fbpx
  • | Crée le 21.10.2016 à 17h42 | Mis à jour le 27.10.2016 à 11h19
    Imprimer
    Captures écran « Conduites dangereuses », © Têtemba productions / Canal +

    Combien de campagnes de communication seront encore nécessaires pour faire baisser la mortalité routière ? Et dans combien d’années (ou de générations) les mentalités évolueront sur la question de l’alcool au volant ?

    Pour avoir un commencement de réponse à ces questions qui reviennent de manière lancinante dans la société calédonienne, il suffit de regarder Conduites dangereuses, un documentaire réalisé par Jenny Briffa et Jérôme Javelle.

    Dans l’une des séquences, un homme arrêté par les gendarmes explique qu’il vient de boire 10 bières dans la journée. Et d’assurer : « C’est comme si j’étais normal. Beaucoup boire, pour moi, c’est 4 bouteilles de whisky. A 5 ou 6 ». Et quand on lui pose la question de savoir comment faire pour qu’il y ait moins d’accidents en Calédonie ? Il faudrait qu'il y ait « plus de contrôles » sur le bord des routes…

    Ce documentaire, qui a été diffusé sur Canal + Calédonie fin septembre et mis en ligne par le centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie et il est désormais à disposition de tous. Il peut être téléchargé et peut constituer un support pédagogique aux enseignants ou aux associations. Attention cependant, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

    Pour le regarder et le partager, c’est en cliquant sur l’image.

    Conduites dangereuses

    Réalisateurs : Jenny Briffa & Jérôme Javelle

    Producteur : Têtemba productions

    Coproducteur : Canal+

    Durée : 52 minutes

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS