fbpx
  • | Crée le 13.11.2017 à 10h34 | Mis à jour le 14.11.2017 à 08h40
    Imprimer
    L’état du Kea Trader, ce lundi matin. Le cliché a été pris lors d’un survol effectué par un avion de patrouille maritime Gardian. Photo Fanc

    [MàJ 13h35]

    Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, ce lundi, le haussaire a précisé les circonstances dans lesquelles la coque du Kea Trader s’est brisée.

    Les conditions météorologiques « particulièrement difficiles « durant ce week-end ont contribué à cet état de fait. « L’impact continu des mouvements de houle a fortement affaibli la coque, qui a commencé à se fissurer. La société de sauvetage Ardent a alors demandé au MRCC l’évacuation d’urgence des 9 personnes encore présentes à bord. Un hélicoptère Bell affrété par Ardent, déjà sur zone, a pu récupérer les 9 personnes concernées, qui ont été transportées sans difficulté jusqu’à l’aéroport de Magenta.

    Un hélicoptère Puma des FANC était également prêt à intervenir, en cas de besoin. Les remorqueurs Posh Commander et Pacific Titan sont présents aux alentours du récif Durand, et assurent une surveillance de la situation. Ils sont équipés de moyens antipollution de la société Briggs et se tiennent parés à intervenir.

    La dégradation de la coque a entraîné des « traces ponctuelles de pollution », « en dépit de la phase de pompage et d’évacuation du fuel lourd à bord du Kea Trader », car « des quantités résiduelles d’hydrocarbures sont restées à bord ».

    Il a également été noté « la présence de débris et de deux conteneurs tombés à l’eau suite aux mouvements du navire. 102 conteneurs restent également présents dans les cales ».

    Le propriétaire souligne qu’il reste déterminé à retirer le Kea Trader, indique le communiqué.

    Une évaluation exhaustive de l’état du bâtiment est en cours et doit permettre l’élaboration d’un nouveau plan de retrait du récif. Les priorités de sauvegarde de la vie humaine et de préservation de l’environnement restent inchangées.

    Un vol d’un avion de patrouille maritime Gardian a lieu ce matin afin de constater les évolutions sur zone et les traces d’une éventuelle pollution. Le plan ORSEC, qui mobilise depuis le 12 juillet les services étatiques et gouvernementaux pour assurer le suivi de la situation, est maintenu.

    [10h35] Selon nos informations, le porte-conteneurs échoué depuis le 12 juillet dernier sur le récif Durand, à 50 milles nautiques  au sud-est de Maré, s'est brisé en deux, hier midi.
    Les personnels qui se trouvaient à bord auraient été évacués.

    Plus d'informations à venir.

     

    Interactif : « De l'échouement aux premières tentatives de renflouement du Kea Trader. » Cliquez sur « Read More » pour lancer l'animation.

    Kea Trader, le géant des mers bon pour la casse

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS