fbpx
  • | Crée le 14.12.2017 à 16h28 | Mis à jour le 15.12.2017 à 08h53
    Imprimer
    Photo archives LNC

    L’indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de +0,1 % sur le mois de novembre, indique l'Institut pour la statistique et les études économiques (Isee).

     

    L’alimentation en hausse de 0,2 %
    Les prix de l’alimentation augmentent à nouveau ce mois-ci après une stabilité le mois précédent. Les prix des légumes frais, et des poissons et crustacés repartent à la hausse (respectivement +5,3 % et +3,4 %), après les diminutions enregistrées les mois précédents. La baisse des prix des fruits frais (-4,6 %) et des fromages (-1,3 %) notamment, ne compense que partiellement ces hausses. En glissement annuel, de novembre 2016 à novembre 2017, les prix de l’alimentation restent en hausse de 1,8 %.

    Les produits manufacturés en hausse de 0,4 %

    La croissance est portée principalement par l’augmentation des prix des motos et des cycles (+10,3 %), des fauteuils et des canapés (+7,2 %), et dans une moindre mesure par celle des automobiles neuves (+0,3 %). Quelques baisses de prix, mineures mais réelles, atténuent les hausses : les articles pour la literie (-3,7 %), l’outillage et autres matériels pour la maison (-0,6 %) et les articles de ménages en textile (-3,4 %). En glissement annuel, les prix des produits manufacturés progressent de 0,8 %.

    L’énergie en hausse de 0,3 %
    Les prix de l’énergie augmentent de nouveau après trois mois consécutif de baisse. L’augmentation touche exclusivement les carburants (+0,7 %). A la pompe, le litre d’essence est passé de 129,4 F.CFP à 130,5 F.CFP (+0,9 %) et celui du gazole de 103,9 F.CFP à 104,3 F.CFP (+0,4 %). En glissement annuel, l’inflation des prix de l’énergie atteint +3,2 %, après +2,8 % le mois dernier.

    Les services en baisse de 0,3 %
    Les prix des services baissent pour le troisième mois consécutif (-0,3 % ce mois-ci, après -0,4 % en octobre et -0,6 % en septembre). La baisse mensuelle est particulièrement marquée pour les prix des transports aériens internationaux, qui se contractent depuis septembre (-8,5 % ce mois-ci). Elle concerne aussi, dans une moindre mesure, l’hôtellerie. En revanche, les tarifs de la restauration et des loyers des résidences principales progressent de respectivement 0,5 % et 0,1 %. Sur les douze derniers mois, les prix des services sont en hausse de 1,2 % comme en octobre.

    Le tabac est stable (0,0 %)
    Les prix des tabacs restent stables depuis mai 2017. En glissement annuel, les prix des tabacs augmentent de 0,8 % comme le mois précédent

    Sur les douze derniers mois, les prix sont en hausse de 1,4 %, note l'Isee.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS