fbpx
    Sud
  • Baptiste Gouret | Crée le 01.10.2023 à 23h35 | Mis à jour le 02.10.2023 à 08h35
    Imprimer
    La brigade de gendarmerie de Bourail a retrouvé les deux auteurs de l’effraction de la Société Générale, grâce notamment au système de vidéosurveillance. Photo d'archives LNC/Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Le Parquet vient d’annoncer leur placement sous contrôle judiciaire. Deux personnes, âgées de 16 ans et 17 ans, étaient entrées par effraction, le 23 septembre, dans l’agence bancaire de la Société Générale de Bourail et avaient essayé de forcer des distributeurs de billets.

    Dans un communiqué envoyé dimanche 1er octobre, le procureur de la République Yves Dupas a annoncé avoir engagé des poursuites à l’encontre de deux jeunes hommes de 16 ans et 17 ans. Le 23 septembre, ils avaient fracturé la porte d’entrée de l’agence bancaire de la Société Générale, à Bourail.

    Une batte de base-ball pour forcer les distributeurs

    Les auteurs des faits s’en étaient ensuite pris à plusieurs distributeurs de billets, tentant de les ouvrir à coups de batte de base-ball. Ils étaient parvenus à forcer une seconde porte donnant sur l’espace de stockage du coffre d’un des distributeurs, sans pour autant réussir à l’ouvrir. Ils avaient finalement pris la fuite au déclenchement d’une alarme. Aucun vol n’avait été constaté.

    La brigade de gendarmerie de Bourail a rapidement retrouvé les auteurs des faits, notamment grâce à l’exploitation du système de vidéosurveillance. Placés en garde à vue, les deux mineurs, originaires de la tribu Ny, ont reconnu les faits et ont indiqué avoir consommé de l’alcool ce soir-là.

    Audience prévue le 20 décembre

    Le 26 septembre, le parquet a ainsi ordonné leur déferrement dans le cadre d’une audience du tribunal pour enfants, prévue le 20 décembre. En attendant, ils ont tous les deux été placés sous contrôle judiciaire.

    Le juge des enfants a prononcé, pour l’un des mineurs, une interdiction de paraître dans le centre-ville de Bourail ainsi qu’un pointage régulier à la brigade de gendarmerie. Pour le second, un placement dans un foyer a été ordonné.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS