fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • NL | Crée le 06.04.2024 à 12h07 | Mis à jour le 12.04.2024 à 16h02
    Imprimer
    Les faits se sont déroulés le 3 avril sur la route provinciale 1 à hauteur de Saint-Louis, au Mont-Dore. Photo Archives LNC / Thierry Perron
    Un homme de 23 ans a été condamné vendredi à 18 mois de prison dont un an ferme pour avoir jeté une pierre sur des forces de l’ordre le 3 avril à Saint-Louis. D’autres procédures sont en cours pour des faits similaires, signale le procureur de la République Yves Dupas.

    Dix-huit mois de prison, assortis d’un sursis de 6 mois pendant 2 ans. L’auteur présumé d’un jet de pierre sur des gendarmes a été incarcéré pour une période d’un an ferme.

    Le 3 avril, vers 20h25, au lieu-dit Karipitchu sur l’axe de la route provinciale 1 dans le secteur de la tribu de Saint-Louis, cinq gendarmes, se trouvant dans leur véhicule de service, ont été la cible d’un jet de pierre. Un jeune homme de 23 ans, demeurant à la tribu de Saint-Louis et déjà condamné pour des faits de vols aggravés, a reconnu avoir lancé la pierre pour atteindre les gendarmes, en présence d’autres coauteurs non identifiés à ce jour. Il n’y a pas eu de personne blessée parmi les victimes.

    "Des faits graves et intolérables"

    "Le parquet a été saisi de plusieurs procédures ces derniers jours concernant des faits de violences volontaires commis sur des gendarmes, en réunion et avec arme par destination, à savoir la projection de pierres en direction des gendarmes et de leurs véhicules", signale le procureur de la République.

    "Dans les autres procédures en cours concernant des faits similaires commis dans la nuit du 23 au 24 mars et dans la soirée du 2 avril, deux personnes mises en cause ont été placées en garde à vue au cours de la semaine", précise Yves Dupas.

    Enfin, le procureur de la République tient à souligner toute la "détermination des services d’enquête et du parquet pour identifier et poursuivre les auteurs de ces violences commises sur les forces de l’ordre, s’agissant de faits graves et intolérables justifiant un traitement judiciaire rapide et ferme".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS