fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 20.04.2024 à 08h00 | Mis à jour le 20.04.2024 à 08h00
    Imprimer
    Le Festival international de burlesque sera ce week-end sur la scène du centre culturel du Mont Dore. Photo Archives LNC / Niko Vincent
    Si les amoureux du cheval ont rendez-vous samedi à Boulouparis pour les 25 ans de l’Upra équine, d’autres événements importants se déroulent ce week-end à commencer par le festival international de burlesque au Mont-Dore, les 20 ans du centre bouddhiste à Nouméa, la première feria des furieux de l’année au Fronton Etchekan, le concert de Marcus Gad à Koné ou encore la Braderie de l’Arène du Sud dédiée spécialement ce dimanche aux associations protectrices des animaux…

    Samedi 20 avril

    NOUMÉA

    Cours de Yoga à l’aquarium


    Cours de Yoga à l’Aquarium des lagons. Photo Aquarium des lagons.

    Cours de yoga pour débutant avec Kelly à l’Aquarium des lagons de 8 heures à 9 heures. À partir de 6 ans. Apportez votre matériel. 2 000 F pour l’entrée à l’aquarium et le cours de yoga. Réservation sur le site de l’aquarium ou sur e-ticket.nc.

    Jeu de piste

    La Maison de la biodiversité propose un jeu de piste ce samedi de 10 heures à 11h30. Gratuit. Réservation conseillée. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    La tragédie comique au Théâtre de l’île

    Un personnage venu du monde imaginaire prend la décision, après plusieurs siècles d’attente, de descendre sur terre à la recherche de l’acteur qui va le jouer… Mise en scène par André Luserga, la compagnie Nez à Nez. Ce samedi soir à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 4 100 F. Réservations et renseignements sur tickets.nc.

    Gretel, Hansel et les autres au théâtre de Poche

    La compagnie Kidam présente son spectacle Gretel, Hansel et les autres du 19 au 28 avril au Centre d’Art au Théâtre de Poche. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. À partir de 7 ans. Ce samedi à 10 heures puis à 18 heures. Tarifs : de 1 800 à 2 000 F. Renseignements et réservations sur le site de la ville de Nouméa.

    Ateliers prise de parole

    La ville de Nouméa propose une série d’ateliers d’initiation à la prise de parole en public pour les jeunes de 15 à 30 ans, tous les samedis de 9h30 à 11h30, du jusqu’au 1er novembre. Ces ateliers gratuits sont destinés à favoriser et à soutenir la prise de parole des Nouméens et Nouméennes. À la maison de la Parole, située dans les locaux de l’ancienne maison de quartier de la Vallée-des-Colons, à proximité du skatepark de Sainte-Marie. Renseignements et inscriptions au 23 26 50 ou par mail : mediations.culture@ville-noumea.nc.

    20 ans du centre bouddhiste


    20 ans du centre bouddhiste. Photo centre bouddhiste

    Le centre de méditation bouddhiste Mahayana Kaïlash fête ses 20 ans d’existence. À cette occasion, le moine Guèn Kelsang Rabten est présent et anime des cérémonies à Bouddha Amitayous. Ce samedi à 10 heures, transmissions des bénédictions de Bouddha Amitayous, suivies d’un repas partagé. Tarif : 5 000 F, 2 000 F le repas. À 18 heures, conférence du moine Guèn Kelsang Rabten à la CCI. Tarif : 2 000 F. Informations et réservations au 768 608 ou par mail : info@meditation.nc. Ou sur la page Facebook du Centre. 1, rue Joliot Curie, Vallée du Tir.

    La librairie de Monsieur Jean


    La Librairie de Monsieur Jean. Photo Chœur Amadeus

    Le Chœur Amadeus présente son nouveau spectacle, La Librairie de Monsieur Jean, au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie. L’œuvre mêle cinéma muet en noir et blanc et illustrations visuelles en couleur, accompagnée par le chœur. Le chœur Amadeus, composé d’adultes et d’enfants et d’une petite formation instrumentale, vous plongera dans l’univers de la littérature française mise en musique par Julien Joubert, au travers d’une rencontre poétique entre deux jeunes gens. Un univers sonore original, une création visuelle inédite, de la poésie, de l’humour et une histoire d’amour. Ce samedi soir à 18 heures, tarifs : de 1 500 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.

    Blue Jane aux 3 Brasseurs

    Le groupe Blue Jane fera résonner ses notes folk et pop aux 3 Brasseurs ce samedi à partir de 19 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque – Baie-des-Citrons, tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    La Lune en concert à l’Art Factory


    Concert du groupe la Lune à l’Art Factory. Photo Art factory

    L’univers folk de La lune anime pour une soirée l’Art factory. Melpomène au chant, Eric à la guitare et à la voix, Dan à la contrebasse. Influences éclectiques pour une atmosphère mystique, délicieusement old school avec des reprises trop rarement entendues. Ouverture du toit terrasse ce samedi à 17 heures, concert à 19h30. Entrée libre, pas de réservation, tenue correcte exigée. 5, rue Jean-Jaurès. Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    Sandra M en concert au Méridien

    L’artiste Sandra M, compositrice et interprète, se produit à l’hôtel du Méridien ce samedi soir à partir de 18 heures au bar Latitude 22. Entrée gratuite. Tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. Tél. : 26 50 00, lemeridien.noumea@lemeridien.com.

    Feria des furieux

    La première feria de l’année au Fronton Etchekan, c’est samedi. À partir de 13 heures inscription pour les jeux, puis la soirée sera animée par Fanfare Malawi et Les 3 Petits Cochons. Ticket paella & entrée & 1 conso à 3 000 F, uniquement en pré-vente au Fronton. Pour les entrées sans paella 1 500 F, sur place le jour même. Aucune réservation. Angle des rues Colnett et Sauvan, au Motor Pool. Informations sur la page Facebook du fronton.

    Ateliers Montessori au Palm Beach

    Toutes les deux semaines, retrouvez des ateliers dans les jardins du Palm beach pour les petits. De 13 heures à 17 heures, profitez d’un après-midi sur le thème Montessori. Tente espace détente et cocooning avec petites tables pour les activités. Activités gratuites.

    DUMBÉA

    Éveil à l’art pour les petits

    La Little folie, c’est un atelier d’éveil à l’art pour les 3-6 ans. Rendez-vous samedi à la médiathèque de 10 heures à 11 heures. Gratuit. Inscription obligatoire au : 41 43 10. 103, avenue Jean-François de Lapérouse, à Koutio.

    Big Up Jam


    Global Jam au Big Up Spot. Photo Global Team

    La Global Team, en partenariat avec la ville de Dumbéa, vous donne rendez-vous à la première Big Up Jam de l’année. Rendez-vous au Big Up Spot, samedi de 16 heures à 19 heures avec la catégorie Kids (8-12 ans) puis les rollers, trottinettes, skates et enfin les BMX. Animation musicale avec DJ Vizion. Inscription gratuite mais obligatoire de 14 heures à 15h30 sur place. Big Up Spot : 19, avenue du Centre (près du skatepark de Koutio). Casque et chaussures fermées obligatoires. Autorisation parentale pour les moins de 18 ans. Renseignements auprès de la Global Team.

    Contes et histoires à la médiathèque

    Deux danseurs locaux reprennent et interprètent le spectacle MonteETsouris de la Cie Racines Carrées. Jouer, compter, tourner, se tromper, lire, sauter, dessiner, glisser et apprendre. Apprendre en jouant, jouer à apprendre et y prendre plaisir ! Ce spectacle traverse avec humour et poésie les étapes d’une journée d’écolier pas comme les autres, entre alphabet de la danse urbaine et calcul burlesque. À partir de 3 ans. Ce samedi à 10 heures. Médiathèque de Dumbéa : 103, avenue Jean-François de Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Gratuit, sur inscription au 41 43 10. Page Facebook : Médiathèque de Dumbéa.

    MONT-DORE

    Huitième festival international de burlesque


    Festival de burlesque au Centre culturel du Mont-Dore. Photo Extravaganz'Art

    Carine et Guy Raguin organisent le 8e festival international de burlesque au Centre culturel du Mont-Dore. Ce samedi 20 avril à 20 heures. Tarifs : de 4 100 F à 5 600 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc. Teaser vidéo sur la page Facebook de ExtravaganzArt Nouméa.

    Le Job au Centre culturel du Mont-Dore

    C’est une époque où chercher un emploi équivaut à se mettre en quête du Graal. L’automatisation et la robotique ont remplacé l’homme dans presque tous les secteurs de la vie active. Cependant, quelques rares postes, restent à pourvoir… La Fokesasorte Cie et Alain Mardel présentent leur nouvelle pièce Le Job. À voir sur la scène du Petit Théâtre du Centre culturel du Mont-Dore, ce samedi soir à 18 heures. À partir de 12 ans, tarifs e 1 500 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur la billetterie du CCMD.

    PAÏTA

    Sport et solidarité à l’Arène du Sud

    Ce samedi de 8 heures à 15 heures, un grand événement sportif et solidaire est organisé à l’Arène du Sud : Lucky sport. L’événement est organisé par la ville de Païta, sur une idée originale de Sérah Poaracagu, projet primé JNC province Sud avec le soutien de la province Sud. Une collecte est organisée pour aider la jeunesse à pratiquer un sport en faisant un don auprès du service de la jeunesse et de la cohésion sociale. Plus d’informations au 35 21 14. Une compétition par équipe de trois est organisée en parallèle : inscrivez-vous au grand Rallye Sport pour découvrir et jouer à travers 20 activités sportives différentes. De nombreux lots à gagner ! Inscriptions auprès du Service des Sports au 35 21 18. Entrée et participation gratuite.

    BOULOUPARIS

    25 ans de l’Upra équine

    Pour ses 25 ans, l’Upra accueille les amateurs de chevaux samedi à l’hippodrome de Boulouparis. Une journée vitrine rassemblant les disciplines pour lesquelles l’élevage calédonien produit des chevaux : western, courses, saut, stock… Démonstrations et concours de Barrel Race, Pole Bending, Trials, 6 barres, Stock et de beaux lots à remporter. Animations pour tout le monde, avec un marché broussard, des spectacles, des balades à dos d’âne, une tombola avec des saillies d’étalon à gagner… Renseignements sur la page Facebook de l’événement.

    BOURAIL

    L’Ocef full moon trail


    Ocef Full Moon Trail. Photo Ocef

    L’Ocef propose un trail à la lueur de la pleine lune accompagné d’un barbecue le samedi 20 avril. Deux parcours : 4,5 km et 12,5 km, à Nessadiou. Les concurrents sont invités à participer costumés. Tarifs : barbecue + course : 4 300 F. Camping possible à 1 000 F. Informations et inscriptions sur challenge-org.nc ou au 25 35 11.

    Journées culturelles à Déva

    L’hôtel Sheraton de Déva accueille ce samedi la septième édition des journées culturelles. Au programme : ateliers de sculpture et de tressage, vente de produits vivriers et robes de Houaïlou, danses traditionnelles… L’événement est gratuit et ouvert à tous.

    POYA

    Visite du massif de Kopéto

    Le troisième samedi du mois, le centre classe découverte propose une visite du Massif Kopéto, mine de la SLN, avec petit-déjeuner et repas en tribu. Renseignements et inscriptions au 47 99 01 ou au 52 87 58, ou par mail au classedecouate2012@gmail.com. Tarifs : 4 500 F la journée, repas compris.

    KONÉ

    Marcus Gad au Centre culturel Pomemie

    L’artiste reggae sera sur la scène du Centre culturel provincial Pomemie. Entrée à partir de 18 heures, avec trois groupes en première partie : Kadely, Skabyass et Kaholi. Tarifs : prévente 2 000 F, sur place : 3 000 F 2243, route de Pomémie. Tél. : 47 11 08, mail : action-culturel@pomemie.nc.

    Dimanche 21 avril

    NOUMÉA

    Dimanche en mode doux

    De 8h30 à 17 heures, la place des Cocotiers est fermée à la circulation. Mais libre pour les trottinettes, rollers, vélos, skateboard et autres moyens de locomotions doux. Libre et gratuit.

    Tina Vélo

    Dimanche sur les boucles de Tina, c’est la Tina vélo, une course de VTT et VTTAE. Quatre circuits : un kids pour les 5 – 10 ans, puis 10 km, 20 km et 30 km. Le parcours de 30 km s’inscrit dans le Sud Tourisme VTT Pro tour. Inscriptions et renseignements sur inlive.nc.

    La tragédie comique au Théâtre de l’île

    Un personnage venu du monde imaginaire prend la décision, après plusieurs siècles d’attente, de descendre sur terre à la recherche de l’acteur qui va le jouer… Mise en scène par André Luserga, de la compagnie Nez à Nez. Dimanche à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 4 100 F. Réservations et renseignements sur tickets.nc.

    Découverte des arbres

    La Maison de la biodiversité propose une découverte ludique des arbres du parc de Sainte-Marie. Une animation botanique et de plein air préparée et animée par l’équipe de la maison de la Biodiversité. Dimanche de 10h30 à midi. À partir de 7 ans et pour les familles. Gratuit. Réservation conseillée. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    Tressage de feuilles de pandanus

    La Maison de la biodiversité propose des ateliers de tressage. Au programme dimanche, tressage de feuilles de pandanus avec Mme Wetewea. De 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30. À partir de 7 ans. Accès sur place dans la limite des 15 places disponibles par heure. Gratuit. Tél. : 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    Gretel, Hansel et les autres au Théâtre de Poche


    Gretel, Hansel et les autres au théâtre de Poche. Photo Ville de Nouméa.

    La compagnie Kidam présente son spectacle Gretel, Hansel et les autres du 19 au 28 avril au Centre d’Art au Théâtre de Poche. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. À partir de 7 ans. Dimanche à 18 heures. Tarifs : de 1 800 à 2 000 F. Renseignements et réservations sur le site de la ville de Nouméa.

    20 ans du centre bouddhiste

    Le centre de méditation bouddhiste Mahayana Kaïlash fête ses 20 ans d’existence. À cette occasion, le moine Guèn Kelsang Rabten est présent et anime des cérémonies de Bouddha Amitayous. Dimanche, à 10 heures, commentaires (tarif : 3 000 F), puis à 15 heures, entraînement à la pratique de Bouddha Amitayous. Informations et réservations au 768 608 ou par mail : info@meditation.nc. Ou sur la page Facebook du Centre. 1, rue Joliot-Curie, Vallée-du-Tir.

    La Lune en concert aux 3 Brasseurs

    Le groupe La Lune sera en concert aux 3 Brasseurs dimanche à partir de 18 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque – Baie-des-Citrons, tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    La force du Destin, opéra au Cinécity

    En direct du Metropolitan Opera de New York, assister à la représentation de l’opéra La Force du destin de Verdi. Dimanche à 16 heures, avec un entracte gourmand possible. Tarif : 1 850 F à 3 350 F. Réservation et renseignements sur le site du Cinécity. Pour l’entracte gourmand à 2 000 F, réservations auprès de communitymanager@wdt.nc.

    MONT-DORE

    Huitième festival international de burlesque

    Carine et Guy Raguin organisent le 8e festival international de burlesque au Centre culturel du Mont-Dore. Dernière représentation ce dimanche 21 avril à 18 heures. Tarifs : de 4 100 F à 5 600 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc. Teaser vidéo sur la page Facebook de ExtravaganzArt Nouméa.

    Le Job au Centre culturel du Mont-Dore

    C’est une époque où chercher un emploi équivaut à se mettre en quête du Graal. L’automatisation et la robotique ont remplacé l’homme dans presque tous les secteurs de la vie active. Cependant, quelques rares postes restent à pourvoir… La Fokesasorte Cie et Alain Mardel présentent leur nouvelle pièce Le Job. À voir sur la scène du Petit Théâtre du Centre culturel du Mont-Dore, ce dimanche à 18 heures. À partir de 12 ans, tarifs e 1 500 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur la billetterie du CCMD.

    PAÏTA

    Braderie de l’Arène du Sud spéciale animaux

    Un dimanche par mois, c’est la Braderie à l’Arène du Sud. Aujourd’hui, rendez-vous de 8 heures à midi, pour chiner autour d’une matinée dédiée aux associations protectrices des animaux. Les associations Les sans voix, Sos Titi, Animal Action, Sos Animaux, La bande à nounou et Alfa seront présentes. Renseignements au 76 75 19, ou sur la page Facebook de La Braderie.

    Course d’orientation pour les enfants


    Course d’orientation pour les enfants de 5 à 14 ans. Photo Convergence

    L’association Convergence organise une course d’orientation pour les enfants de 5 à 14 ans. Rendez-vous ce dimanche à 8 heures au lycée Jean-XXIII. Tarifs : de 700 F à 1 000 F. Inscriptions avant le mercredi 17 avril 22 heures sur inlive.nc.

    Note

    Pour ajouter votre événement à cette rubrique, contactez-nous à lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS