fbpx
  • | Crée le 27.01.2017 à 15h30 | Mis à jour le 27.01.2017 à 16h16
    Imprimer
    Photo DR

    Les « blue boats » vietnamiens qui se sont enfuis dans la nuit de mercredi à jeudi ont peu de « chances » d'être à nouveau interceptés par la marine nationale, aucun des bateaux n'étant disponible ou en état de naviguer.

    En effet, la frégate Vendémiaire est à Auckland pour être remise en état, le patrouilleur La Glorieuse peine à sortir de son arrêt technique, deux nouvelles avaries sont venues s’ajouter aux précédentes, et le patrouilleur La Moqueuse est tombé en panne Restait alors le dernier arrivé, tout neuf, le batîment multimissions D'Entrecasteaux, qui aurait pu procéder à l'arraissonnement des fuyards. « Il a une avarie qui nécessite que l’on face venir des pièce de Métropole. Quant aux patrouilleurs, ils ont à présent trente ans et il faut en prendre soin », explique Jean-Louis Fournier, le commandant de la zone maritime.

    Résultat, aucun bâtiment de la flotte basé à Nouméa ne peut prendre la mer, laissante le champ libre aux « blue boats » en fuite.

    Pour rappel, selon le dernier point de situation effectué ce vendredi matin, les deux bateaux de pêche faisaient toujours route plein ouest, en direction de l'Australie et avaient été localisés à plus de 200 nautiques (370 km) des côtes calédoniennes.

    Ces « blue boats » avaient été interceptés la semaine dernière alors qu'ils étaient en situation de pêche illégale, dans le lagon nord. Trois de ces bateaux avaient été ramenés à Nouméa et les équipages avaient été consignés à bord, au mouillage, dans la rade de Nouville.

    Quant aux capitaines des trois navires, ils ont été condamnés à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Nouméa. Une décision qui va au-delà des réquisitions du procureur de la République.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS