fbpx
  • | Crée le 11.04.2017 à 06h57 | Mis à jour le 11.04.2017 à 14h09
    Imprimer
    Beaucoup de secteurs, comme ici à Nakutakoin, sont encore ensevelis par les eaux consécutives aux précipitations provoquées par le passage de COOK. Photo Sécurité civile

    Ce mardi matin, l'alerte 2 vient d'être levée à 6 heures.

    L'ensemble du territoire est soumis à une phase de sauvegarde. Ce qui signifie que la reprise d'activité est autorisée avec une « vigilance extrême».

    Le bilan fait état de quatre blessés légers, tous pris en charge.

    Au cours de la nuit, 350 personnes ont été accueillies dans les différents centres d'hébergement. 

    A Païta, deux adolescentes n'avaient pas regagné leurs domiciles respectifs au cours de la nuit mais ont finalement été retrouvées.

    Enercal a pu rétablir partiellement l'électricité sur le Nord. Bourail, Koné, Pouembout et bientôt Koumac ont retrouvé le courant. En revanche les équipes d'Enercal doivent se déplacer à Canala, Touho, Moindou, et Tontouta pour y rétablir le réseau. A Bogen, la ligne à haute tension a été cassée.  

    « Sur la Savexpress un arbre est tombé au nord de Nakutakoin, a indiqué Philippe Germain, président du gouvernement lors d'un point presse tenu ce mardi matin dans les locaux de la sécurité civile. La province Sud est en train de mettre en place une déviation. Au moins jusqu'à 7 h 30.» 

    Le pont marguerite à La Foa était infranchissable cette nuit. Mais ce matin la circulation a été rétablie. 

    Pas d'innondations majeures signalées. 

    Si les dégâts sont limités, il y a tout de même des branchages qui traînent et des maisons endommagées. Il faut donc faire preuve de la plus grande prudence durant cette phase de «sauvegarde». 

    Trois hélicoptères vont être projetés par le gouvernement pour faire un état des lieux global. « Le cyclone n'a pas eu une intensité trop élevée. Il peut y avoir une reprise d'activité progressive mais il faut être prudent.»

    Toutes les infos pratiques liées aux conséquences du passage du cyclone COOK à retrouver dans la rubrique « Infos en direct - Pays » en accès libre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS