fbpx
    Société
  • Baptiste Gouret | Crée le 08.01.2024 à 15h40 | Mis à jour le 08.01.2024 à 15h40
    Imprimer
    Les élus de Générations NC ont convoqué la presse, lundi 8 janvier, pour annoncer le dépôt d’un recours au tribunal administratif contre la présence du drapeau FLNKS sur le permis de conduire calédonien. Photo Baptiste Gouret
    Le parti considère que l’étendard résulte uniquement d’une revendication politique indépendantiste et n’a pas sa place sur les documents officiels.

    Depuis le 5 juillet, un nouveau permis de conduire est délivré aux automobilistes calédoniens. En plus d’avoir été modernisé et réduit à la taille d’une carte de crédit, ce document officiel s’est enrichi d’un symbole : le drapeau du FLNKS, présent aux côtés du drapeau français.

    Une évolution qui fait suite à un arrêté pris par le gouvernement le 5 juillet et largement décrié par Générations NC. Le parti politique non-indépendantiste vient de déposer un recours au tribunal administratif pour demander le retrait de cet étendard du permis de conduire calédonien. Le mouvement s’était déjà fendu d’un communiqué, cinq jours après l’adoption de l’arrêté, dénonçant de la part des "autorités indépendantistes" une tentative d’exclure "une partie de la population" et "d’imposer aux Calédoniens le drapeau FLNKS comme drapeau du pays". Six mois plus tard, les élus ont décidé de passer à la vitesse supérieure en sollicitant la justice. "Nous avons attendu la publication de l’arrêté au journal officiel pour savoir comment l’État allait réagir, mais il n’y a pas eu de retour du contrôle de légalité, explique Nina Julié, porte-parole de Générations NC. Mi-octobre, on a déposé un recours gracieux au gouvernement, il avait deux mois pour nous répondre, ce qu’il n’a pas fait."

    Un drapeau commun

    Si le parti, fondé en 2019, est tellement opposé à la présence du drapeau FLNKS sur un document officiel, c’est qu’il considère qu’il est le symbole "d’un parti politique et donc de revendications politiques, ce n’est pas le drapeau de la Nouvelle-Calédonie donc en aucun cas il ne peut être apposé sur des pièces d’identité officielles", insiste Nina Julié.

    Générations NC y voit également une attaque en règle contre l’unité et la cohésion du pays. "Aujourd’hui, il faut qu’on recherche des signes identitaires qui nous rassemblent et qu’on travaille à une identité calédonienne commune, pas qu’on fasse la promotion d’un drapeau dans lequel la moitié de la population ne se reconnaît pas." En ce sens, le parti, fondé en juillet 2019, milite pour la création d’un "drapeau commun" qui représenterait "l’ensemble de la population calédonienne" et serait adopté "à travers un processus démocratique".

    Le double drapeau, un vœu sans force juridique


    Le double drapeau a été officialisé il y a 14 ans, mais ne représente pas une obligation juridique pour les collectivités.

    La présence du drapeau du FLNKS à côté du drapeau français est officialisée le 17 juillet 2010, lors d’une levée des deux étendards au haut-commissariat, en présence de François Fillon, Premier ministre de l’époque. En quatorze ans, le symbole de la lutte indépendantiste s’est imposé aux côtés du drapeau tricolore sur une grande partie des collectivités et des institutions de Nouvelle-Calédonie.

    Ce double drapeau est le résultat d’un vœu adopté par le Congrès le 13 juillet 2010 sur proposition de l’ancien sénateur Pierre Frogier. Cependant, il ne dispose d’aucune force juridique, laissant libre les collectivités de l’appliquer ou non. Une absence de contrainte légale sur laquelle Générations NC compte jouer auprès du tribunal administratif pour faire retirer le drapeau FLNKS du permis de conduire calédonien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS