fbpx
    Nord
  • Anthony Tejero | Crée le 29.02.2024 à 15h07 | Mis à jour le 29.02.2024 à 16h01
    Imprimer
    Des lycéennes puis des gendarmes ont repéré, depuis le littoral de Touho village, les signaux de détresse. Photo Anthony Tejero
    Cinq personnes, dont un enfant, ont été sauvées dans la nuit de mercredi à jeudi, à bord de leur embarcation qui dérivait au large de Touho depuis l’après-midi. Par chance, des élèves du lycée professionnel Augustin Ty ont aperçu l’une de leurs fusées de détresse et alerté les secours.

    Ces personnes ne doivent leur salut qu’à leur fusée de détresse. Ce mercredi 28 février, vers 21 heures, des élèves internes du lycée Augustin Ty, à Touho, aperçoivent au large des signaux lumineux. Ces adolescentes, qui pensent avoir reconnu une fusée de détresse, appellent alors le Centre de coordination de sauvetage maritime (Coss) en composant le 16.

    Les agents du Coss engagent ainsi les gendarmes de Touho qui se rendent sur le littoral et confirment apercevoir des signaux lumineux, laissant à penser qu’une embarcation est en difficulté.

    "Ils ont eu vraiment beaucoup de chance"

    Grâce à l’aide d’un habitant de la commune, un bateau part alors en reconnaissance avec la gendarmerie à bord. Ce n’est que vers minuit, que le navire en difficulté est trouvé dérivant en mer à l’extérieur du Grand récif Mengalia. À bord de ce pneumatique de quatre mètres de long, cinq personnes, dont un enfant, ont été ramenées à la marina de Touho saines et sauves. Le groupe dérivait depuis 15 h 30.

    "Ils ont eu vraiment beaucoup de chance parce que sans ces lycéennes et leurs très bons réflexes, ils dériveraient probablement encore et l’issue aurait pu être fatale, rappelle Nicolas Chomard, le directeur du Coss. Cette opération de sauvetage met en lumière l’importance de disposer de tout le matériel de sécurité avant de partir en mer. Ces personnes ne possédaient ni VHF, ni téléphone. Elles n’ont été retrouvées que grâce à l’une de leurs trois fusées de détresse."


    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS