fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Avec Pierre Guillot | Crée le 24.10.2023 à 16h46 | Mis à jour le 24.10.2023 à 17h54
    Imprimer
    Maxime Kénon, ici au centre de la photo en maillot gris, entouré de Louis Poadjaré, maillot rayé, ancien capitaine de la JS Baco, et de Gilles Tavergeux, président de la Fédération calédonienne de football, lors de l’hommage rendu par la FCF aux deux gran Photo Alain Vartane
    Le football calédonien est en deuil. Maxime Kénon, l’ancien capitaine de la grande équipe de l’US Gelima, formation emblématique des années 1970-1980, nous a quittés.

    Maxime Kénon aura marqué de son empreinte le football calédonien. Il était l’emblématique capitaine de la grande équipe de l’USL Gélima (Union Sportive Louis-Gélima) qui a remporté entre 1977 et 1982 quatre Coupes de Calédonie dont trois de rang en 1977, 1978 et 1979. Des victoires qui ont permis à cette équipe de Canala de disputer plusieurs éditions de Tournoi du Pacifique de la Coupe de France créé en 1974 qui regroupait les représentants des Nouvelles-Hébrides (futur Vanuatu), de la Nouvelle-Calédonie et de Tahiti.

    Aux Jeux de Suva en 1979

    Après le départ du Vanuatu devenu indépendant, les deux autres territoires avaient chacun deux représentants d’où son nom de tournoi quadrangulaire. A l’époque, les clubs tahitiens étaient ultra-dominateurs puisque jusqu’en 1993, année de l’arrêt du tournoi pour permettre à chaque territoire d’avoir son représentant, seul le CA Saint-Louis victorieux en 1984 et 1986 avait réussi à briser l’hégémonie tahitienne forte de 17 succès en 20 ans, le tournoi n’ayant pas été disputé en 1982. International calédonien, Maxime Kénon avait participé aux Jeux du Pacifique de 1979 à Suva (Fidji). Il était l’aîné d’une fratrie de bons joueurs tel Francis qui, découvert par le football tahitien lors d’un de ces tournois quadrangulaires, s’était installé pendant un bon moment au Fenua qu’il n’a quitté que récemment.

    Dans un message envoyé aux rédactions, auquel se joignent les Nouvelles, la Fédération adresse à sa famille, ses proches, son clan et sa tribu, ses plus sincères condoléances, pour ce grand joueur et ce grand meneur d’hommes qui aura fait les grands jours de l’US Gelima.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS