement est lié également aux jeux paralympiques. Cela permet de mêler nos priorités : l’égalité filles garçons, la promotion et l’inclusion du handicap, etc.", poursuit le directeur.

    "C’est génial de se concentrer sur des événements joyeux"

    Si l’enjeu de cette compétition est de "créer une émulation" autour de JO qui se dérouleront à l’autre bout de la planète (hormis les épreuves de surf, à Tahiti), certains jeunes suivent déjà de près l’évènement. À l’image de Marama : "C’est une fierté d’accueillir ces jeux qui réunissent toutes les communautés et toute la population dans une ambiance de respect, glisse cet adolescent de 15 ans. Dans un climat de conflit où le monde brûle à petit feu, c’est génial de pouvoir se concentrer sur des événements joyeux."

    La flamme olympique fera escale sur le Caillou

    Cette cérémonie a été l'occasion pour le président du CTOS (comité territorial olympique et sportif) de rappeler que la flamme olympique sera sur le Caillou le 11 juin prochain, en pleine période de vacances scolaires. "Je vous invite tous à venir participer à cet événement qui aura lieu, l'après-midi, sur l'Anse-Vata", a annoncé Christophe Dabin. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS