fbpx
    Justice
  • A.T. | Crée le 23.11.2023 à 07h52 | Mis à jour le 23.11.2023 à 07h59
    Imprimer
     Au total, 34 dossiers et 38 accusés doivent été jugés par la cour d'assises de Nouvelle-Calédonie, cette année. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Le procès devant les assises d’un homme de 35 ans reconnu coupable d’avoir porté trois coups de couteau, notamment à la gorge, à un quadragénaire, en mai 2021 à Pouébo, s’est achevé mercredi soir. L’accusé a été condamné à une peine "mesurée" de 12 ans de prison.

    C’est une dispute sur fond d’alcoolisation massive qui a été traitée, ce mercredi, devant la cour d’assises. Dans le box des accusés : un homme de 35 ans (32 ans au moment des faits) jugé pour avoir donné plusieurs coups de couteau à un père de famille de 43 ans, à la tribu de Yambé, à Pouébo, le 1er mai 2021.

    Ce jour-là, la paroisse organise des festivités. Certains participants, dont l’accusé et la victime boivent beaucoup d’alcool. Si les zones d’ombre demeurent importantes sur les circonstances du drame, il est avéré qu’une dispute éclate entre ces deux habitants et un autre participant pour une histoire qui serait liée à du bétail.

    Aucun antécédent judiciaire

    L’accusé aurait alors décidé de quitter les lieux pour rentrer chez lui, rattrapé par les deux autres participants à la fête, donc la victime que le trentenaire aurait "piqué" par erreur pensant s’en prendre à l’autre homme. Toujours est-il, trois coups de couteau ont été portés, notamment à la gorge, ne laissant aucune chance à ce père de famille de 43 ans.

    Au terme d’un jour d’audience, l’accusé a écopé d’une peine de 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre, soit un verdict moins lourd que les réquisitions du procureur de la République, qui avait demandé 16 ans. Et ce, sans doute en raison du profil de l’accusé : "C’est quelqu’un qui n’avait aucun antécédent judiciaire et un casier vierge. Si elle n’excuse en rien ce geste, la consommation excessive d’alcool permet d’expliquer le brouillard qui demeure dans ce dossier", estime l’avocat de la défense, Maître Martin Calmet, très satisfait de cette "peine mesurée".

    Coups d’assiette mortels, à Ouvéa

    La prochaine affaire qui se tiendra en séance publique se déroulera les 29 et 30 novembre prochains. Il s’agira de coups mortels, à Ouvéa.

    Dans la nuit du 3 au 4 janvier 2020, à la chefferie de la tribu de Lekine, une altercation monte entre deux habitants. Le plus jeune des deux, âgé de 22 ans, finit par faire tomber son adversaire fortement alcoolisé. Il aurait jeté des débris de vaisselle puis porté un coup d’assiette au visage. La victime, un homme de 59 ans, en arrêt cardiaque, décédera des suites des violences subies. Le jeune homme, placé sous contrôle judiciaire, risque entre 15 et 20 ans de réclusion criminelle.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS