fbpx
    Société
  • Baptiste Gouret | Crée le 28.11.2023 à 16h56 | Mis à jour le 28.11.2023 à 17h03
    Imprimer
    La conduite accompagnée pourra désormais débuter à 15 ans. Photo d'archives LNC/Thierry Perron
    Les élus du Congrès examinaient ce mardi après-midi la modification de plusieurs textes du Code de la route. Parmi elles, la possibilité de débuter la conduite accompagnée à partir de 15 ans, l’accès à la voiturette à 14 ans ou encore la limitation de vitesse à 90 km/h les trois premières années de permis. Des mesures censées améliorer la sécurité routière.

    La conduite accompagnée dès 15 ans

    C’est la mesure phare du projet de délibération, en cours d’examen au Congrès ce mardi après-midi, sur la modification de textes du Code de la route calédonien. Le texte prévoit un abaissement de l’âge d’accès au permis B à 15 ans. Actuellement, la conduite accompagnée n’est possible qu’à partir de 16 ans. Cette nouvelle disposition porterait à trois ans la durée de la conduite accompagnée "pour sensibiliser plus tôt les jeunes au permis" et leur permettrait d’atteindre plus facilement les 3 000 km requis. Par ailleurs, l’âge minimum de l’accompagnateur (28 ans) va être supprimé et remplacé par un nombre d’années d’expérience de cinq ans minimum sans annulation de permis, au lieu de trois ans aujourd’hui.

    Voiturette : l’âge requis abaissé à 14 ans

    Aujourd’hui, l’âge minimum pour obtenir le permis AT (quads et voiturettes notamment) est de 15 ans. Avant ça, seule la conduite d’un scooter est possible, dès l’âge de 14 ans. "Ce type de véhicule comporte des risques", fait remarquer le gouvernement. Ainsi, pour que les jeunes, en recherche d’autonomie, puissent se déplacer plus librement, le texte étudié par le Congrès prévoit de permettre l’accès au permis AT dès 14 ans.

    Un permis C à 21 ans

    Il suffit aujourd’hui d’avoir 18 ans pour obtenir son permis C, permettant de conduire un poids lourd (plus de 3,5 tonnes) transportant de la marchandise. Les conditions sont en revanche plus sévères pour le transport de personnes (permis D), où l’âge minimal est fixé à 21 ans. "Cependant, tout comme le permis D, le permis C est utilisé à titre professionnel et la sécurité des usagers de la route nécessite que les futurs conducteurs soient aguerris." Le gouvernement propose donc d’aligner les conditions du permis C à celles du permis D, "privilégiant ainsi la maturité et l’expérience". Par ailleurs, il faudra avoir son permis B depuis un an pour pouvoir passer le permis C.

    Un permis B pour les engins de mine

    L’utilisation de véhicules, appareils ou machines agricoles, engins de mine ou de carrière n’est pas soumise à un âge minimum ou un permis. "Afin de renforcer la sécurité" des utilisateurs de ces véhicules, l’âge requis sera porté à 18 ans et les utilisateurs devront être détenteurs a minima d’un permis B.

    Vitesse à 90 km/h les trois premières années

    Le texte s’attaque aussi à la vitesse, "principale cause d’accidentologie, notamment chez les jeunes conducteurs". Pour lutter contre ce phénomène, la limitation de vitesse à 90 km/h pourrait être étendue à trois ans à partir de l’obtention du permis B, à l’exception des conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS