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    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 03.10.2023 à 07h02 | Mis à jour le 03.10.2023 à 16h03
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    Des collectifs d’usagers bloquent depuis mardi 26 septembre les aérodromes de Lifou, Maré et l’île des Pins. Photo d'archives LNC / François-Henri Kayser
    Alors que le conflit entre la compagnie et des collectifs d’usagers s’enlise, le blocage des aérodromes de Lifou, Maré et l’île des Pins lancé le 26 septembre a déjà provoqué une perte de chiffre d’affaires estimée à 100 millions de francs. Air Calédonie pourrait ouvrir une procédure de sauvegarde.

    Voilà une semaine que les avions censés se rendre à Lifou, Maré et l’île des Pins sont cloués au sol. Depuis le 26 septembre, des collectifs d’usagers ont déclenché un blocage permanent des trois aérodromes, après plusieurs semaines de conflit avec la compagnie Air Calédonie.

    290 vols annulés

    Depuis le début des mouvements, dont les premières mobilisations remontent au mois d’août, plus de "12 500 passagers ont vu leurs vols annulés", dévoile Marion Gentelet, directrice commerciale d’Air Calédonie. Cela représente environ 290 vols qui n’ont pas pu être assurés. Pour la compagnie, ce conflit a déjà occasionné une perte de chiffre d’affaires estimée à "100 millions de francs".

    De quoi interroger sur la capacité d’Air Calédonie, dont la santé financière est depuis longtemps menacée, à poursuivre son activité. "On arrive à la limite, ça se compte désormais en semaines", alerte Marion Gentelet. Les premières victimes de la situation pourraient être les 360 salariés, dont certains ont manifesté leur inquiétude mercredi 27 septembre, devant les locaux du gouvernement.

    "On en a profité pour finaliser les formations des agents, mais c’est vrai que ça devient compliqué et la question des emplois va finir par se poser", poursuit la directrice commerciale. Le prochain conseil d’administration doit permettre de discuter de l’ouverture d’une potentielle procédure de sauvegarde, permettant à la société de suspendre le paiement de ses dettes et ainsi "de préserver ce qu’il reste de notre trésorerie".

    Une pétition pour la levée des blocages

    Cette décision dépendra de la suite des discussions, pour l’instant au point mort. Les collectifs d’usagers n’ont pas participé à la réunion organisée mercredi 27 septembre par le gouvernement. Celui-ci a néanmoins consenti à certaines de leurs demandes, notamment l’évolution des dessertes vers l’île des Pins et la mise en place d’un vol supplémentaire le samedi matin.

    Par ailleurs, la gestion du fret a été revue dimanche 1er octobre afin de proposer un tarif standard aux passagers (140 francs/kilo). Reste un point de blocage : le billet à tarif unique de 10 000 ou 15 000 francs et l’augmentation du quota de billets "Continuité pays". "Ça ne sera jamais possible", lâche Marion Gentelet. Pour la compagnie aérienne, cette mesure serait "insoutenable", comme l’avait déjà souligné le gouvernement au terme de la réunion du 27 septembre.

    Des discussions entre les chefferies des îles et les collectifs seraient en cours. En attendant, les habitants et les voyageurs des trois îles ont comme seule alternative les rotations du Betico pour rentrer chez eux ou rejoindre la Grande Terre. Une pétition en ligne lancée jeudi 28 septembre pour exiger la levée des blocages a déjà recueilli plus de 2 000 signatures.

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