fbpx
    Transports
  • Baptiste Gouret | Crée le 06.02.2024 à 10h34 | Mis à jour le 06.02.2024 à 10h34
    Imprimer
    Un chauffeur de bus du réseau Karuïa a été victime d'une agression, vendredi soir dans le quartier de Tindu. Photo Archives LNC/Niko Vincent
    Alors qu’un conducteur du réseau Karuïa a été agressé, vendredi soir à Tindu lors d’un guet-apens, le second transporteur public de l’agglomération exprime sa solidarité avec les salariés de Karuïa et demande que les usagers, les acteurs du transport et la justice agissent pour garantir la sécurité sur le réseau.

    "Chacun doit avoir conscience qu’un guet-apens comme celui qu’a subi notre collège vendredi dernier remet ces deux libertés en cause : celle de se déplacer et celle de travailler en sécurité." Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 6 février, la direction de Carsud, transporteur en charge du réseau de transport en commun du Grand Nouméa, a dénoncé l’agression du chauffeur du GIE Karuïa, survenue vendredi soir dans le quartier de Tindu. La veille, les salariés du GIE avaient mené un mouvement de retrait en signe de protestation, entraînant la suspension de toutes les lignes de bus de la capitale. Tanéo a pris la décision, ce lundi, de ne plus assurer la desserte de Tindu "jusqu’à nouvel ordre".

    Violence gratuite

    Pour Carsud, cette situation d’agressions à répétition des chauffeurs de bus "impose, à tous sans exception, de trouver des solutions rapides et énergiques". La société s’adresse ainsi d’abord "au public, pour collaborer avec la police pour identifier les lâches abrutis qui n’hésitent pas à mettre la vie d’un homme en jeu pour dérober quelques dizaines de milliers de francs", fustige le transporteur. Vendredi soir, les agresseurs du chauffeur avaient mis en place un guet-apens pour dérober la caisse gardée à bord du bus.

    Par ailleurs, Carsud souhaite que les acteurs du transport public, "dont nous faisons partie", travaillent à "renforcer par tous les moyens la sûreté à bord de nos bus, afin d’éradiquer ce cancer que constitue la violence gratuite". Enfin, la société demande à la justice d’être "très sévère, lorsqu’elle doit se prononcer".

    Dans son communiqué, la direction de Carsud conclut en exprimant "sa solidarité et ses très sincères vœux de rétablissement au collègue conducteur visé par cette agression lamentable. C’est lui, aujourd’hui, qui incarne ce service public que la violence gratuite met en danger."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS