fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 24.04.2024 à 06h30 | Mis à jour le 24.04.2024 à 11h54
    Imprimer
    La Confrérie de l’omelette géante vous attend ce week-end au parc Fayard pour les 40 ans de la Fête de la ville de Dumbéa. Photo Archives LNC / Niko Vincent
    L’événement marquant de cette semaine sera le quarantième anniversaire de la Fête de la ville de Dumbéa, au parc Fayard, avec sa traditionnelle omelette géante, ses stands, manèges et concerts. Les bibliothèques sont également à l’honneur, à Bernheim et au Mont-Dore. Le parc provincial de la Rivière Bleue est aussi en mode festif avec sa journée portes ouvertes. Le salon pour booster sa société grâce au numérique c’est à l’Origin cinéma, pendant que le salon pour booster sa retraite, c’est à Nouville. Et puis une journée dédiée à la non-violence éducative et de très nombreux choix de sorties culturelles, théâtre, danse, concerts… découvrez nos idées de sortie du 24 au 30 avril.

    Mercredi 24 avril

    NOUMÉA

    Mercredi pédagogique au Centre aquatique


    Le centre aquatique de Nouméa. Photo Ville de Nouméa

    En cette journée pédagogique, l’accès à tous les espaces du Centre aquatique de Nouméa sera gratuit jusqu’à midi pour les moins de 14 ans. L’accès reste conditionné au port d’un bonnet de bain et celui au toboggan est limité aux enfants de plus d’1,20m. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure. Rue de Prony, à Magenta, entre la structure artificielle d’escalade Bob-Daly et l’école Michel-Amiot. Tél. : 27 86 34.

    Bernheim fête les bibliothèques

    À l’occasion de la fête des bibliothèques, celle de Bernheim propose un atelier acrostiches pour apprendre à jouer avec les mots. À partir de 6 ans, en salle jeunesse, ce mercredi de 13 heures à 14 heures. Entrée libre et gratuite. 17, rue Anatole-France au Centre-Ville, Tél. : 24 20 90.

    Découverte des espèces

    Tous les mercredis à la Maison de la Biodiversité, de 15 heures à 16 heures, ateliers pédagogiques à la découverte des espèces. Aujourd’hui, "Un site Ramsar, qu’est-ce que c’est ?" Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Entrée gratuite.

    Escape game à la Maison de la biodiversité

    Un escape game ados-adultes spécial "En quête de l’énergie perdue !" est organisé ce mercredi à la Maison de la biodiversité. Une animation sur les questions énergétiques préparée et animée en partenariat avec l’association CamEco. Dans une ambiance ludique et conviviale, venez résoudre les énigmes qui permettront de retrouver l’énergie perdue dont dépend votre survie. De 16 heures à 19 heures. À partir de 12 ans. Accès libre et gratuit. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Entrée gratuite.

    Atelier numérique

    Tous les mercredis, la médiathèque de Rivière-Salée propose un atelier numérique. Aujourd’hui, Phoenix Wright, Ace Atourney, un travail d’enquête minutieux pour réunir les preuves devant le tribunal. À partir de 8 ans. De 13h30 à 14h30 puis de 15 heures à 16 heures, en salle eBox. 4, rue Raphaël-Ménard, à Rivière-Salée. Renseignements et inscriptions au 41 54 02 ou par mail : mediatheques@ville-noumea.nc.

    Visite du site historique de l’île Nou

    La Boulangerie du bagne de l’île Nou se visite seul, mais c’est mieux accompagné de passionnés qui partagent leurs connaissances sur cette période. Visite guidée ce mercredi de 15 heures à 17 heures. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F. Renseignements et inscriptions au 30 95 10 ou sur le site de l’île Nou.

    Ateliers à la pépinière

    Le dernier mercredi du mois, de mars à novembre, de 14 heures à 15h30, une séance d’animation dédiée à l’initiation et à la pratique du compostage domestique pavillonnaire et au lombricompostage est proposée à la pépinière municipale. En complément, un atelier apprendre à faire soi-même des produits au coco est proposé. Sur inscription, ouverts à tous à partir de 7 ans (sous 8 ans accompagné pour l’atelier DIY). Les inscriptions sont ouvertes uniquement pour le mois en cours, jusqu’à la veille de l’animation. Réservations sur inlive.nc. (337, rue Jacques-Iékawé).

    Atelier de la CCI

    La Chambre de commerce et d'industrie propose des ateliers gratuits pour les néo-entrepreneurs. Rendez-vous ce mercredi à la CCI du centre-ville pour une réunion Info-création. De 16h30 à 18 heures. Renseignements et inscriptions sur le site Internet de la CCI, par téléphone au 24 31 00, par mail au cci@cci.nc.

    Mercredis nature à la Maison Célières

    La Maison Célières propose un atelier autour de la nature. De 9h30 à 11h30 à partir de 7 ans (enfants accompagnés d’un adulte). Le Centre d’initiation à l’environnement anime un atelier "Vivre et observer le jardin" pour découvrir les jardins Célières d’une manière inattendue. Des énigmes à résoudre, des secrets à trouver, les petits amis des jardins à identifier. Places limitées, uniquement sur inscription. Tarif : 800 F par enfant, gratuit pour les accompagnateurs. Renseignements et inscriptions auprès de l’Association témoignage d’un passé : animatup@gmail.com, tél. : 77 83 73. 21, route du Port-Despointes.

    Esther Wamejo en concert à La Bulle

    Le bar à champagne Effervescence by La Bulle invite la talentueuse Ether Wamejo pour un concert. Rendez-vous ce mercredi soir à 19 heures au Village, 35, avenue Maréchal-Foch, Centre-Ville. Réservation au 31 31 31 ou par mail : effervescence98@gmail.com, ou directement sur la page Facebook de l’Effervescence. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Mon idée pour ma province Journée portes ouvertes

    Dans le cadre de l’appel à projets Mon idée ma province, l’institution tient ce mercredi une journée portes ouvertes au Centre administratif, 6, route des Artifices, de 8 heures à 16 heures. Ainsi, les personnes désireuses de participer à ce budget participatif et voulant en savoir plus seront conseillées et soutenues par une équipe dédiée.

    Bachata et kizomba au MV

    Soirée 100 % bachata et kizomba au MV ce mercredi soir, à partir de 19 heures. La soirée commence par un cours gratuit d’une heure, suivie de la soirée dansante. Avec Bachatahouse. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement. 22, rue Jules-Garnier, tél. : 77 87 38, mveventsnoumea@gmail.com.

    DUMBÉA

    Atelier cartes Pokémon

    La médiathèque de Dumbéa propose une animation pour découvrir les secrets et techniques des cartes Pokémon. Un atelier animé par Ludik.nc, ce mercredi de 13h30 à 16 heures. À partir de 8 ans. Gratuit. Réservation obligatoire au 41 43 10. 103, avenue Jean-François de Lapérouse, Koutio.

    Atelier dessin manga

    La médiathèque de Dumbéa propose un atelier de dessin spécial manga afin de participer au concours Go Manga. Ce mercredi de 14 heures à 16 heures. À partir de 7 ans. Gratuit. Réservation obligatoire au 41 43 10. 103, avenue Jean-François de Lapérouse, Koutio.

    PAÏTA

    Goûter philo


    Les goûter philo de la médiathèque de Païta, c’est un mercredi par mois. Photo Ville de Païta

    La médiathèque propose des goûters philo pour penser le monde. Pour les enfants de 11 à 15 ans, afin d’apprendre à s’exprimer. Gratuit. Ce mercredi de 15h30 à 17 heures. Renseignements sur la page Facebook de la mairie, ou au 35 21 82 – mail : mediatheque@ville-paita.nc.

    POINDIMIE

    La fête des bibliothèques donne rendez-vous aux habitants de la côte Est, au village de Poindimié, avec de nombreuses animations toute la journée. 

    La projection du film documentaire Sano sera proposée à 18 heures en présence de la réalisatrice et journaliste Aurélie Chiron.  ​Entrée libre et gratuite.

    Jeudi 25 avril

    NOUMÉA

    Bachata, kizomba et salsa

    Tous les jeudis, au Single Fin, initiation gratuite à la kizomba, salsa et bachata lors des soirées Bailemos latino. À partir de 19h30. Renseignements au 94 33 39 ou par mail : contact.singlefin@gmail.com. 35, rue Roger-Laroque, complexe Baie-des-Citrons.

    Apéro swing

    L’apéro Swing, c’est le rendez-vous mensuel incontournable de l’Art Factory avec Swing and smile. Rendez-vous ce jeudi à partir de 18 heures pour l’accueil et les animations avec Delphine pour un entraînement et des révisions. Puis de 19 heures à 22 heures, c’est le "Social Dance", moment privilégié et bienveillant pour rencontrer les élèves des autres classes et la communauté, progresser et s’amuser. Des jeux sont proposés. Entrée : 1 000 F avec 1 boisson. Ouvert à tous. Renseignements auprès de Delphine : swingndsmile@gmail.com, tél. : 82 28 10. Ou sur la page Facebook de l’événement.

    Mini-concert des élèves du Conservatoire

    Régulièrement, les élèves du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie se produisent sur scène. L’occasion de découvrir les talents, et pour les élèves de s’exercer sur scène devant un public. Toutes les disciplines sont représentées. Ce jeudi à 17h30. Entrée gratuite, réservation conseillée. Renseignements sur le site artistes.nc. Les autres dates à venir : 16 et 27 mai, 18 juin, 4 – 22 et 30 juillet, 20 et 27 août, 10 et 19 septembre, 17 septembre hommage à Fauré, 21 et 31 octobre et enfin le 11 décembre. 17 Av. des-Frères-Carcopino, tél. : 24 63 15.

    Atelier de la CCI

    La Chambre de commerce et d'industrie propose des ateliers gratuits pour les néo-entrepreneurs. Rendez-vous à la CCI du centre-ville pour un "Café avec mon banquier" ce jeudi à 8h30. Renseignements et inscriptions sur le site Internet de la CCI, par téléphone au 24 31 00, par mail au cci@cci.nc.

    Conférence Les mystères de l’océan révélés par l’ADN environnemental


    Le Musée maritime propose une conférence sur l’ADN environnemental. Photo Claire Bonneville

    Le Musée maritime accueille les chercheuses Claire Bonneville (IRD) et Nolwenn Callac (Ifremer), pour une conférence sur Les mystères de l’océan révélés par l’ADN environnemental. Et si nous pouvions comprendre et protéger la biodiversité grâce à une technologie qui décèlerait l’insaisissable ? S’appuyant sur deux documentaires : ADN environnemental en Nouvelle-Calédonie. Sur les traces des espèces marines du plus rand lagon du monde, de Jean-Michel Boré (7’26) et Pourquoi pas les abysses, de Gilles Martin (10’26), les deux scientifiques présenteront les recherches en cours et les travaux réalisés. Rendez-vous à 18 heures, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements au 26 34 43 ou sur le site du Musée maritime, ou sur la page Facebook de l’événement. 11, avenue James-Cook, quai Fed.

    Cuerdas Madera au Music’Lab

    Un voyage en Amérique du Sud est proposé au Music’Lab ce jeudi soir à 18 heures, à la Vallée-du-Tir. Les musiciens du groupe Cuerdas Madera feront résonner les rythmes de ce continent pour un concert Media’son gratuit, ouvert à tous. 35 bis, rue Edouard-Unger. Tél. : 27 98 35.

    Diez aux 3 Brasseurs

    Le groupe Diez donne un concert ce jeudi aux 3 Brasseurs. Les sonorités pop rock démarreront à partir de 19 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque – Baie-des-Citrons, tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Nocturne raies et requins

    L’Aquarium des lagons propose une nocturne autour des raies et des requins. Ce jeudi, de 18 heures à 20h30, plongez dans une soirée hors du commun où le mystère des profondeurs s’invite sur terre. Des jeux autour de stands ludiques et éducatifs. Des rencontres surprenantes. Une aventure familiale autour d’activités conçues pour amuser petits et grands. Une chasse au trésor archéologique, et d’autres animations. Tarifs : de 1 000 F à 2 000 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc, ou sur le site de l’aquarium.

    Après-midi dansant au XO

    Le Centre communal d’action sociale organise un après-midi dansant en faveur des personnes en situation de handicap au XO. Ce jeudi de 13h30 à 16 heures, le XO accueillera les danseurs et les danseuses. XO Club, 134 promenade Roger-Laroque. Renseignements auprès du CCAS de Nouméa : 20, rue du Général-Gallieni, tél. : 27 07 86, Email : mairie.ccas@ville-noumea.nc.

    Conférence L’anthropologie d’Alban Bensa


    Première conférence de l’Université populaire de Nouvelle-Calédonie au lycée Blaise-Pascal. Photo UPNC

    L’Université populaire de Nouvelle-Calédonie organise sa première conférence de l’année. La thématique retenue est "L’anthropologie d’Alban Bensa". Elle sera animée par Hamid Mokaddem, philosophe et chercheur indépendant, et Matthieu Solier, professeur de philosophie. La conférence débutera ce jeudi à 18 heures et sera précédée de l’assemblée extraordinaire de l’association, à 17h30, pour permettre l’adhésion des membres. Rendez-vous à l’amphithéâtre du lycée Blaise-Pascal, 22, rue Blaise-Pascal, Anse-Vata. Entrée libre et gratuite.

    DUMBÉA

    Un salon pour booster son entreprise grâce au numérique

    Origin Cinéma accueille ce jeudi le Salon Numériboost, un salon des solutions numériques pour les entreprises, qui vise à promouvoir les solutions numériques auprès de l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Entrée gratuite sur inscription uniquement, sur le site Numeriboost.

    THIO

    Marché place des badamiers

    Le dernier jeudi du mois, le marché au pont du village se tient de 8 heures à 15 heures, place des badamiers. Retrouvez des produits variés et abordables : fruits de mer, produits vivriers, artisanat, restauration, plantes, tressage de cheveux…

    POUÉBO

    Le Chapitô lance sa saison

    Depuis le 22 avril et jusqu’au 6 mai, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. À partir de 17 heures, restauration sur site. Ce jeudi soir, à 18 heures, c’est séance cinéma avec l’association Jeunes et toiles.

    Vendredi 26 avril

    NOUMÉA

    Contes et nature

    La Maison de la biodiversité propose une animation Contes et nature à partir de 5 ans. Rendez-vous à 15h30, entrée gratuite, sur inscriptions : Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    Zone de jeux

    La médiathèque de Rivière-Salée ouvre sa game zone tous les vendredis : un espace ludique où découvrir et discuter autour des jeux vidéo. De 13h30 à 16 heures. À partir de 8 ans. Entrée gratuite sans inscription, en salle eBox. 4, rue Raphaël-Ménard, à Rivière-Salée. Renseignements et inscriptions au 41 54 02 ou par mail : mediatheques@ville-noumea.nc.

    Concert de Jazz

    Le Broadway Jazz trio, composé de Nicolas Arias, Robin Canac et Johan Cazalas, se produit à l’Art Factory à 19h30, le dernier vendredi mois. Entrée gratuite. 3-5 rue Jean-Jaurès. Tél. : 70 91 78. Réservation conseillée.

    Gretel, Hansel et les autres au théâtre de Poche

    La compagnie Kidam présente son spectacle Gretel, Hansel et les autres du 19 au 28 avril au Centre d’Art au Théâtre de Poche. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. À partir de 7 ans. Ce vendredi soir à 19 heures. Tarifs : de 1 800 à 2 000 F. Renseignements et réservations sur le site de la ville de Nouméa.

    Et tout ce qu’il reste à faire au Rex

    La compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Ce vendredi soir à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.

    Aveugles au Théâtre de l’île


    La pièce "Aveugles" se joue au Théâtre de l’île. Photo Le joli collectif

    La compagnie Le joli collectif présente sur la scène du Théâtre de l’île la pièce Aveugles, tirée de la pièce du même nom de Maurice Maeterlinck. Quatre personnages aveugles perdus en forêt s’organisent pour s’en sortir. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Ce vendredi soir à 20 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Liberty Soul chez Woodbox

    Le groupe de musique Liberty Soul, aux sonorités groove, funk and rock donne un concert unique au Studio Woodbox ce vendredi soir à 19h30. Tarif : 3 500 F par personne avec une boisson offerte, tapas disponibles sur place. Les places sont très limitées, réservations au 13, rue Sako, Normandie. Renseignements par mail : woodboxnoumea@gmail.com ou 77 18 38, ou sur la page Facebook de l’événement.

    Black Sun en concert au Bout du Monde

    Le groupe de musique Black Sun sera sur la scène du Bout du Monde ce vendredi à 19 heures pour jouer ses compos et des reprises, entre grunge et pub-rock. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. 4, rue de la Frégate Nivôse, réservation au 27 77 28, ou par mail :

    reservation@leboutdumonde.nc. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Salon des séniors

    À la Maison des artisans, ce vendredi de 9 heures à 18 heures, c’est le Salon des séniors. Nombreux stands, activités, ateliers, et jeux animeront cette journée. Entrée gratuite. Renseignements au 28 27 74 ou par mail : com@pfair.nc, ou sur la page Facebook de Pacific Fair.

    Valou and the big Tree aux 3 Brasseurs

    Le groupe Valou and The big Tree donne un concert reggae aux 3 Brasseurs. Ce vendredi à partir de 19 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque – Baie-des-Citrons, tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Impro et repas à l’Amirauté


    À Table, c’est un dîner, un concert, et un spectacle d’improvisation à l’Amirauté. Photo La Claque improvisation

    Le spectacle d’improvisation À table ! de la compagnie La Claque ! se tient ce vendredi soir à l’Amirauté, autour d’un dîner concocté par les professionnels du P’Tit café. C’est un dîner de famille comme les autres. Avec ses convives pittoresques, son ambiance chaleureuse, la joie de se retrouver… Le public choisit qui se réunit ce soir et crée les personnages et leurs particularités. Ensuite, les comédiens improvisateurs inventent leur histoire. De 18 heures à 19 heures, dîner au son du concert de Sweet Jam, un duo passionné au répertoire varié de reprises acoustiques et de morceaux de ragga, soul, pop rock et autre reggae. De 19 heures à 20h30 : spectacle, de 20h30 à 22 heures : soirée en douceur sur le deck et dans le jardin. Tarifs : de 1 600 F à 3 900 F, infos et réservations sur eticket.nc, ou sur la page Facebook de l’événement.

    MONT-DORE

    Black Lights au Centre culturel

    Le groupe de cinq musiciens donne un concert ce 26 avril à 20 heures. Maeva Jillson auteure, compositrice, interprète et joue de la guitare acoustique, Ludo Ledanté est à la guitare électrique, Denis Angonin à la basse, Jérôme Goffin aux claviers et guitare acoustique et Thomas "Tom Tom" Vincent à la batterie. Concert pop rock. Tarifs : de 1 000 F à 2 000 F. Renseignements et réservations sur la billetterie du Centre culturel.

    POUÉBO

    Le Chapitô lance sa saison


    Le programme du Chapitô à Pouébo cette semaine. Photo Le Chapitô

    Depuis le 22 avril et jusqu’au 6 mai, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. A partir de 17 heures, restauration sur site. Ce vendredi soir, à 18 heures, c’est danse hip-hop avec le spectacle Silence, on tourne ! de la Wolf family.

    Samedi 27 avril

    NOUMÉA

    Dons libres en famille à la Maison de la famille

    L’objectif de cette journée consiste à encourager un système d’entraide tout en réduisant le gaspillage. De 9 heures à 11h30 : espace de dons des associations Société de Saint-Vincent-de-Paul et de la Ressourcerie de Nouméa pour les familles. De nombreux ateliers animés par différentes associations tout au long de la journée (9 heures à 11h30 puis 13 heures à 15h30) : confection de serviettes hygiéniques réutilisables en tissu, confection de nid d’ange pour bébé, créer son pot de muguet à offrir, plaisir d’offrir une photo de famille, créer une carte poème ou mantra à offrir, créer un coloriage ou dessin à offrir. Des stands d’informations d’association Les Mamans Roses, Donneurs de Sang Bénévoles de la Nouvelle-Calédonie, Nos Bébés Kangourous. 7, rue Eugène-Levesque, Rivière-Salée. Tél. : 46 63 71. Ateliers gratuits, inscriptions sur place. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

    Cours de Yoga à l’aquarium

    Cours de yoga Salutation au soleil à l’Aquarium des lagons ce samedi de 8 heures à 9 heures. À partir de 6 ans. Apportez votre matériel. 2 000 F pour l’entrée à l’aquarium et le cours de yoga. Réservation sur le site de l’aquarium ou sur e-ticket.nc.

    Éveil musical avec Boé Toka

    La médiathèque de la Presqu’île accueille le conteur et musicien Boé Toka pour un temps adapté et réservé pour les tout-petits de 0 à 3 ans. Entrée gratuite, à la salle polyvalente, inscription au 25 19 33 ou directement sur place. 3, rue Marcel-Pétron, Kaméré.

    Ateliers prise de parole

    La ville de Nouméa propose une série d’ateliers d’initiation à la prise de parole en public pour les jeunes de 15 à 30 ans, tous les samedis de 9h30 à 11h30, du jusqu’au 1er novembre. Ces ateliers gratuits sont destinés à favoriser et à soutenir la prise de parole des Nouméens et Nouméennes. À la Maison de la parole, située dans les locaux de l’ancienne maison de quartier de la Vallée-des-Colons, à proximité du skatepark de Sainte-Marie. Renseignements et inscriptions au 23 26 50 ou par mail : mediations.culture@ville-noumea.nc.

    Gretel, Hansel et les autres au théâtre de Poche


    Gretel, Hansel et les autres, c’est au théâtre de Poche. Photo Ville de Nouméa.

    La compagnie Kidam présente son spectacle du 19 au 28 avril au Centre d’Art au Théâtre de Poche. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. À partir de 7 ans. Ce samedi à 10 heures puis à 18 heures. Tarifs : de 1 800 à 2 000 F. Renseignements et réservations sur le site de la ville de Nouméa.

    La nuit du rock

    Le traditionnel rendez-vous des amateurs de guitare électrique se tient samedi 27 avril, à 20 heures, au Mouv' à Rivière-Salée. Au menu : The black lights, Shotgun, Zool, Pascal Allaigre et Patrice Prudent. Tarif prévente : 2 100 F, sur place 2 500 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Aveugles au Théâtre de l’île

    La compagnie Le joli collectif présente sur la scène du Théâtre de l’île la pièce Aveugles, tirée de la pièce du même nom de Maurice Maeterlinck. Quatre personnages aveugles perdus en forêt s’organisent pour s’en sortir. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Ce samedi soir à 18 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Et tout ce qu’il reste à faire au Rex

    La compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Ce samedi soir à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.

    Salon des séniors

    À la Maison des artisans, ce samedi de 9 heures à 18 heures, c’est le Salon des séniors. Nombreux stands, activités, ateliers, et jeux animeront cette journée. Entrée gratuite. Renseignements au 28 27 74 ou par mail : com@pfair.nc, ou sur la page Facebook de Pacific Fair.

    All Link en concert au Q20

    Le groupe pop rock All link sera en concert au Q20 ce samedi à partir de 18h30. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook du Q20. Local B111, 16-18 rue Jules-Ferry. Réservation : tél : 47 20 20, contact@q20.nc.

    Blooom aux 3 Brasseurs

    Le groupe Bloom donne un concert groove, soul pop aux 3 Brasseurs. Ce samedi à partir de 19 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque – Baie-des-Citrons, tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Florent Moro au Méridien

    Le musicien et interprète Florent Moro apporte sa bonne humeur au bar du Méridien Latitude 22 ce samedi soir à partir de 18 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée.

    Petit marché du fait main

    Au 56, rue Edouard-Pentecost, à Tuband, le Petit marché du fait main se tient ce samedi de 8 heures à 13 heures. C’est le rendez-vous des artisans pour une thématique spéciale Fête des mères. Renseignements sur la page Facebook Petit marché du fait main.

    Repair café au Ouen Toro

    L’association Repair café s’installe ce samedi au Ouen Toro, à l’Association les Fils d’argent, durant 4 heures, pour apprendre à réparer son matériel au lieu de le jeter. Le Repair Café est un événement éphémère et solidaire avec des bénévoles qui œuvrent autour de la réparation. Tous types de réparations : des réparations de meubles, d’appareils électriques et électroniques, de bicyclettes, d’appareils mécaniques, de vaisselle, d’ustensiles, de jouets, etc. Vous pouvez y réparer votre objet seul ou avec l’aide d’experts. En fonction du diagnostic, vous serez guidé vers une solution par nos réparateurs ou redirigé vers un professionnel du secteur. Au 153, promenade Roger-Laroque, de 8 heures à midi. Gratuit, ouvert à tous. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

    Scène ouverte à l’Art Factory

    Ce samedi soir, c’est l’Open moon, une scène ouverte pour exprimer ses talents. Slam, danse, chant, musique… Rendez-vous à 19h30 pour découvrir les artistes. Entrée : 1 000 F, avec une conso, en prévente uniquement auprès de Delphine : 82 28 10. Rétribution des artistes au chapeau. Plus d’information sur la page Facebook de l’événement. 5, rue Jean-Jaurès.

    Il était une fois au château


    Le spectacle de danse Pan sera au Château Hagen samedi soir à 18 heures. Photo Château Hagen

    Le dernier samedi du mois, le Château Hagen propose des animations, des rencontres culturelles, artistiques, gratuites et ouvertes à tous. Aujourd’hui, à 18 heures, la Compagnie Corps accord Atelier 6 donne une représentation de son spectacle Pan, création chorégraphique regroupant les courants jazz, contemporain, danse classique, claquettes et cerceau aérien. Gratuit, à 18 heures. 12, rue du Révérend-Père-Roman. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

    DUMBÉA

    Fête de la ville au parc Fayard

    Ce week-end c’est la traditionnelle Fête de la ville au parc Fayard. Et c’est même la 40e édition ! Retrouvez tous les ingrédients qui font le succès de l’événement : danses et concerts, fête foraine, village des associations et animations, food court. Une expo photos fera revivre les 40 ans de cette grande fête. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, des billets d’avion et des cadeaux seront à gagner. Renseignements sur le site de la ville. Ce samedi de 9 heures à 17 heures, entrée gratuite. Pour regarder la bande-annonce de l’événement, c’est ici !

    Initiation à la cricut avec le Fablab

    Le Fablab propose une initiation à la cricut, une machine de découpe intelligente, et à l’impression 3 D. À la médiathèque de Dumbéa, ce samedi de 13h30 à 16h30. À partir de 10 ans, gratuit sur inscription au 41 43 10. 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse, Koutio.

    MONT-DORE

    Fête des bibliothèques


    La fête des bibliothèques, c’est aussi à la Bibliothèque Denise-Frey, au Pont-des-Français. Photo Ville du Mont-Dore

    La bibliothèque Denise-Frey organise la fête des Bibliothèque samedi de 8 heures à 15 heures. L’accent est mis sur Dragon Ball Z en rendant hommage au mangaka Akira Toriyama, décédé le 1er mars. Des animations et des ateliers sont proposés toute la journée : tournoi E-sport Dragon Ball Fighter Z, atelier stop motion spécial Dragon Ball Z, etc. Un vide-greniers spécial geek sur les thèmes manga, sci-fi et heroic fantasy est également proposé durant la journée. Vous souhaitez vendre des figurines, des mangas, des t-shirts ou autres objets provenant de l’univers geek ? Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque au 43 67 11. Des spectacles, un concert, une foire aux livres, des contes, de la restauration… Toutes les animations sont gratuites sur inscription à l’accueil de la bibliothèque ou par téléphone au 43 67 11. Plus d’infos sur le site de la ville. 131, rue Denise-Frey, à Pont-des-Français.

    Journée portes ouvertes au parc provincial de la rivière Bleue


    Une journée portes ouvertes est organisée samedi au parc provincial de la rivière Bleue. Photo Province Sud

    À l’occasion du dixième anniversaire des zones humides des lacs du Grand Sud, le parc provincial de la rivière Bleue sera en fête samedi. L’entrée est gratuite, et de nombreuses animations, concerts ponctueront cette journée, de 7 heures à 19 heures. Stands d’associations, d’artisanat, de produits locaux, de restauration, activités sportives (kayak, VTT, VAE, randonnées) à des tarifs préférentiels, activités nautiques (va’a, funboat, initiation à la pêche au blackbass), activités culturelles (concerts, réalisation d’une fresque participative, expositions, percussions), animation de sensibilisation à l’environnement (visites guidées pédestres, ornithologique, mycologique, herpétologique), activités bien-être (yoga danse, kangoo jump), espaces enfants (garderie, tressage, activités manuelles, contes sur la natte, ateliers cirque). Plus d’informations au 91 47 92 ou sur la page Facebook de l’événement.

    Plantation à La Coulée

    Les associations Caledoclean et Red Ground appellent aux forces vives pour une plantation de maquis minier à La Coulée samedi. Comme toujours, l’équipe s’occupe de tout préparer pour vous accueillir dans les meilleures conditions et que tout soit prêt pour planter. Venez avec des chaussures fermées, de quoi vous protéger du soleil et vous abreuver. Le rendez-vous est fixé à 8 heures au parking du deuxième portail : prendre la route face au parc de La Coulée et continuer tout droit pendant 15 minutes en longeant la rivière. Au portail rouge fermé avec un parking à proximité, vous êtes arrivés. Plus d’infos au 81 05 61 ou sur la page Facebook de l’événement.

    BOULOUPARIS

    Course d’orientation solidaire


    Course d’orientation solidaire dimanche à Bouraké. Photo TRF/Atlas

    En collaboration avec la Table ronde, pour et avec le comité Valentin-Haüy de Nouvelle-Calédonie au service des personnes déficientes visuelles, le club de course d’orientation Atlas propose une expérience inoubliable : une course au score, suivie d’une sensibilisation au handicap visuel, et pour finir le partage d’un repas (compris dans le coût de l’inscription). Deux circuits : un circuit individuel compétition et un circuit famille par équipes de 2 ou 3. Plus d’infos sur la page de l’évènement Facebook ou sur Inlive.nc. Tarifs : de 1 600 F à 3 000 F.

    THIO

    Visite du plateau minier

    Visite mensuelle du plateau minier de Thio, en partenariat avec l’office de tourisme de la commune et le Musée de la mine. Le repas se tiendra à la tribu Saint-Paul. Rendez-vous ce samedi à partir de 8h30 au musée de la mine de Thio pour un départ à 9 heures en bus sur mine. À partir de 14 ans, chaussures fermées et pantalons obligatoires/places limitées. Renseignements et inscriptions au 44 25 04 ou à thio-tourisme@canl.nc, ou sur le Facebook de l’office de tourisme de Thio.

    POYA

    Grand marché des associations


    Le grand marché des associations de Poya se tient samedi sur la place du marché. Photo Ville de Poya

    Sur le site du marché de Poya, un grand marché exceptionnel afin de promouvoir les associations de la commune est organisé ce samedi. De 8 heures à 16 heures, les associations culturelles, artisanales et sportives tiendront des stands de vente, d’informations, et d’animations. Renseignements au 73 59 55 ou au 47 12 50, ou par mail : animation@mairie-poya.nc, ou sur la page Facebook de l’événement.

    POUÉBO

    Le Chapitô lance sa saison

    Jusqu’au 6 mai, le Chapitô s’est installé sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. À partir de 17 heures, restauration sur site. Ce samedi soir, à 18 heures, c’est théâtre et comédie musicale avec le spectacle Par tous les sens de The exterior company.

    Dimanche 28 avril

    NOUMÉA

    À la rencontre des oiseaux

    Les derniers dimanches du mois, une visite naturaliste guidée est organisée au départ de la Maison de la biodiversité. Aujourd’hui, accompagné de spécialiste de la Société calédonienne d’ornithologie, venez à la découverte des oiseaux du littoral. Ouvert à tous, gratuit, de 9 heures à 11 heures. Il est recommandé de prévoir des chaussures adaptées à la marche, une protection solaire ou un parapluie et de l’eau pour s’hydrater. Renseignements et inscriptions au 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    Atelier faire soi-même

    La Maison de la biodiversité propose des ateliers pour apprendre à faire soi-même et ainsi découvrir de nouveaux savoir-faire et améliorer sa résilience face aux enjeux environnementaux. Ce dimanche de 14h30 à 17 heures. À partir de 7 ans. Renseignements et inscriptions au 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    Marché des femmes rurales


    Le marché des femmes rurales vous donne rendez-vous dimanche au centre culturel Tjibaou. Photo Nikita Hoffmann

    Au Centre culturel Tjibaou, le dernier dimanche du mois, c’est le marché des femmes rurales. Retrouvez des fruits, des légumes, de l’artisanat, de la restauration… de 8 heures à midi. Entrée gratuite.. Pensez à prendre de l’espèce ou un chéquier !

    Gretel, Hansel et les autres au théâtre de Poche

    La compagnie Kidam présente son spectacle Gretel, Hansel et les autres jusqu’au 28 avril au Centre d’Art au Théâtre de Poche. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. À partir de 7 ans. Ce dimanche à 18 heures. Tarifs : de 1 800 à 2 000 F. Renseignements et réservations sur le site de la ville de Nouméa.

    Et tout ce qu’il reste à faire au Rex


    "Et tout ce qu’il reste à faire", de Pacifique et compagnie, c’est au Rex. Photo Pacifique et compagnie

    La compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Ce dimanche soir à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.

    Aveugles au Théâtre de l’île

    La compagnie Le joli collectif présente sur la scène du Théâtre de l’île la pièce Aveugles, tirée de la pièce du même nom de Maurice Maeterlinck. Quatre personnages aveugles perdus en forêt s’organisent pour s’en sortir. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Ce dimanche soir à 18 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Hendy aux 3 Brasseurs

    Le musicien Hendy donne un concert ce dimanche aux 3 Brasseurs à partir de 18 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque – Baie-des-Citrons, tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Journée de la non violence éducative

    Comme tous les ans, la journée de la non violence éducative permet à chacun de rencontrer des professionnels, d’expérimenter de nouvelles pratiques et d’obtenir des informations afin d’être accompagné sur les thématiques de parentalité et de soutien à l’enfance. Elle est aussi l’occasion de passer du temps en famille autour d’ateliers et de jeux. Rendez-vous en famille à l’hôtel Gondwana, 19, rue Auguste-Brun, Quartier-Latin, ce dimanche de 8h45 à 17h30. De très nombreux ateliers (gratuits et payants), sont proposés toute la journée, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement pour les inscriptions et les informations.

    DUMBÉA

    Fête de la ville au parc Fayard


    La fête de la ville de Dumbéa a 40 ans cette année, elle se tient samedi 27 et dimanche 28 avril au parc Fayard. Photo Ville de Dumbéa

    Ce week-end le parc Fayard accueille la traditionnelle Fête de la ville. Et c’est même la 40e édition ! Retrouvez tous les ingrédients qui font le succès de l’événement : danses et concerts, fête foraine, village des associations et animations, food court et ce dimanche dégustation de l’omelette géante cuisinée par la Confrérie des chevaliers de l’omelette géante de Dumbéa. Une expo photos fera revivre les 40 ans de cette grande fête. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, des billets d’avion et des cadeaux seront à gagner. Renseignements sur le site de la ville. De 9 heures à 17 heures, entrée gratuite.

    Brocante de la Spanc

    Ce dimanche, de 7 heures à 11 heures, aidez la Spanc en chinant à la brocante. Linge de maison, vaisselle, vêtements, livres, jouets, bijoux… Et restauration sur place. Au refuge de Koutio. Renseignements au 41 22 66 ou par mail : spa-nc@hotmail.fr, ou sur la page Facebook de la Spanc.

    POUÉBO

    Le Chapitô lance sa saison

    Jusqu’au 6 mai, le Chapitô se trouve sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. À partir de 17 heures, restauration sur site. Ce dimanche, à 15 heures, c’est danse avec le spectacle MontEtSouris de la compagnie Racines carrées, suivi d’un concert.

    Lundi 29 avril

    NOUMÉA

    Quiz musical

    Tous les lundis, c’est le quiz musical aux 3 brasseurs, avec un quiz cumulé, pour gagner des bons d’achat à la brasserie. À partir de 19 heures. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Renseignements et inscriptions au 24 15 16 ou par mail : 3brasseurs@cuenet.nc.

    Mardi 30 avril

    NOUMÉA

    Karaoké aux 3 Brasseurs

    Tous les mardis, c’est micro ouvert aux 3 Brasseurs avec une soirée karaoké à partir de 19 heures. Animé par DJ Kevin & Auguste JAA Events PRD. 33, promenade Roger-Laroque, Baie-des-Citrons. Tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Les Chiens bleus en concert à la Bodega

    Le groupe de rock Les Chiens bleus est en concert à la Bodega ce mardi à 20h30. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 134, promenade Roger-Laroque.

    DUMBÉA

    Cours de bachata

    Tous les mardis, place à la bachata au restaurant le Bamboo, à Apogoti. Dès 18h30, cours avec Anne So de Bachata Fusion Nc, puis à 19h30, pratique libre ouverte à tous. Renseignements et réservations au 306 000.

    POINDIMIÉ

    Atelier de la CCI

    La Chambre de commerce et d'industrie propose des ateliers gratuits pour les néo-entrepreneurs. Rendez-vous à l’antenne de la CCI de Poindimié pour un atelier de l’idée au projet, de 8h30 à 11h30. Renseignements et inscriptions sur le site Internet de la CCI, par téléphone au 24 31 00, par mail à cci@cci.nc.

    POUÉBO

    Le Chapitô lance sa saison

    Jusqu’au 6 mai, le Chapitô vous attend sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. À partir de 17 heures, restauration sur site. Ce mardi, à 18 heures, c’est théâtre masqué avec le spectacle Poucet, pour les grands de la compagnie Les arpenteurs du Caillou.


    La brocante de la Spanc se déroulera samedi, de 7 heures à 11 heures, au refuge de Koutio. Photo Spanc

    Mais aussi…


    Expo rétrospective d’artistes ayant exposé à la galerie de l’Art Factory. Photo Art factory

    NOUMÉA

    Des lieux ouverts et actifs

    Tous les jours sauf le dimanche, la Maison de la famille, les six espaces municipaux et le Rex proposent des ateliers, des temps d’échanges, des animations, pour les tout-petits, les enfants, les ados, les jeunes, les parents, les grands-parents, les aidants. Toutes les actions sont gratuites.

    Maëva Bochin expose à la galerie In Situ


    Exposition Transition de Maëva Bochin à la galerie In Situ. Photo Maeva Bochin

    Jusqu’au 4 mai, retrouvez l’exposition Transition de l’artiste Maëva Bochin. Des monotypes en tirages uniques, imprimés et marouflés, résultant d’une délicieuse rencontre entre des plumes de dindon de Nouvelle-Calédonie et des morceaux de dentelle d’Alsace. Des drôles d’oiseaux, fruit de la fin de sa résidence à Preuschdorf et de son retour imminent en Nouvelle-Calédonie. Galerie In situ : 9, rue Auguste-Brun, tél. : 45 21 52, artinsitu.nc@gmail.com.

    Combo d’artistes à l’Art Factory

    Jusqu’au 11 mai, l’Art Factory remet à l’honneur les artistes de la galerie lors d’une belle. Venez découvrir ces œuvres d’artistes connus ou moins connus. Du mardi au vendredi, de 13 heures à 18h30, et le samedi, de 10 heures à midi, et de 15 heures à 17 heures. Entrée libre. 5, rue Jean-Jaurès, Nouméa. Contact Expo : Franck 75 17 22.

    Exposition UrbainS

    À la Maison Higginson, l’exposition UrbainS étudie la ville et la manière de l’habiter au travers d’œuvres du Fonds d’art de la ville, mais aussi de plans, de cartes, d’objets… Du mercredi au vendredi, de midi à 17 heures, et le samedi, de 10 heures à 17 heures. Entrée gratuite. 7, rue de Sébastopol.


    Affiche de l’exposition UrbainS à découvrir à la Maison Higginson. Photo Ville de Nouméa.

    Exposition Exilés et condamnés indochinois

    Le site historique de l’île Nou accueille sa nouvelle exposition temporaire Exilés et condamnés indochinois en Nouvelle-Calédonie. À découvrir dans le hall d’accueil durant les heures d’ouverture. Renseignements sur le site Internet.

    Exposition Carnets kanak

    Roger Boulay a répertorié l’art kanak dispersé dans le monde entier durant des décennies. Il tenait son inventaire sur des carnets, croquant à l’aquarelle les œuvres identifiées. Ce travail détaillé est à découvrir au Centre culturel Tjibaou jusqu’au 26 mai, Un Voyage en inventaire de Roger Boulay. Du mardi au samedi de 9 heures à 17 heures (dernière entrée à 16h30) et le dimanche de 9 heures à 16 heures. Rue des Accords de Matignon, Tina. Tél. : 41 45 45, courriel : adck@adck.nc. Tarifs : de gratuit à 1 000 F.

    DUMBÉA

    Exposition Métissages

    Dans la salle d’exposition d’Origin Cinéma, les photographies de Xavier Berton sur le métissage sont à découvrir. Une exposition interactive, où un QR code renvoie à un enregistrement sonore de la personne photographiée. À découvrir librement aux heures d’ouverture du cinéma, de 13 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 22 heures le week-end. 45, avenue Paul-Emile-Victor, Dumbéa. À voir toute l’année.

    LA FOA

    Marché municipal

    Inauguré le 21 décembre, il accueille 40 emplacements, pour des producteurs, des pêcheurs, des artisans… Ouvert du jeudi au samedi de 7 heures à 17 heures.

    KONÉ

    Stéréotypes de genre

    L’exposition photographique MATA est à découvrir au campus universitaire de Baco du 13 avril au 13 mai. 25 portraits de la photographe Audrey Dang questionnent les stéréotypes de genre dans certaines professions en Nouvelle-Calédonie.

    À prévoir

    NOUMÉA

    Et tout ce qu’il reste à faire au Rex

    La compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Les 2, 3, 4 et 5 mai à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.

    Justice.s au Centre culturel Tjibaou

    Le Joli Collectif donne deux représentations de son spectacle Justice.s en salle Sissia, au Centre culturel Tjibaou, les 3 et 4 mai à 19 heures. Inspiré et nourri par un travail de l’équipe en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Bretagne, au Québec, à Athènes et Genève, Justice·s est un récit collectif sur scène, suivi d’une installation vidéo documentaire "Le Grand Tour" et de son prolongement virtuel sur le web "Cartographie sensible". Au fil d’une discussion pour tenter de définir le juste, la justesse ou l’injustice, quatre personnages plongent dans ces questions trop grandes pour eux en quête d’un sentiment façonné par l’intimité, la géographie, les cultures. Tarifs : de 800 à 1 500 F. Informations et réservations sur eticket.nc.

    Charlie.s au Théâtre de Poche


    Spectacle d’improvisation Charlie. s par la compagnie Ouh la la la au Théâtre de Poche. Photo Ville de Nouméa/Ouh la la la

    La compagnie Ouh la la la présente le spectacle d’improvisation Charlie.s. L’univers poignant de Charlie qui tente de se reconstruire après un traumatisme qui l’a fortement touché. Un concept de spectacle d’improvisation proposé par Eddy Grondin, improvisateur réunionnais, lors du Festival international d’improvisation théâtral de 2022. Une expérience théâtrale immersive où les frontières entre la fiction et la réalité sont fines. Chaque représentation est unique, et chaque moment est imprégné de spontanéité et d’authenticité. Un spectacle qui fait réfléchir, rire et pleurer, et qui vous laissera une sensation de connexion profonde avec les personnages et les thèmes universels qu’ils explorent. Jeudi 2 et vendredi 3 mai à 20 heures, samedi 4 et dimanche 5 mai, à 18 heures. À partir de 12 ans. Tarifs : de 840 F à 1 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30, en ligne sur tickets.nc ou sur chequeculture.nc. Renseignements au 25 07 54

    Les rouages du temps au Conservatoire


    Rouages Concert Photo CMDNC

    Le concert sympho-rock Les rouages du temps mécanique et sonore est une rétrospective musicale des trois spectacles Rouage, Mécanique d’un monde et Mécamorphose, une œuvre musicale qui a pris forme au fil du temps. À découvrir le 4 mai, à 18 heures, au Conservatoire de musique et de danse. Renseignements et réservations sur eticket.nc. Tarifs : de 1 900 F à 2 400 F.

    Canopée au Théâtre de l’île

    Un spectacle étonnant et hors du commun est donné par Boris Vigneron sur les planches du Théâtre de l’île. Électro, cirque, one man show… Ce spectacle inclassable est d’une beauté impitoyable. Vendredi 24 mai, à 20 heures, samedi 25 et dimanche 26 mai, à 18 heures. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Sensey au 1881

    MKD production invite pour la première fois en Calédonie l’artiste Sensey pour un concert au 1881. Première partie assurée par Ash Black, DJ Styx et DJ Silah. De 20 heures à 2 heures du matin. Interdit aux moins de 18 ans. Tarifs : prévente : 5 000 F, sur place : 6 000 F, VIP : 12 000 F (comprend une entrée + un coin VIP pour la soirée, avec présence de l’artiste après le show et amuse-bouches + 2 tickets boissons). Renseignements et réservations sur MKDProductions, renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Paloma au PluriElles

    La première drag-queen de France, gagnante de Drag race France, sera sur les planches du Théâtre de l’île pour une représentation unique de son spectacle Paloma au PluriElles, le 12 septembre. Réservations sur ma-billeterie.nc.

    Les Francofolies au Centre culturel Tjibaou

    Les dates sont calées ! Rendez-vous les 20 et 21 septembre pour deux jours de festival. Les artistes ne sont pas encore dévoilés, mais les places sont déjà en vente. Renseignements sur la page Facebook des Francofolies de Nouvelle-Calédonie, ou sur leur site Internet. Réservations sur tickets.nc.

    MONT-DORE

    Franjo au Centre culturel du Mont-Dore

    L’humoriste sera sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore les 21, 22 et 23 août à 20 heures. Tarifs : 5 600 F. Réservations sur tickets.nc.

    Festival international de magie au Centre culturel du Mont-Dore

    Guy et Carine Raguin proposent son Sixième festival international de magie au Centre culturel du Mont-Dore avec trois artistes venus de Métropole, un du Japon et un d’Australie. Rendez-vous les vendredi 3 mai à 19 heures, samedi 4 mai à 14 heures puis 18 heures et dimanche 5 mai à 18 heures, et une séance spéciale pour les enfants de 3 à 6 ans à 10 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Yalayu Hna Luen Act II au Centre culturel du Mont-Dore

    Yâlayu qui veut dire le niaouli en langue kanak est un arbre endémique à la Nouvelle-Calédonie, il reste néanmoins étroitement lie à la terre australienne étant un petit-cousin germain de l’eucalyptus. Ces deux terres parlent d’un même passe dont l’origine remonte au Gondwana. Dans cette pièce, l’expression du corps sera le témoin de l’esprit de l’arbre, des oiseaux endémiques à la Nouvelle-Calédonie qui vivaient dans ce joyau. Six danseurs de la compagnie Maado avec la participation de deux danseurs aborigènes invités. Vendredi 14 juin à 20 heures et samedi 15 juin à 18 heures. Tarif de 2 500 F à 3 000 F. Renseignements et réservation sur la billetterie du Centre culturel.

    PAÏTA

    Messmer à l’Arène du Sud

    L’hypnotiseur revient sur la scène de l’Arène du Sud avec son nouveau spectacle, 13 Hz. Qui fera-t-il monter sur scène cette fois-ci ? Dans 13Hz, Messmer invite à entrer dans un univers mystérieux et hilarant où la frontière entre la réalité et l’illusion s’efface, pour diriger les pensées vers des territoires inconnus. Il plonge au cœur des pensées les plus profondes avant de guider l’hypnotisé à travers un jeu subtil d’ondes cérébrales à 13Hz. Renseignements sur la page Facebook de l’événement, réservations sur ticketpacific.nc. Le 27 septembre. Tarifs : de 5 000 F à 7 000 F.

    L’expérience Dire Straits à l’Arène

    Les plus grands morceaux du groupe Dire Straits en live à l’Arène du Sud, c’est le 25 octobre à l’Arène du Sud. Chris White, ancien membre du groupe mythique sera sur scène. Renseignements et réservations sur ticket-pacific.nc. Tarifs : de 5 100 F à 8 100 F.

    YATÉ

    Visite du barrage

    Les places partent comme des petits pains frais ! La visite du barrage de Yaté est possible, mais les places sont limitées. Cette visite guidée et pédagogique, au cœur de cette installation hydroélectrique, vous expliquera son fonctionnement de la production au stockage de l’électricité et vous dévoilera tous les mystères de ce site industriel exceptionnel. Prochaine visite disponible le 26 octobre à 8 heures. Renseignements et surtout réservations sur le site de Sud Tourisme. Tarif : 5 000 F par personne.

    MARÉ

    Fête de l’avocat à Maré

    Du 8 au 12 mai, c’est la Fête de l’avocat à Maré, à la tribu de Nece. Des offres spéciales sont mises en place, comme le billet Betico aller-retour avec accueil chez l’habitant. Prévoyez vite votre séjour à Maré !

    Note

    Pour ajouter votre événement à cette rubrique, contactez-nous à lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS