fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 06.10.2022 à 18h50 | Mis à jour le 06.10.2022 à 18h53
    Imprimer
    Steven Joop, pour Cadre Avenir, Philippe Blaise, pour la province Sud, Charles Roger, pour la CCI et Pierre Klob, pour Talents calédoniens, ont annoncé jeudi le lancement de ces deux nouveaux dispositifs. Photo J.-F.G.
    L'association Talents calédoniens en partenariat avec la CCI, la province Sud, le haut-commissariat et la maison de la Nouvelle-Calédonie, a présenté deux dispositifs destinés à favoriser le retour de jeunes Calédoniens diplômés.

    " Trop longtemps, la Calédonie ne s'est pas intéressée au retour de ses jeunes diplômés. Or, aujourd'hui, à l'heure du numérique, les entreprises s'installent là où les talents ont envie de vivre". L'enjeu, résumé par le président de l'association Talents calédoniens, Pierre Kolb, est de taille. La Nouvelle-Calédonie, sans bénéficier du retour de ses jeunes formés, aura du mal à envisager un développement économique.

    L'association, s'affaire donc, depuis 2020, à comprendre pourquoi l'attractivité n'est pas au rendez-vous, malgré des atouts " formidables sur le plan de la qualité de vie, sur un territoire et dans une région du monde qui offrent des défis propres à stimuler les projets. "

    Avec ses partenaires, la CCI, la province Sud, le haut-commissariat et la maison de la Nouvelle-Calédonie, l'association a donc décidé d'élaborer un "parcours pilote" nommé "Re-vivre en NC".

    Ce dispositif impliquera tous les partenaires en Nouvelle-Calédonie pour accompagner les jeunes dans leur parcours de retour et leur projet d'insertion professionnelle. Les acteurs réunis autour de cette opération proposeront à 30 jeunes talents, pendant six mois, un parcours intégré composé d'un accompagnement et surtout d'une mise en relation avec le monde entrepreneurial calédonien.

    Le dispositif concerne les moins de 30 ans, nés ou ayant fait plus de 10 ans de scolarité en Nouvelle-Calédonie, en instance de retour ou étant installés depuis moins d'un an. " Nous ne sélectionnerons pas forcément que des profils ayant un parcours étudiant brillant, précise Pierre Kolb. Nous regarderons également des jeunes en situation de fragilité (situation d'échec, difficulté d'insertion)." Chacun de ces jeunes sera parrainé par un chef d'entreprise. L'opération, qualifiée de pilote, se renouvellera si son efficacité est avérée.

    Un site pour favoriser le retour

    À l'horizon 2023, une plateforme numérique dédiée au Talents calédoniens va également être mise en ligne afin d'inciter les diplômés à un retour chez eux. "Il permettra notamment de répondre à toutes leurs questions pratiques sur l'emploi, les démarches administratives, le logement, la santé...", indique le président de l'association. Ce portail facilitera aussi la recherche d'information en proposant des liens directs vers les sites internet des partenaires institutionnels ou privés pertinents, sélectionnés par l'association. Les parcours de navigation pourront y être personnalisés en fonction des profils des talents, pour une expérience individualisée la plus efficace possible. " Au-delà du dispositif de rééquilibrage Cadre Avenir [également investi, NDLR], indique l'association, les talents calédoniens représentent un capital négligé". La tendance semble enfin s'inverser.

    À savoir

    Pour candidater au parcours

    La campagne de recrutement est menée du 6 octobre au 6 novembre 2022. Les candidats doivent s’inscrire en ligne, sur le site de la CCI : www.cci.nc.

    Les candidats retenus seront connus début décembre 2022. Le parcours pilote " Re-vivre en NC " démarrera en février 2023. Les candidats devront être présents à cette période en Nouvelle-Calédonie.

    La province Sud s’implique

    Au-delà de l’aide financière apportée à l’association Talents Calédoniens, la collectivité a mis en place deux dispositifs. Une aide financière lors de l’embauche d’un jeune diplômé calédonien en CDI ou en CDD de 12 mois. Des aides financières lorsqu’un projet est porté par une entreprise dont l’actionnaire majoritaire est un jeune diplômé calédonien.

    La CCI à l’initiative

    Dès 2018, la CCI-NC a initié un groupe de travail pour évaluer la situation et dessiner une vision pour l’attractivité professionnelle de la Nouvelle-Calédonie. Elle a créé l’association Talents calédoniens le 2 mars 2020, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de la province Sud, pour agir face au déficit de compétences qui ne cesse de s’accroître et une " guerre des talents " qui se mène au niveau mondial.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS