fbpx
  • | Crée le 20.10.2017 à 12h00 | Mis à jour le 23.10.2017 à 09h28
    Imprimer
    Cliché pris le jeudi 19 octobre, dans la matinée, à un kilomètre environ au sud de La Tontouta. Photo Anthony Tejero

    Au lendemain de l'incendie qui s'est déclaré sur la propriété « Magnin-Wayaridri », située au sud de l’aéroport de La Tontouta, le point de situation de la Sécurité civile fait état d'environ 1 600 hectares de brousses brûlés.
    Les lignes haute tension (33 000 KV) sont neutralisées entre la propriété Magnin et Bangou, tout comme la ligne haute tension (150 000 KV) entre Bangou et Tontouta, pour favoriser et sécuriser l'action des moyens engagés sur les différents secteurs. La circulation sur la RT1 est rétablie, poursuit la Sécurité civile, qui appelle la population à se conformer aux instructions des forces de l’ordre présentes sur la zone. Le trafic aérien, à cette heure, n'est pas perturbé.

    Sur le terrain, le dispositif opérationnel est constitué des agents de l’unité d’intervention de la Sécurité civile, des sapeurs-pompiers des communes de Païta et du Mont-Dore, du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie d’aéronefs, soit quarante agents appuyés par l’hélicoptère bombardier d’eau.

    Quatre secteurs ont été identifiés :
    - la tête du feu (propriété Magnin) est traitée par les sapeurs-pompiers de Païta et le SSLIA avec quatre engins de lutte contre l’incendie
    - les secteurs de Bangou et des haras sont traités par l’UISC avec quatre engins de lutte contre l’incendie et le soutien de l’hélicoptère bombardier d’eau
    - le secteur de la RT1 est traité par le SSLIA et les sapeurs-pompiers du Mont Dore avec deux engins de lutte contre l’incendie

    Pour la Sécurité civile, les objectifs pour la journée sont de maintenir fixée la tête du feu (propriété Magnin), d’éviter la propagation de l’incendie sur la propriété Pierson, de protéger les habitations du quartier de Bangou et proches de la RT1 et de prévenir les reprises vers les haras de Tontouta.

    Plus d'informations à venir.

    Lire aussi : « Un énorme brasier coupe le Caillou en deux »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS