fbpx
    Nord
  • Baptiste Gouret | Crée le 04.03.2024 à 08h26 | Mis à jour le 04.03.2024 à 08h26
    Imprimer
    Les faits se sont produits à la tribu de Mérénémé, dans la tribu de Canala. Photo Archives LNC
    Les faits remontent au 26 février, à la tribu de Mérénémé, à Canala. Un homme de 37 ans avait tiré sur son cousin, le blessant au dos. Une information judiciaire a été ouverte.

    Le parquet a ouvert une information judiciaire, le 28 février, du chef de tentative d’homicide volontaire, a annoncé le procureur de la République, Yves Dupas, samedi 2 mars.

    Elle porte sur des faits remontant au lundi 26 février, à Canala. Vers 14h45, les gendarmes sont alertés de violences par armes à feu survenues à la tribu de Mérénémé. Un homme de 23 ans se trouvait dans un véhicule, côté conducteur, quand son cousin, âgé de 37 ans, est venu lui demander des explications concernant des dégradations commises à son domicile la veille. En possession d’un fusil calibre 12, ce dernier a tiré un coup de feu en direction de la vitre conducteur à une distance de deux à trois mètres. La victime, qui s’est tournée juste avant le coup de feu, a été touchée dans le haut du dos. Après un passage au dispensaire de Canala, l’homme de 23 ans a été héliporté vers le Médipôle. Son pronostic vital n’a jamais été engagé.

    "Contexte de colère"

    L’auteur du coup de feu a été placé en garde à vue, après s’être rendu lui-même à la gendarmerie. Lors de son audition, il a reconnu les faits, expliquant avoir tiré dans le but d’intimider et de blesser son cousin, sans intention de le tuer.

    Il a également justifié son geste par un "contexte de colère vis-à-vis de la victime en raison de son comportement perturbateur au sein de la famille", détaille le procureur de la République. Il a été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire et placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction de paraître à Canala et de détenir une arme.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS