fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 09.05.2024 à 16h30 | Mis à jour le 09.05.2024 à 16h30
    Imprimer
    La délégation de l'AS Magenta qui se rendra à Tahiti est forte de 23 joueurs et de huit dirigeants et techniciens. Photo Alain Vartane
    Du 11 au 24 mai prochain, l'AS Magenta participera à sa onzième campagne continentale à l'occasion de la 23e édition de la Ligue des clubs champions d'Océanie, la fameuse O-League, qui se déroulera à Tahiti.

    Par un curieux raccourci de l'histoire du football océanien, c'est à Tahiti en 2005 que l'AS Magenta s'est révélée au grand jour en parvenant en finale. Cette année, l'objectif du champion de Calédonie est d'atteindre au moins les demi-finales croisées. Et pour y parvenir il faudra terminer à l'une des deux premières places du groupe B. " Ce serait mieux de terminer en tête de notre groupe afin d'éviter en demi-finale Auckland City qui s'annonce comme le grandissime favori de l'autre groupe ", prévient Pierre Wajoka.

    Pour atteindre ce premier objectif, Magenta devra bien débuter son tournoi le lundi 13 mai face à Ifira Black Bird, le champion du Vanuatu qui s'annonce comme un rival redoutable. Le deuxième adversaire est plus à la portée de l'ASM puisqu'il s'agit de Vaivase Tai FC, le champion du Samoa issu d'un tournoi de qualification regroupant les petits pays de la région telles les Iles Tonga, les Iles Cook ou encore les Samoa américaines. Pour en terminer avec cette phase de qualification, Magenta fera face à l'AS Pirae, le tout nouveau champion de Tahiti, le dimanche 19 mai. 

    Oppositions de style

    La nette victoire 4 à 0 devant le CA Saint-Louis samedi a permis de regonfler le moral d'une troupe qui restait sur une défaite 2-1 devant Tiga et un match nul 1-1 contre Ne Drehu. " Nous partons confiants dans notre préparation car, au-delà de la défaite contre Tiga et le nul contre Ne Drehu, le contenu a été plutôt bon et nous méritions mieux, trahis seulement par l'inefficacité des attaquants devant les buts. Cette victoire contre Saint- Louis avec 4 buts marqués permet de gagner en confiance et de ne pas douter ", analyse Pierre Wajoka. "Je sens que ma troupe est prête pour la bataille. A ce sujet, je tiens à remercier toutes les équipes de Super Ligue que nous avons rencontrées. Il y a eu de belles oppositions de style et un bon rapport de force à tous les niveaux. Les entraînements ne remplaceront jamais les matchs de compétition ", ajoute le technicien.

    Pour le déplacement à Tahiti, l'entraîneur dispose de tout son effectif. A l'exception de Martin Makam blessé sérieusement à un genou et qui est out pour toute la saison. Suspendu après le carton rouge pris lors de la deuxième rencontre des barrages face à Gaïca, Cyril Drawilo ne pourra pas participer au premier match contre Ifira. Tout comme sera absent le capitaine Jean-Chris Wajoka mais pour des raisons professionnelles. 

    Finale le 25 mai

    Après la grave blessure à un genou de Martin Makam, Pierre Wajoka a été tenté de recruter de bons défenseurs centraux pour pallier son absence. " J'ai approché deux joueurs, Vincent Vakié (AS Kunié) et Mel (RC Poindimié), pour remplacer Martin et étoffer la défense centrale mais le projet n'a pas abouti car on n'a pas pu modifier la liste initiale des joueurs envoyée à l'OFC. Dommage car ce sont deux joueurs fantastiques, habités par un bel état d'esprit qui nous auraient apporté leur bagage technique et aussi leur joie de vivre dans un groupe qui vit bien. Le deal, c'est qu'après la O-League, ils retournaient dans leurs clubs respectifs ", conclut Pierre Wajoka. 

    A noter le geste élégant et surtout très humain de la direction de la section football du club qui a voulu incorporer Martin Makam dans sa délégation. " Même s'il ne pourra pas jouer, je voulais qu'il soit présent car c'est aussi grâce à lui que notre équipe a gagné le titre de champion l'année dernière et cette participation à la O-League ", explique Pierre Wajoka. Pour atteindre son but, Magenta pourra compter sur une ligne offensive redoutable, la meilleure du championnat, qui a marqué 25 buts en neuf journées, soit une moyenne de 2,7 buts par match. Parmi les attaquants, Germain Haewegene, le meilleur buteur de la Super Ligue avec 13 réalisations. On espère qu'à Tahiti, il continuera sur sa lancée en faisant exploser les défenses adverses. Après la phase de groupes qui permettra de qualifier les deux premiers, les demi-finales croisées se disputeront le mercredi 22 mai et la grande finale le samedi 25 mai. On connaîtra alors le nom du successeur d'Auckland City, couronné pour la 11e fois l'an dernier grâce à une victoire 4 à 2 en finale face au club fidjien de Suva FC.

    Pierre Wajoka de retour sur le théâtre des exploits passés


    L’AS Magenta de 2005 avec, debout, de gauche à droite, Paul Poatinda, Gil Elmour, Robert Wadriako, Jacky Wiako, André Sinédo, accroupis, de gauche à droite, Michel Hmaé, Michel Hné, Pierre Wajoka, Jules Wéa, Nicolas Ouka, Steeve Longue.

    De l’aventure de 2005, il reste un seul rescapé : Pierre Wajoka qui était le capitaine d’une équipe dont il est devenu l’entraîneur principal. Et il a hâte de retrouver le théâtre de ses exploits passés. " C’est une grande fierté de mener cette belle équipe encore une fois à Tahiti où effectivement en 2005 nous avions réussi une belle épopée avec une sacrée équipe (affectueuses pensées aux anciens joueurs et au staff et surtout à ceux qui sont partis) ", souligne Pierre Wajoka. " Sans vouloir nous tresser des lauriers nous formions une génération dorée avec des joueurs talentueux, combatifs et durs au mal qui ne s’avouaient jamais vaincus et surtout nous étions comme des frères. Nous étions tout le temps ensemble. On était complets sur toutes les lignes ", se remémore l’entraîneur.

    Il s’est murmuré, à l’époque que l’ancien international allemand Pierre Littbarski, l’entraîneur de Sydney, avait proposé à Pierre Wajoka et à Michel Hmaé de tenter leur chance comme footballeurs professionnels dans son club, tant il avait été séduit par les qualités footballistiques des deux hommes. Mais des raisons professionnelles et surtout familiales avaient empêché Pierre Wajoka d’effectuer le grand saut. Malgré tout il n’a aucun regret d’avoir choisi la voie de la sagesse à celle de l’aventure. " Dommage ", est son seul commentaire sur cet instant de sa vie qui aurait pu prendre un tournant radical, s’il avait accepté l’offre australienne.

    Finale perdue face à Sydney

    En 2005 donc, l’AS Magenta, entraînée par Jean-Paul Cureau, pour sa première participation au tournoi continental, en est aussi devenue la grande révélation en parvenant à atteindre la finale. Mais lors de cette ultime rencontre, décisive pour l’attribution du titre, la marche constituée par le club professionnel australien Sydney FC était trop haute pour le champion de Calédonie qui s’est incliné avec les honneurs 2-0.

    Dommage car sans la présence de Sydney, Magenta aurait pu être le tout premier club calédonien à devenir champion d’Océanie. Cette année-là, l’ASM avait tout balayé sur son chemin vers la finale. Dans son groupe, Magenta avait terminé premier en devançant au goal-average Tafea FC (Vanuatu) avec lequel elle avait partagé les points (1-1) lors du premier match du groupe. S’en sont suivies deux larges victoires, 5-0 face à Makuru (Iles Salomon) et 4-1 devant Manu-Ura (Tahiti). En demi-finale, l’ASM a corrigé une autre équipe tahitienne chez elle, l’AS Pirae, 4 à 1. La génération 2024 espère faire aussi bien et pourquoi pas mieux que sa prestigieuse aînée.

    A noter

    Les groupes

    - Groupe A

    Auckland City (NZL), Solomon Warriors (SOL), Rewa FC (FIJ), Hekari United (PNG).

    - Groupe B

    AS Pirae (TAH), AS Magenta (NCL), Ifira Black Bird (VAN), Vaivase Tai FC (SAM).

    Les joueurs

    Gardiens : Mickaël Ulile, Jean-Pierre Wélépane

    Défenseurs : Florian Gope, Antoine Carvahlo, Jean-Christ Wajoka, Caihé Caihé, Romaric Walone, Paul Gorou, Jimmy Waunie, Stéphane Waunie.

    Milieux de terrain : Josuah Hlému, Romaric Luépack, Jean-Marie Hmaloko, Rodrigue Walone, Cyril Drawilo, Ezekiel Taouvama, Alexandre Wamejo, Jean-Claude Jéwiné.

    Attaquants : Louis Brunet, Germain Haewegene, Jimmy Watu, Gilbert Kugogne.

    L’encadrement

    Chef de délégation : Alexandre Pelluchon (président de l’AS Magenta football)

    Manager général : Pascal Uichi

    Intendant : Jean Wadrobert

    Kinésithérapeute : Bruno Tezenas du Montcel

    Entraîneur principal : Pierre Wajoka

    Entraîneurs adjoints : Hnassil Wadrawane, Georges Wadenges, Thierry Marmont

    Le programme de l’AS Magenta

    Lundi 13 mai

    12 heures : Ifira Black Bird – AS Magenta

    Jeudi 16 mai

    12 heures : Vaivase Tai FC – AS Magenta

    Dimanche 19 mai

    15 heures : AS Magenta – AS Pirae

    Départ

    Une grande partie de la délégation de Magenta est partie dès mardi soir pour le fenua en passant par Auckland. Le reste ralliera Papeete samedi matin par le vol direct d’Aircalin.

    Les adversaires de Magenta

    Ifira Black Bird (Vanuatu)

    Pour sa première participation à la O-League l’an dernier, cette équipe d’un ilôt peuplé d’un peu plus de 700 habitants qui se trouve juste en face de la capitale Port Vila a surpris tous les observateurs en se qualifiant pour les demi-finales. Le champion du Vanuatu a terminé deuxième du groupe B avec une défaite (0-2) d'entrée face à Hekari United, un club papou, suivi d’un match nul de 2-2 devant Pirae pour en terminer avec une victoire 1-0 devant Tiga Sport. En demi-finale, Ifira n’a été battu par Auckland City que par 5 tirs au but à 4 après une égalité de 2-2 au terme de la prolongation.

    Vaivase Tai FC (Samoa)

    Issu d’un tournoi de qualification à quatre, Vaivase Tai FC, le champion du Samoa est le Petit Poucet du groupe. Mais méfiance tout de même car le football samoan a fait d’énormes progrès comme en témoignent les résultats obtenus par ses sélections de jeunes. Il est loin le temps où le club qualifié était offert en victime consentante aux grosses écuries du football océanien. Pour son deuxième match du tournoi, Magenta ferait bien de ne pas prendre à la légère cet adversaire qui a quand même conquis 7 titres nationaux.

    AS Pirae (Tahiti)

    Par le passé, l’AS Magenta a déjà croisé la route du tout nouveau champion de Tahiti en O-League. Notamment en 2005, déjà à Tahiti, qui a vu la victoire par 4-1 de Magenta en demi-finale. Mais depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. L’an passé, Pirae a battu 1-0 Tiga Sport lors d’un match de groupe qui l’a vu terminer premier avec deux victoires et un match nul contre Ifira. En demi-finales, Pirae a été dominé 4-2 par Suva FC le champion des Iles Fidji. Magenta devra se surpasser lors de son troisième match face à cet adversaire qui aura le soutien de tout le peuple tahitien.

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS