fbpx
  • | Crée le 07.12.2017 à 10h08 | Mis à jour le 08.12.2017 à 08h17
    Imprimer
    Photo DR

    [17h19]

    Après un examen rapide des faits, la première journée du procès d'Aymerick Vakié a été consacré à la personnalité de l'accusé et à celle de la victime, Jean-Pierre Deteix.

    Pour l'expert psychiatre, l'accusé « apparaît comme imprévisible ». Aymerick Vakié est doté d'une « personnalité réactive et impulsive », avec un fonctionnement « qui ressemble à celui d'un psychopathe » et est « pleinement responsable ».

     

    [10h08]

    S'agit-il de propositions sexuelles qu’il n’aurait pas acceptées ou d'un vol de voiture qui tourne mal ? Aymerick Vakié, 21 ans et originaire de Kunié, devra éclaircir les raisons qui l’ont poussé, le 4 juin 2016, à s’acharner sur Jean-Pierre Deteix, l’ancien militant de l'Union calédonienne qui a participé à la création de l’Agence de développement de la culture kanak et à la construction du centre culturel Tjibaou. Une victime retrouvée dénudée sous un amas de branchages, à la « plage des nudistes », à Nouville.

    Aymerick Vakié, accusé de meurtre (il risque trente ans de prison), avait ensuite volé la voiture. Tout le week-end, avec cinq amis, ils avaient fait des virées dans le Grand Nouméa avec le véhicule dérobé. Ses compères, mis en examen pour le recel de la voiture, répondront de leurs actes devant le tribunal correctionnel.

    Le procès d'Aymerick Vakié a débuté ce jeudi matin, 7 décembre, et est prévu pour durer jusqu'à demain soir. Les temps forts à suivre en direct sur Lnc.nc.

    Lire aussi : « Jean-Pierre Deteix : meurtre d'un homme d'engagement »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS