fbpx
  • | Crée le 15.02.2018 à 11h20 | Mis à jour le 20.02.2018 à 18h49
    Imprimer
    Image Météo France NC

    [16h50] La province Sud ferme certains parcs
    En raison des conditions météorologiques et de la préalerte cyclonique déclenchée ce jour, jeudi 15 février à 16 heures, sur l’ensemble du territoire, la province Sud informe le public de la fermeture, à compter de ce vendredi 16 février jusqu’à nouvel ordre, de ses aires protégées du Grand-Sud, à savoir : la réserve du Cap N'Dua, la Netcha, les Chutes de la Madeleine, les Bois du Sud et le parc provincial de la Rivière bleue.

    Pour les mêmes raisons, les Boucles de Tina sont également fermées au public à compter de ce jour.

     

    [16 heures] La préalerte 1 est déclenchée sur tout le territoire
    Compte tenu de l'évolution du cyclone tropicale Gita, et comme annoncé en fin de matinée, la sécurité civile vient de déclencher la préalerte cyclonique sur l'ensemble du territoire.
    Voici les consignes à respecter dans cette phase de pré-alerte cyclonique :

    [15h20] De violentes rafales de vents prévues sur la partie sud

    À la mi-journée, le cyclone Gita se trouvait à 800 km environ à l'est de Nouméa et se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 15 km/h. Le phénomène générait près de son centre des vents estimés à 170 km/h, rafales à 230 km/h.

    Trajectoire : Selon Météo France NC, le cyclone Gita se rapproche de la Nouvelle Calédonie en gardant son intensité pendant les prochaines vingt-quatre heures, avant de commencer à faiblir lentement. Le phènomène pourrait se situer à 200 km au sud-est de Maré vendredi après-midi, puis entre 100 et 150 km au sud-est de l'île des Pins dans la nuit de vendredi à samedi.
    Forte houle : A partir de la nuit prochaine, la houle d'est sud-est s'amplifie et atteint 4m à 4,50m sur Maré et l'île des Pins et à plus de 3m sur Lifou. Lors du passage de Gita au plus près, la houle pourra atteindre 5m à 6m sur l'île des Pins.
    Rafales violentes : Les vents les plus forts sont attendus vendredi soir avec des rafales de secteur ouest proches de 120 km/h sur l'île des Pins et de 100 km/h sur Maré, l'extrême Sud et jusque sur la région de Nouméa, où les marinas seront particulièrement exposées. De violentes rafales supérieures à 100 km/h sont aussi possibles dans les vallées du sud de la côte Est. Par ailleurs, de fortes pluies sont prévues sur l'île des Pins et le sud de la Grande-Terre dans la nuit de vendredi à samedi. Il est conseillé de se tenir régulièrement informé, car les prévisions peuvent évoluer. 

     

    [14h52] Vols annulés chez Air Loyauté
    En raison de l'arrivée du cyclone Gita, la Compagnie Air Loyauté indique être dans l'obligation d'annuler les vols inter-îles pour la journée de ce jeudi 15 février…
    - 43LR Lifou-Maré
    - 43RL Maré-Lifou

    … et du vendredi 16 février :
    - 45AL Tiga-Lifou / 45LA Lifou-Tiga
    - 41LV Lifou-Ouvéa / 41VL Ouvéa-Lifou
    - 44LV Lifou-Ouvéa / 44VL Ouvéa-Lifou
    - 42LR Lifou-Maré / 42RL Maré-Lifou

     

    [11h57] La capitainerie fait tendre les amarres cycloniques

    La marina Port-du-Sud a pris la décision de faire tendre les amarres cycloniques, ce jour, à partir de 14 heures. « Attention, nous serons proches de la marée basse : prévoir un peu de mou dans les amarres cycloniques (2 m) afin de ne pas brider vos bateaux à marée haute ! », indique la Capitainerie. Qui ajoute : « Tous les bateaux du port à sec devront être sanglés. Tous les jets devront avoir quitté le port flottant. »

     

    [11h20] L'alerte cyclonique déclenchée ce jeudi à 16 heures
    Le cyclone Gita se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie, la sécurité civile vient d'annoncer le déclenchement de la préalerte cyclonique sur l'ensemble du territoire ce jeudi 15 février après-midi, à 16 heures.

    La sécurité civile communique également les consignes à la population :
    - Suivre l’évolution du phénomène et écouter les consignes spécifiques à la situation, diffusées par les médias.
    - Sans obligation particulière avérée, ne pas planifier d’activité en extérieur de longue durée.
    - Faire le plein de carburant des véhicules.
    - Constituer une trousse de premiers secours.
    - Renforcer les infrastructures des bâtiments (hauban, toiture…) en veillant à enlever tout objet pouvant devenir un projectile.
    - Contrôler les systèmes d'évacuation d'eau pluviale (chéneaux, gouttières…).
    - Élaguer les arbres à proximité des habitations.
    - Réaliser un stockage d’eau minérale convenable, de denrées (aliments ne nécessitant pas forcément de cuisson) et divers matériels (bougies, outils, lampes, ruban adhésif, serpillières, seaux, radio, piles, médicaments…), le cas échéant dans des contenants étanches.
    - Amarrer les embarcations dans les règles de l’art, le cas échéant en respect des consignes propres à chaque capitainerie.

     

     

    [10h04] Quatre communes en vigilance jaune « forte houle »
    La houle d'est/sud-est dépasse les 3 mètres sur certains communes, s'amplifiant la nuit prochaine jusqu'à 4 mètres à 4,50 mètres. Le détail ici.
     

    [8h51] 

    Le cyclone Gita à 900 km de Nouméa, ce matin, et à 200 km de Maré, demain
    Gita constitue une menace pour le sud du pays entre vendredi soir et samedi matin. La trajectoire la plus probable le fait passer à environ 140 km au sud-est de l'Ile-des-Pins dans la soirée de vendredi 16.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS