fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 08.04.2024 à 07h58 | Mis à jour le 12.04.2024 à 16h02
    Imprimer
    Auteur d’un triplé, Germain Haewegene (en jaune) a été l’un des principaux artisans de la large victoire par 5-0 de Magenta devant Lössi lors du dernier match de la 5e journée de la Super Ligue qui s’est disputée dimanche après-midi. Photo Pierre Guillot
    La cinquième journée de Super Ligue disputée ce week-end a été particulièrement prolifique avec 21 buts marqués. Pas de changement en tête du classement, après les victoires de Tiga, Horizon et Magenta. En revanche, Hienghène remonte à la cinquième place après son net succès contre le Mont-Dore. Ne Drehu, de son côté, a signé son premier triomphe face à Saint-Louis.

    Samedi, en ouverture à Numa-Daly, tout est allé très vite entre Tiga Sport et l’AS Kunié, David Wadra n’ayant attendu que trois petites minutes pour trouver l’ouverture. Un but chanceux car le tir du milieu de terrain de Tiga a été détourné de la fesse par son compère Jérémy Jéno. Pris à contrepied, la gardien kunié Julien Douépéré n’a pu que constater les dégâts (1-0 3e).

    Sans se déconcentrer, les joueurs de l’île des Pins se sont remis en ordre de marche. Et trois minutes plus tard, ils étaient récompensés de leurs efforts par le but égalisateur de Giany Manmieu (1-1, 6e). Ce sera le score à la pause.

    En seconde période, le capitaine Shene Wélépane redonnait l’avantage à Tiga d’un coup franc au tir fuyant (2-1, 52e). Tiga aurait même pu gagner par 3 buts à 1, si Gérard Waia ne s’était pas vu refuser un but (75e) pour d’obscures raisons. Mais même si elle est étriquée, cette quatrième victoire suffit au bonheur de l’équipe de Tokanod qui campe solidement dans le fauteuil de leader. Car derrière, la pression exercée par Horizon est toujours aussi forte.

    Horizon fait forte impression

    Lors du second match de l’après-midi, l’équipe maréenne a fait forte impression face à celle de Gaïca lors de la grande affiche de cette cinquième journée du championnat. Mené 2 buts à 0 en première période sur un doublé de Nathanaël Luewadia (1-0, 26e, 2-0, 43e), Horizon a réussi une superbe remontada en seconde mi-temps. Malgré une nette emprise sur le jeu, Horizon a dû cependant patienter avant de réduire l’écart par Luc-André Washetine (2-1, 65e). Puis tout s’est précipité en deux petites minutes, le même Washetine signant le doublé (2-1, 79e) avant que Pierre Wawia ne donne la victoire aux visiteurs (3-2, 81e).

    La rencontre s’est ensuite achevée dans la confusion avec trois cartons rouges distribués par un arbitre quelque peu dépassé par les évènements. Et c’est ainsi que Horizon a préservé son invincibilité, sa deuxième place et son retard de 2 points sur Tiga.

    Le réveil de Hienghène

    A Koné, sur la pelouse du stade Lucien-Yoshida, le public a pu retrouver le vrai visage du Hienghène Sport conquérant et combatif. Pour recevoir l’AS Mont-Dore, l’équipe de la côte Est pouvait enfin disposer d’un effectif pratiquement au complet avec le retour de Roy Kayara, Cédrick Sansot, Bertrand Kaï et Jordan Wétria, des cadres qui avaient cruellement manqué lors du déplacement samedi dernier à Nouméa pour y affronter l’AS Kunié. Et des intentions, Hienghène est passé rapidement aux actes en ouvrant très tôt le score grâce à Williams Yentao (1-0, 18e).


    Les résultats de la 5e journée de la Super Ligue. Illustration Super Ligue

    A la demi-heure de jeu, le vétéran Bertrand Kaï a fait la démonstration qu’il reste un finisseur redoutable en signant le doublé en trois petites minutes (2-0, 27e puis 3-0, 30e). Le grand espoir du club, Nolhann Alebat a suivi l’exemple de son illustre aîné en alourdissant la marque avant la pause (4-0, 40e).

    Semblant se reposer sur sa confortable avance en seconde période, Hienghène a tout de même marqué un cinquième but par Jordan Wétria (5-0, 66e). Une belle deuxième victoire qui permet à Hienghène de remonter du neuvième et avant-dernier rang au cinquième, un classement plus digne de son standing.

    Départ en fanfare de Ne Drehu

    L’autre grand bénéficiaire de l’après-midi a été le SC Ne Drehu qui recevait le promu Saint-Louis au stade de Hnassé. Avec aucun point au compteur pour quatre défaites de rang, Ataney espérait bien connaître enfin les joies d’une première victoire. Et ses joueurs s’y sont employés aussitôt le coup de sifflet donné. Un départ en fanfare traduit rapidement au tableau d’affichage par un but de Freddy Thihmana, son quatrième de la saison (1-0, 5e). A la demi-heure de jeu, l’autre buteur de l’équipe, Romain Forrest corsait l’addition (2-0, 30e). Les visiteurs ont bien réduit l’écart en fin de match par Cédric Décoiré sur penalty (2-1, 83e). Cinq minutes plus tard, le même joueur ratait un second penalty qui aurait pu permettre au CASL de ramener le point du match nul de son périple à Lifou. Même si les 3 points de cette première victoire ne permettent pas à Ataney de quitter la 10e et dernière place, ils contribuent cependant à la réduction notable de son retard de points sur les équipes qui le précèdent.

    Magenta croque Lössi

    Après les victoires la veille de Tiga et d’Horizon, Magenta avait l’impérieux devoir de vaincre Lössi dimanche après-midi lors du dernier match de cette cinquième journée. Conscients de l’importance de la tache à accomplir, les protégés de Pierre Wajoka ont pris le match par le bon bout. Pour autant, ils ne menaient que d’un petit but à la pause grâce à un penalty converti par Germain Haewegene pour une faute sur Jean-Marie Hmalako (1-0, 27e). Puis on a vu Kuan Wayaridri manquer de peu l’égalisation, le ballon venant percuter violemment la base du poteau gauche des buts de Magenta gardés par Mickael Ulile (36e). Dans la première minute du temps additionnel de cette première période, c’était au tour de Haewegene d’échouer de la même manière (45e+1). Un prêté pour un rendu.


    Le classement de la Super Ligue à l'issue de la 5e journée. Illustration Super Ligue

    Alors qu’on s’attendait à une violente réaction de Lössi en seconde période pour tenter de revenir au score, c’était tout le contraire qui s’est produit. Lancé dans la profondeur par Cyril Drawilo, Romaric Luépak doublait la mise pour l’ASM (2-0, 50e). Puis on a vu Haewegene signer de belle manière son sixième but personnel pour porter le score à 3-0 (55e). A chaque offensive adverse, la défense de Lössi craquait et encaissait deux derniers buts signés Cyril Drawilo d’une tête plongeante (4-0, 69e) et Haewegene (5-0, 84e).

    L'addition est bien trop lourde pour une équipe de Lössi qui a beaucoup souffert du manque de percussion et de réalisme de ses attaquants qui n’ont jamais su transformer les occasions de but qu’ils se sont offertes. Contrairement à ceux de Magenta à qui tout a réussi. Voilà l’ASM revenue sur les talons des deux premiers avec un total de 10 points, soit à une longueur de Patho et à trois du leader Tiga. Quant à Lössi, elle reste enfoncée à la huitième place avec 5 points.

    Les matches

    - A Nouméa, stade Numa-Daly, Tiga Sport bat AS Kunié 2 à 1 (1-1). Buts David Wadra (3e), Shene Wélépane (52e) pour Tiga ; Giany Manmieu (6e) pour Kunié.

    - A Nouméa, stade Numa-Daly, Horizon Sport bat ASC Gaïca 3 à 2 (0-2). Buts Luc-André Washetine (65e, 79e), Pierre Wawia (81e) pour Horizon ; Nathanaël Luewadia (26e, 43e) pour Gaïca.

    - A Koné, stade Lucien-Yoshida, Hienghène Sport bat AS Mont-Dore 5 à 0 (4-0). Buts Williams Yentao (18e), Bertrand Kaï (27e, 30e), Nolhann Alebate (40e), Jordan Wétria (66e).

    - A Lifou stade de Hnassé, SC Ne Drehu bat CA Saint-Louis 2 à 1 (2-0). Buts Freddy Thihmana 5e), Romain Forrest (30e) pour Ne Drehu ; Cédric Décoiré (83e s.p.) pour Saint-Louis.

    - A Nouméa, stade Numa-Daly, AS Magenta bat AS Lössi 5 à 0 (1-0). Buts Germain Haewegene (27e s.p., 55e, 84e), Romaric Lupéak (50e), Cyril Drawilo (69e). 

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son profil Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS