fbpx
    Santé
  • A.T. | Crée le 09.01.2024 à 11h32 | Mis à jour le 09.01.2024 à 12h33
    Imprimer
    Les cuboméduses Alatina ont des filaments venimeux de plusieurs dizaines de centimètres. Photo Archives / Joseph Gracia
    Le gouvernement lance un appel à la vigilance après le signalement de quatre cas de piqûre de méduses entre le phare Amédée et Ouano, à La Foa. Il pourrait s’agir de cuboméduses, une espèce de petite taille réputée dangereuse pour l’homme.

    La Dass (Direction des affaires sanitaires et sociales) tient à alerter la population de la présence de méduses dans le lagon. Les autorités ont été averties de quatre cas de piqûre entre le phare Amédée, à Nouméa, et la presqu’île de Ouano, à La Foa.

    Pour l’heure, aucun spécimen n’a été récolté ni formellement identifié. Néanmoins, le gouvernement estime qu’il s’agit "probablement" de cuboméduses. Une espèce dont les signalements reviennent à chaque saison estivale dans les eaux calédoniennes depuis quelques années. Observées pour la première fois dans le lagon, en 2018, ces méduses à l’ombrelle transparente oblongue de 10 cm de long, sont connues pour se rassembler massivement selon le calendrier lunaire.

    Risque de noyade

    Les cuboméduses ont un venin extrêmement puissant. Les symptômes sont variés : douleurs intenses musculaires et articulaires, sensations de brûlure ou sensation de froid, tremblements, vomissements, maux de tête, forte fatigue et oppression respiratoire. Le principal risque est que cette envenimation provoque la noyade si la victime ne sort pas rapidement de l’eau.

    Que faire en cas de piqûre ?

    - Sortir de l'eau le plus vite possible

    - Rincer abondamment au vinaigre dès que possible la blessure et les tentacules, s'il y en a (pour inactiver le venin)

    - Après application du vinaigre, enlever les tentacules délicatement, en utilisant une pince à épiler, et pas à main nue

    - Prendre un traitement contre la douleur si nécessaire

    - En cas de symptômes importants, il est conseillé de se rendre chez son médecin rapidement.

    - Ne jamais rincer les lésions ou les tentacules à l'eau de mer, eau douce, urine, citron, alcool, sodas, mousse à raser, etc.

    - Ne pas gratter les tentacules (la tension des tentacules pouvant entraîner une décharge de venin)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS