fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • AFP avec A.T. | Crée le 12.04.2024 à 06h58 | Mis à jour le 12.04.2024 à 08h03
    Imprimer
    La séquence de Gérald Darmanin à l’ONU se tiendra à 15 heures (heure locale). Photo Outremers360
    Le ministre des Outre-mer et de l'Intérieur se rend, ce vendredi, à New York où il échangera avec le maire Éric Adams sur des questions de sécurité et sera auditionné à l’ONU sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

    Déplacement outre-Atlantique pour le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, qui se rendra à New York, ce vendredi 12 avril, où il est prévu une rencontre avec le maire Éric Adams "pour évoquer notamment […] la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues, la lutte contre la délinquance dans les transports ou encore la lutte contre l’immigration irrégulière", a détaillé son entourage.

    Le ministre sera ensuite entendu par le Comité spécial de la décolonisation C24, qui l’avait déjà auditionné en mai 2023, au sujet de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

    "Le ministre rappellera l’engagement de la France pour le respect du droit international en Nouvelle-Calédonie", souligne son entourage, alors qu’un "processus législatif et constitutionnel (est) en cours, visant à organiser de nouvelles élections" provinciales, prévues, du moins à ce stade, d’ici le 15 décembre.

    Un sujet qui divise

    Pour rappel, le Sénat a approuvé le 2 avril le projet de révision constitutionnelle sur l’élargissement du corps électoral, en l’ouvrant aux natifs et résidents établis depuis au moins dix ans sur le Caillou. Un projet qui doit ceci dit encore être adopté par l’Assemblée nationale en mai, puis par le Congrès de Versailles (qui réunit ces deux chambres). Et un sujet qui cristallise les débats et les tensions, conduisant les loyalistes et les indépendantistes à de nouveau organiser deux manifestations, ce samedi 13 avril, à Nouméa.

    En marge de ces rendez-vous, le ministre profitera de son déplacement pour échanger "avec les représentants de plusieurs partenaires de la région indo-pacifique", a ajouté son entourage, avant de rencontrer "de manière informelle" la communauté française de New York au consulat général de France.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS