fbpx
  • | Crée le 19.04.2017 à 18h30 | Mis à jour le 19.04.2017 à 18h31
    Imprimer
    Les bâches qui n’ont pu être ôtées à temps des serres ont été déchirées et éparpillées par les rafales de vent.

    Dans le sillage du « plan de soutien » arrêté par le gouvernement mardi, la province vient de mettre en place un fonds d’aide exceptionnel de 50 millions francs, destiné aux communes du Sud les plus touchées par le cyclone Cook. Une enveloppe qui vient s'ajouter au 115 millions du gouvernement. Nettoyage des routes, évacuation de déchets verts, réparations ou confortements impératifs sur les radiers, les routes ou les réseaux d’eau… « Ce fonds sera mobilisé en premier lieu pour soulager les communes qui ont dû, en dépassement de leurs budgets habituels, mobiliser des entreprises pour assurer en urgence un retour à la normale », indique la Maison bleue dans un communiqué diffusé hier. La collectivité précise notamment que les demandes portant sur des réparations plus structurelles pour les communes les plus impactées seront, bien entendu, étudiées. Outre ce fonds, la province a mobilisé l’Opal (Office pour l’amélioration du logement) afin d’étudier le coût et les conditions d’une remise en état. Enfin, la collectivité indique qu’elle viendra en renfort financier pour les exploitations agricoles sinistrées qui justifieront de « besoins spécifiques », en complément des dispositifs de la Cama et de l’Apican.

    L’Apican revoit à la hausse l'aide à l’emploi
    Réuni hier, le conseil d’administration de l’agence a d’ailleurs décidé d’augmenter le plafond de 5, à 10 salariés, dans le cadre du « maintien à l’emploi ». Un dispositif qui prévoit une aide de 50 % d’un salaire plafonné à 75 000 francs par mois, et par ouvrier, dans la limite de quatre mois. « Nous avons voulu prendre en compte les grosses exploitations qui emploient plusieurs dizaine de salariés » justifie Nicolas Metzdorf, président de l’Apican.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS