fbpx
  • P. Ch. | Crée le 03.11.2017 à 12h03 | Mis à jour le 03.11.2017 à 15h58
    Imprimer

    Pour les médias nationaux, la récente actualité liée au référendum organisé en Catalogne donne un relief particulier à celui qui doit se tenir en fin d'année prochaine chez nous.

    A l'occasion de ce XVIe comité des signataires, la presse hexagonale s'est donc intéressée au contexte et au processus institutionnel calédonien, comme en témoignent les nombreux articles publiés au cours de ces derniers jours. Et ce n'est pas inutile, tant le processus peut sembler abscons vu depuis l'hexagone (et sans doute aussi sur le caillou, mais c'est une autre histoire).

    Nous nous sommes donc prêtés à une petite revue de presse non exhaustive des différents articles parus dans la presse hexagonale.

    Il y a tout d'abord les articles qui retracent l'histoire récente, comme celui publié sur France culture qui choisit de rappeler les différentes étapes de la lutte pour l'indépendance et notamment en relief une évidence : « Les transferts de compétences se poursuivent. La fin de ce processus, normalement prévu en 2014, a pris du retard. » Le Monde resitue lui aussi le cheminement historique récent dans un article intitulé « Quand la Nouvelle-Calédonie s’embrasait » (édition abonnés).

    D'autres, comme La Croix, notent que cette consultation, qui aboutirait à « une éventuelle indépendance de la France serait une première depuis celle de Djibouti (1977) et du Vanuatu (1980), ex-territoire franco-britannique ».

    Plusieurs autres sites reprennent les dépêches AFP publiées à cette occasion en « anglant » sur les enjeux de cette consultation (avec une mention spéciale au JDD qui nous permet de voir à quoi ressemblait la Baie de la Moselle au début des années 80…). Europe 1 choisit de braquer le projecteur sur le Premier ministre, Edouard Philippe qui veut appliquer la méthode de son « mentor en politique, Michel Rocard ».

    Les politiques calédoniens ont également été interrogés sur le sujet qui était au cœur des discussions de ce seizième comité : Philippe Gomès dans Le Monde (édition abonnés) qui explique notamment que la question binaire du « oui » ou du « non » ne permet pas, selon lui, de « sortir la tête haute » de ce référendum.

    Roch Wamytan (édition abonnés) quant à lui, met en relief le point sur lequel les indépendantistes bataillent : l'inscription automatique des Kanak sur la liste électorale spéciale de consultation (la « Lesc »).

    Plusieurs titres se gardent bien de comparer le référendum organisé en Catalogne avec le nôtre, comme France Inter ou le Huffington Post, qui soulignent l'accompagnement de l'Etat dans le processus, autrement dit, « l'exact contraire de l'exemple espagnol ».

    Dans les sujets accompagnant cette actualité, on notera un portfolio de portraits de jeunes kanak « fiers de l'être » sur Mediapart (édition abonnés).

    Et une mention spéciale au Télégramme, quotidien de la presse quotidienne régionale qui a mis la Calédonie (enfin, plutôt une partie de la promenade Roger-Laroque ainsi qu’un établissement de nuit bien connu) en Une de son édition de ce vendredi ! 

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS