fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 11.04.2024 à 08h09 | Mis à jour le 11.04.2024 à 16h05
    Imprimer
    La mine Kopeto est l’un des huit sites de la SLN concernés par la décision de la province Nord. Photo Archives LNC
    Paul Néaoutyine a mis sa menace à exécution, en refusant l’autorisation d’exploiter les mines de la SLN sur son territoire, alors que l’industriel a trop tardé à se mettre en conformité dans le renouvellement de ses garanties financières, un montant qui doit notamment permettre aux institutions de réhabiliter un site en cas d’accident environnemental. Une décision qui concerne 750 salariés, hors sous-traitants. Finalement, un accord aurait été trouvé la nuit dernière entre l’Etat et Eramet pour prolonger les garanties financières sur une période de douze mois. La SLN a ainsi annoncé qu'elle reprendrait son activité sur les huit sites concernés.

    [Mise à jour : 16 h] La SLN annonce, dans un communiqué diffusé cet après-midi, qu'elle va reprendre l'exploitation des huit sites miniers sur lesquels l'activité avait été suspendue ce jeudi matin. En effet, suite à la prolongation par Eramet des garanties financières jusqu'au 11 avril 2025, soit une période de douze mois, "la suspension de plein droit [...] n'a donc plus de fondement", indique la société, avant de poursuivre : "le président de la province Nord a été informé de la reprise à venir des activités sur l'ensemble de nos sites miniers situés dans sa province". 

    [Mise à jour : 13 h 15] Dans un communiqué de presse, le député Nicolas Metzdorf confirme qu’un accord a été trouvé entre l’Etat et Eramet pour prolonger les garanties financières sur une période de douze mois, contre seulement six semaines hier, mercredi.

    "Les relations délétères entre la province Nord et la SLN mettent en péril l’activité et les emplois qui en dépendent", regrette l’élu, qui rappelle que l’Etat est "venu à la rescousse encore une fois" des Calédoniens et "appelle" le groupe Eramet et l’exécutif de la province Nord "à reprendre des relations cordiales" et surtout Paul Néaoutyine à renouveler son autorisation d’exploitation des mines.

    "Ces rapports d’égos se font au détriment de nos populations qui ne peuvent continuer à être prises en otage", estime Nicolas Metzdorf.

    [9heures] L’appel "à la bienveillance" de la SLN n’y aura rien fait. À peine sa conférence de presse terminée, ce mercredi après-midi, pour demander une certaine souplesse aux provinces autour des garanties financières inhérentes à l’exploitation des sites miniers, que le président du Nord Paul Néaoutyine a adressé un courrier à la direction de l’industriel dans la soirée pour lui signifier son refus. Par conséquent, l’exploitation des mines n’est plus possible sur ce territoire à compter de ce jeudi 11 avril.

    Un délai jugé trop court par la province Nord

    Pour rappel, dans un communiqué diffusé mardi soir, Paul Néaoutyine menaçait déjà de ne plus autoriser l’exploitation des mines de la SLN situées sur son territoire en raison de l’absence de "garanties financières" fournies par l’industriel. En clair, ce dispositif prévu par le code minier, bloque un montant (11 milliards en ce qui concerne la SLN) et permet ainsi aux institutions du Sud et du Nord d’avoir la garantie qu’elles puissent remettre en état ou réhabiliter un site après un éventuel accident environnemental (pollution, etc.) ou en cas de départ de l’opérateur.

    Or ces garanties, qui prenaient fin le mercredi 10 avril, ont été renouvelées à la dernière minute par l’actionnaire Eramet la veille, pour une durée qui ne court que jusqu’au 25 mai prochain. Un délai jugé bien trop court par le président de la province Nord, rappelant qu’en vertu du code minier cette garantie doit être renouvelé six mois avant son échéance.

    "On peut comprendre l’agacement extrême de la province Nord"

    Si elle admet ne pas respecter ce délai depuis un an, la SLN assure avoir toujours opéré dans un cadre réglementaire. "On peut comprendre l’agacement extrême du président de la province Nord et on est désolé, admet le directeur général Jérôme Fabre. On continue donc à travailler avec Eramet et l’État pour être en totale conformité. Jamais et à aucun moment, nous n’avons opéré sans garanties financières et c’est en aucun cas notre attention. On en appelle à la bienveillance de nos deux autorités de tutelle, les provinces, le temps de trouver une solution adaptée et définitive."

    Un nouvel accord trouvé ?

    Pour autant, les lignes semblent avoir encore bougé du côté de l’actionnaire, qui aurait dès ce mercredi (dans la nuit de mercredi à jeudi pour la Nouvelle-Calédonie), trouver un nouvel accord auprès de l’Etat pour prolonger ces garanties au-delà du 25 mai et être ainsi "conformes". Des précisions en ce sens pourraient être apportées par l’industriel dans le courant de la journée.

    750 salariés concernés

    Toujours est-il, depuis ce jeudi matin, aucune activité minière n’est possible sur ses huit sites du Nord : Tiébaghi, Étoile du Nord, Boualoudjelima, Népoui-Kopeto, Poro-Bonini, Poro-Française (CFTMC), Stamboul et Kouaoua. Au total, 750 salariés sont concernés (hors sous-traitants). Seuls les bateaux peuvent encore être chargés. Les mines passent quant à elles "en mode sécurisation", un dispositif notamment mis en place à l’approche d’un phénomène cyclonique.

    Comment se répartit le montant de ces garanties ?

    La SLN doit émettre deux types de garanties financières aux provinces en fonction de la nature de son activité. L’industriel doit ainsi bloquer un montant total de 11 milliards de francs, dont 6,3 milliards de francs liés à l’exploitation de ses mines sur la Grande Terre, soit un montant de 4,7 milliards pour le Nord, où la société possède le plus de sites, et de 1,6 milliard à la province Sud.

    La Maison bleue, qui accueille sur son territoire l’usine, bénéficie également d’une garantie au titre de l’activité métallurgique, soit près de 4,7 milliards de francs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS