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    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Marie Chatelain / AMB | Crée le 14.04.2024 à 11h00 | Mis à jour le 14.04.2024 à 12h00
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    Le dessin incisif des écopes latérales et de la double lame du spoiler avant. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB
    Lnc.nc et Auto-moto-bato, ancien titre des Nouvelles calédoniennes, roulent à nouveau ensemble. Régulièrement, notre site publie les essais réalisés par le magazine des plaisirs mécaniques dont le prochain numéro doit sortir en juillet. Aujourd’hui : le Geely Coolray, un SUV qui gagne à être connu.

    Distribués depuis 2021 en Nouvelle-Calédonie, plus de 230 véhicules Geely roulent désormais sur nos routes. Si l’entreprise, numéro 1 des ventes d’automobiles chinoises, a racheté Volvo en 2010 et possède des actions chez Daimler et Aston Martin, son statut de marque premium gagne à être davantage connu du grand public.

    C’est ce que s’engage à promouvoir le Coolray, premier SUV compact du groupe Geely Auto. La calandre est soutenue par une ligne chromée qui relie les feux à LED. Le moulage du bouclier avant autour des écopes latérales converge vers la prise d’air centrale qui s’appuie sur le double spoiler avant.


    Un becquet arrière de supercar. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB

    Les lignes générales de la carrosserie bi-ton sont tendues. Elles sont rehaussées par des liserés rouges, des inserts à effet carbone et des étriers de freins rouges que laissent entrevoir les jantes de 18''. Le becquet arrière, qui rappelle ceux des supercars, et les doubles sorties d’échappement affirment le design sportif du Coolray.

    Un intérieur raffiné

    L’accès à bord et le démarrage s’effectuent sans clé. À l’intérieur, le caractère sportif se confirme avec la sellerie mixte bicolore rouge et noir, le volant sport et le pédalier en aluminium. La conception du cockpit est inspirée de celui des avions de chasse, il offre un espace et des services high-tech dignes du segment supérieur.


    Un cockpit de combat ! Photo Jean-Marie Chatelain / AMB

    Le siège conducteur est réglable électriquement, la climatisation est automatique et l’éclairage d’ambiance succède à la lumière diurne diffusée avec maîtrise par l’immense toit ouvrant panoramique. Les rétroviseurs sont rabattables électriquement et 6 airbags assurent la sécurité.

    Le Coolray adopte les standards européens pour mieux conquérir le monde.

    Le combiné d’instruments s’affiche sur un écran numérique de 7'', l’info-divertissement est accessible sur l’écran flottant tactile de 10'' qui surplombe la console centrale, où sont regroupées les commandes des modes de conduites, de la caméra à 360°, de l’assistance au stationnement et du frein électrique. Dans sa version GF +, le Coolray bénéficie de la surveillance des angles morts, du Park Assist, de radars de stationnement AV/AR, de l’éclairage d’accueil et des feux Full LED.

    Une conduite dynamique

    Ce qui frappe d’abord durant la conduite du Coolray, c’est sa remarquable insonorisation. Le volant est très souple, il retrouve sa position initiale quand on le relâche. Les accélérations sont fluides, la boîte de vitesses automatique 7 rapports à double embrayage garantit une montée en puissance sans à-coups. En utilisation sportive, l’auto se révèle agile et stable. Les 177 chevaux du bloc 1,5 L Turbo se font alors plus nerveux, le 0 à 100 km/h est abattu en 7,9 secondes et les consommations restent contenues avec une moyenne de 6,6 L/100 km en cycle mixte.


    Le coloris « bleu nuage » pour mieux se démarquer. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB

    Élaboré par les équipes créatives et multiculturelles du studio de design de Geely, qui compte près de 900 personnes dans le monde, le Coolray est constitué d’un ADN jeune, moderne, connecté et sportif.

    La totalité de ses pièces – hormis les vitres – proviennent des fournisseurs de Volvo et leur assemblage est effectué sur les standards du suédois. Audace stylistique, sécurité et qualité des équipements, confort et performance : ce doux rayon de lumière ne serait-il pas en train d’apporter un nouvel éclairage à l’enseigne de la marque Geely sur le podium des constructeurs premium ?

    La fiche technique


    Un profil marqué par des lignes rigoureuses.

    Type : traction

    Moteur : 3 cylindres, 1 477 cm3

    Puissance : 177 chevaux

    0-100 km/h : 7,9 secondes

    Poids à vide : 1 340 kg

    Prix : à partir de 2 895 000 francs.

    Note

    Disponible chez Automotors – Tél. : 29 82 22/43-45, rue Fernand-Forest, Ducos, Nouméa.

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