fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 16.04.2024 à 10h59 | Mis à jour le 16.04.2024 à 13h12
    Imprimer
    Le prix moyen des huiles a encore augmenté en mars 2024. Photo Archives LNC / Niko Vincent
    En mars 2024, l’indice des prix à la consommation des ménages et l’indice hors tabac, calculés par l'Isee, sont une nouvelle fois en léger recul (de 0,4 %). Et ce, essentiellement, en raison de la baisse des prix des produits manufacturés (-2,0 %), soumis à la période de soldes, alors que les tarifs de l’alimentation et des services, quant à eux, se sont stabilisés (-0,1 %) et ceux de l’énergie sont repartis à la hausse (+0,9 %). En revanche, sur un an, cet indice reste globalement en hausse (+ 0,3 %).

    Deuxième baisse d’affilée

    Après avoir augmenté en décembre et en janvier dernier (+0,8 % et +0,5 %), puis reculer en février (-0,5 %), l'indice des prix à la consommation baisse encore de 0,4 % en mars.

    L’effet des soldes sur les produits manufacturés

    Après une stabilité en février, les prix des produits manufacturés chutent de 2 % en mars (soit diminution similaire à celle de mars 2023), dans un contexte de soldes d’été fixées du 24 février au 24 mars. Sans surprise, les prix qui participent le plus à la diminution globale sont donc ceux des vêtements (-9,0 %), du mobilier (-12,5 %), des produits électroménagers (-7,0 %), et des jouets (-8,3 %) et des articles de joaillerie et montres (-11,3 %) notamment. Outre ces diminutions liées aux soldes, les prix de l’alimentation pour animaux sont également en baisse notable (-4,1 %).

    Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 2,3 %.

    Une baisse en trompe l’oeil du prix du tabac

    Les prix du tabac diminuent de 0,2 % en mars en raison de la baisse des prix des recharges des cigarettes électroniques. En revanche, sur un an, les prix du tabac augmentent de 9,8 %. Et ce en raison de l’augmentation des tarifs au 1er janvier dernier, décidé pour la troisième année consécutive par le gouvernement.

    L’énergie repart à la hausse

    Les prix de l’énergie s’affichent de nouveau en hausse (+0,9 %) après trois mois consécutifs de baisse. Cette hausse concerne exclusivement les prix des carburants, (+1,9 % pour l’essence et +0,7 % pour le gazole). Ainsi, les prix à la pompe s’établissent, en mars, à 165,5 F/L pour l’essence et 148,3 F/L pour le gazole. Les prix de l’électricité, du gaz, et du charbon, eux n’évoluent pas. En revanche, sur les douze derniers mois, les prix de l’énergie baissent de 1,4 %.

    L’alimentation et les services se stabilisent

    Les prix de l’alimentation et des services se maintiennent (-0,1 %). Une stabilisation qui intervient, pour l’alimentaire après deux mois de forte hausse (+2,0 % en janvier et +1,2 % en février). En cause : une diminution des prix des légumes (-1,8 %) et des fruits (-2,6 %). Pour autant, de nombreux produits continuent de coûter plus cher : ceux à base de céréales (+0,9 % tirés par le riz, les céréales pour petit-déjeuner et les biscuits), produits sucrés (+0,9 % en lien avec l’augmentation des prix du chocolat), huiles et graisses (+1,4 %), etc.

    Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1 %.

    Côté services, les tarifs du transport maritime local de voyageurs (-3,9 % après -5,9 % le mois dernier) sont de nouveau tirés vers le bas. Cette diminution est contrebalancée par une hausse significative des loyers (+0,4 %).|

    Sur un an, les prix des services augmentent de 0,7 %.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS