fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • AFP | Crée le 15.11.2023 à 15h53 | Mis à jour le 15.11.2023 à 15h55
    Imprimer
    Élisabeth Borne a été interpellée mardi par le député de la première circonscription, Philippe Dunoyer. Photo AFP
    Lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, mardi, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé les acteurs politiques calédoniens à une "participation active" à l’élaboration d’un accord d’ici à la fin de l’année.

    "Nous souhaitons et œuvrons à la participation active de tous les acteurs politiques représentatifs pour définir l’avenir institutionnel du territoire. Un accord doit permettre de régler des questions aussi importantes que la citoyenneté calédonienne, le dégel du corps électoral, l’autodétermination, le statut et les institutions", a déclaré Mme Borne en réponse à une question de Philippe Dunoyer.

    "Aujourd’hui, une part de la sensibilité indépendantiste n’est pas autour de la table malgré les efforts engagés par le gouvernement, récemment encore dans le cadre de réunions qui se sont tenues au haut-commissariat. C’est pourquoi Calédonie Ensemble a pris l’initiative d’engager depuis quelques semaines un dialogue entre formations politiques calédoniennes", a déclaré le député de la première circonscription.

    "Nourrir le dialogue"

    Si des discussions entre l’État et les mouvements indépendantistes ont repris depuis un an, ces derniers refusaient d’engager le dialogue avec les non-indépendantistes depuis le référendum d’autodétermination contesté du 12 décembre 2021.

    La proposition "de nourrir le dialogue entre Calédoniens, en ouvrant une séquence de discussions entre les groupes politiques qui composent les délégations engagées dans le processus de négociation", a été acceptée par le groupe Union calédonienne-FLNKS et par l’Union nationale pour l’indépendance. Mais pas par l’Union calédonienne qui a refusé d’y participer.

    Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin est attendu les 24 et 25 novembre à Nouméa pour lancer les négociations sur le futur statut du territoire, avec l’objectif de parvenir à une réforme constitutionnelle en 2024. Il devrait être accompagné lors de cette visite par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS