fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Frédérique de Jode / L Calédonie | Crée le 28.04.2024 à 10h00 | Mis à jour le 28.04.2024 à 10h00
    Imprimer
    Pour de nombreux adolescents, la voiturette est surtout synonyme d'autonomie. Photo Cissia Schippers
    Aujourd'hui, c'est aux ados que le mag L Calédonie confie le volant ! La voiturette a depuis longtemps le vent en poupe et ce ne sont pas les dizaines de modèles garés devant les lycées de Nouméa aux heures de cours qui diront le contraire. Mais pourquoi un tel engouement ? Du côté des parents comme des enfants, la réponse tient en deux mots : sécurité et autonomie.

    Il suffit d'aller faire un tour devant les lycées pour s'apercevoir de l'engouement pour les voiturettes. Multicolores, elles s'alignent sagement attendant leurs jeunes conducteurs. Plusieurs marques se partagent le marché qui connaît un succès grandissant. Aixam, vendue chez Royal Motors, est le " premier fabricant de voiturettes sans permis en France depuis 40 ans ", précise d'entrée de jeu Patrick Baudrier, conseiller commercial chez Royal Motors.


    Photo Cissia Schippers

    Trois modèles sont proposés à la vente : " La Minauto, qui est l'entrée de gamme, la City pack, le modèle intermédiaire qui est le plus vendu ; c'est la même mécanique que la Minauto mais avec plus d'équipements comme le radar et la caméra de recul. Et nous avons enfin le modèle sport, version luxe avec des jantes alu plus larges, les vitres teintées, un essuie-glace arrière, l'intérieur cuir, un petit ordi de bord supplémentaire et un look sport et bicolore. " La fourchette des tarifs ? Entre 1 490 000 et 1 995 000 F.

    Sécurité

    La marque Ligier est représentée sur le territoire par Equip Auto. " Nous proposons la Microcar Due, expose Jean-Luc Chaillou-Didelot, directeur d'Equip'Auto. En fonction des options qui sont nombreuses, caméra de recul, Bluetooth etc, les prix vont de 1 695 000 F jusqu'à 2 300 000 F".

    Plafonnées à 50 km, les voiturettes rassurent avant tout les parents : " Ma fille aînée avait un deux-roues et a été renversée par une voiture ; le chauffeur ne l'avait pas vue. Elle n'a pas eu de gros bobos mais ça nous a traumatisés mon mari et moi, confie Laurène. Quand notre seconde fille a eu 15 ans, on n'a pas hésité ! On lui a acheté une voiturette qui est plus sécuritaire. "


    Illustration L Calédonie

    " La sécurité, c'est ce qui prime pour les parents, confirment d'une même voix les vendeurs de voiturettes. Mais aussi une autonomie et une indépendance pour eux comme pour leurs ados. "

    Autonomie

    Des propos confirmés par de nombreux parents et enfants qui y trouvent tous leur compte : " Nous avons trois enfants de 7 ans, 11 ans et 16 ans", nous confie Pascale. "Nous venons d'investir dans une voiturette pour notre fils aîné ce qui nous a libéré du temps. Entre l'école, le collège, le lycée, les activités des uns et des autres, je passais mon temps à courir. Presqu'un travail à temps complet, développe Pascale en riant. Aujourd'hui, il y en a un qui est totalement indépendant et qui, en plus, peut également déposer son frère ou sa soeur à l'occasion. "

    " Depuis que j'ai ma voiturette, je suis beaucoup plus indépendante, raconte Laureen. Je vais en cours, à mes activités, je peux aller chercher mes copines… Je ne suis plus tenue de réclamer à mes parents de m'accompagner ici ou là. C'est trop bien ! "  " Il y a des règles à respecter évidemment, surtout sur les horaires, mais tout se passe bien et ça nous a changé la vie ! ", renchérit sa maman.


    Photo Cissia Schippers

    " La voiturette m'a apporté une grande autonomie, appuie Mathilde-Anna. Je ne suis plus obligée de demander à mes parents ou à mon frère de m'accompagner pour aller à la plage ou en ville. Et surtout, j'adore aller faire des sunsets après les cours avec mes copines ! Et j'ai appris à faire attention ! "

    Bien sûr, sécurité et indépendance ont un coût mais dans l'ensemble, pour les parents, les choses sont claires : " On ne regrette vraiment pas cet investissement " !

    Économies

    Steven Le Berre, directeur de Ecar NC, propose des voiturettes électriques d'une catégorie supérieure : " Nous avons deux marques : Today Sunshine et Zhidou. Ce sont de petites citadines, idéales pour la ville mais aussi pour rouler dans l'agglomération ", précise-t-il. Car ces deux marques jouent " dans la cour des grands " avec une vitesse maximale pouvant atteindre 85 à 90 km/h et la possibilité de rouler sur la voie express. " Il faut avoir 16 ans pour obtenir le permis. Nos clients sont surtout des lycéens et étudiants qui vivent dans le Grand Nouméa mais aussi des adultes qui voient l'intérêt de ce type de voiturettes. "


    Se garer plus facilement est l'un des points forts mais aussi les économies réalisées : " On ne passe plus à la pompe puisque nos voiturettes sont électriques. Elles se rechargent très facilement et ont une autonomie de plus de 100 km. "

    Ajoutez à cela des prestations dignes de voitures " de luxe " traditionnelles, car Play, caméra de recul, Bluetooth, GPS, Wifi, ABS, Airbag, ESP, boite de vitesse automatique, bouton de démarrage, freins à disque, etc. et vous aurez compris le choix de nombreux usagers.


    Permis de conduire obligatoire

    Pour conduire une voiturette, les ados doivent avoir 15 ans et passer un permis AT. Pour les voiturettes électriques d’une catégorie supérieure, l’âge légal pour passer le permis est de 16 ans (catégorie quadricycle lourd).

    Service après-vente

    Equip’Auto et Royal Motors assurent le SAV de leurs voiturettes dans leurs ateliers avec des mécaniciens qui connaissent parfaitement ce type de véhicules. Un suivi sûr et appréciable !

    Quant aux voiturettes électriques, Steven Le Berre travaille avec le garage Charleroi, spécialiste des voitures électriques.

    Note

    Retrouvez les infos de L Calédonie sur sa page Facebook. Le magazine, sorti début mars, est toujours disponible dans la plupart des tabacs presse.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS