fbpx
  • P. Ch. avec correspondants et rédaction | Crée le 22.11.2016 à 18h30 | Mis à jour le 23.11.2016 à 20h42
    Imprimer
    A Bourail (photo), la RT1 est inaccessible sur plusieurs secteurs. Photo Nadège Bège

    [18h30] Une quatrième victime, âgée de 60 ans, a été retrouvée dans les décombres à la tribu de Gouareu. Quatre autres personnes sont toujours portées disparues.

    [16h50] Trois morts à Houaïlou

    La sécurité civile vient officiellement d'annoncer le décès d'une fillette de 8 ans à la tribu de Gouareu. La mère de la petite victime a été blessée et évacuée vers le dispensaire.

    Sur place, les équipes sont toujours à la recherche de 4 personnes portées disparues.

    Un enfant de 7 ans et une femme âgée d'une trentaine d'années sont décédés à la tribu de Ouakaya. Un deuxième enfant est toujours porté disparu.

     

    communiqué de presse DSCGR (2) du 22112016 à 16h30 

    Une erreur s'est glissée à la fin du paragraphe consacré à la tribu de Ouakaya. En lieu et place de « les quatre disparus », il faut lire « le disparu ».

    [15h55] Un ou plusieurs décès sont à craindre après le bilan annoncé par la sécurité civile de onze personnes portées disparues, alors que les équipes de secours progressent sur le secteur de Houaïlou. (carte Isee)

    [15h15] Nouveau bilan provisoire : 11 disparus

    En début d’après-midi, Eric Backès (en photo), le directeur de la DSCGR (direction de la sécurité civile et de la gestion des risques) a précisé lors d’un point-presse que le bilan provisoire était désormais établi à 11 personnes portées disparues, 6 blessés et 5 habitations détruites sur la seule commune de Houaïlou.

    « Il s’agit d’un bilan provisoire et à prendre avec précaution car les équipes de secours n’ont toujours pas pu accéder à certains points sinistrés, a-t-il expliqué. En l’absence d’informations fiables et confirmées par les équipes, il est pour l’heure impossible de dresser un bilan définitif. Nous ne sommes pas à l’abri d’un double comptage ».

    En fin de matinée, un groupe de gendarmes accompagné d’une équipe médicale du dispensaire de Houaïlou a pu accéder à pied à la tribu de Gouareu, où une personne blessée a pu être prise en charge.

    Les équipes sont à présent à la recherche des disparus. La tribu de Ouakaya reste pour l’heure inaccessible.

    [13h30] A 13 h 30, heure à laquelle cette vidéo a été tournée, la sortie nord du village de Bourail restait impraticable, même si le niveau d'eau commençait à baisser.

    Kouaoua :

    A Kouaoua, la rivière Kouaoua déborde, il était impossible ce mardi matin d'accéder au village. 

    Jusqu'en milieu de matinée, le pont Orange était submergé, l'accès est impossible à la mine et à la tribu de Méa. La situation a été rétablie depuis.

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la route entre Ponérihouen et Houaïlou ce matin, peu avant la tribu de Nékoué (Photos X. H.)

    [12h30] Toutes les infos pratiques

    Koné

    Les écoles de Koné sont fermées sont fermées à compter de ce mardi 22 novembre et ce « jusqu'à la fin des risques d'inondation », indique la municipalité dans un arrêté (voir ci-contre), qui précise également : « La direction de l'école se charge de prévenir l'ensemble des parents et personnels par les moyens habituels. Le personnel de la commune sera chargé des démarches auprès des transporteurs. »

    Le service appui aux populations reste joignable aux numéros suivants : 47 30 89 ou 47 30 86

    En plus des accès aux tribus, les sorties nord et sud de Koné risquaient d'être bloquées suite aux intempéries, explique-t-on à la mairie. Des enfants auraient pu se retrouver dans l'impossibilité de rentrer chez eux. Hier, vers 13 h 30, l'évacuation était en cours et se passait « plutôt bien ».

    Autres établissements scolaires concernés : les collèges. L'évacuation du collège de Koné a commencé peu avant le déjeuner, ce qui a permis aux élèves externes de rester ensuite chez eux. Les parents ou les transports scolaires sont venus chercher les demi-pensionnaires et des internes. Mais l'internat restait ouvert. (photo Céline Houillon)


    Conséquence des pluies incessantes, l'établissement scolaire, comme tout le quartier de l'internat, n'avait plus d'eau potable au robinet depuis la nuit de lundi à mardi. Mardi matin, les services d'Aqua Nord ne pouvaient pas accéder au captage de Boum, qui dessert aussi les hôtels La Néa et Colibri, afin de rétablir l'alimentation.

    C. H.

    VKP

    Aqua nord informe qu'elle a constaté des baisses de pressions et des manques d'eau sur plusieurs quartiers et tribus de la zone VKP. Les équipes sont actuellement sur site. Le service de l’eau sera rétabli dès la fin des travaux. Afin d’éviter des incidents, Aqua Nord conseille de maintenir fermé l’ensemble des robinets à l’intérieur des habitations pendant la durée des travaux.

    Commune de Voh :

    - secteur rive droite du village

    - Tribu de Boyen

    Commune de Kone, secteurs village Nea, secteur tribu de Netchaot :

    - Haut de Belle Vue

    - Lotissement Belle Vue

    - le long CR2.

    - Tribu de Netchaot.

    - secteur Internat et collège

    - lotissement de l'internat

    - Hotel Néa & Collibri

    Commune de Pouembout, secteur Neouate :

    - Secteur Néouate (les abonnés sur adduction)

    Bourail

    En raison des fortes pluies et du réseau routier partiellement coupé, la déchetterie de Bourail est fermée pour le moment et jusqu'à ce que les routes soient de nouveau praticables, indiquent Pacifique Environnement et le SIVM Sud. Pour toute question complémentaire : numéro vers 05 05 06.

    Houaïlou

    Les pluies et vents forts enregistrés sur le territoire ont endommagé certaines lignes électriques dans la région de Houaïlou, informe Enercal

    Les habitants du Village, de Warai, Wani, Nekoue, Tû, Nessakouya, Nerin, Coula, Karagreu sont privés d'électricité.

    Les équipes Enercal, prêtes à intervenir, attendent une amélioration des conditions météorologiques qui permettent l'accès à la zone sinistrée pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir le courant.

    Touho

    L’école publique sera fermée à partir de 13 heures.

    [11h45] Bilan officiel : huit personnes portées disparues sur la commune de Houaïlou

    Le gouvernement confirme le bilan suivant sur la commune de Houaïlou :

    Tribu de Ouakaya : cinq personnes blessées et trois portées disparues

    Tribu de Gouareu : une personne blessée et cinq personnes disparues, dont une fillette de 4 ans.

    Une dizaine de personnes sont actuellement hébergées à la mairie.

    2015.11. 22 CP Houailou 

    [11h30] Bilan des disparus et blessés : des informations difficiles à confirmer

    Pour l’heure, il est extrêmement difficile de faire un bilan précis du nombre de disparus et de blessés dans la mesure où les communications téléphoniques avec Houaïlou sont impossibles.

    La sécurité civile ne préfère donc pas donner de bilan précis car les remontées d’information sont très parcellaires et par conséquent difficiles à confirmer.

    Nous vous tiendrons informés dès qu’un état précis et officiel de la situation sera effectué.

    [10h20] Un bilan provisoire de quatre personnes portées disparues

    Toujours à Houaïlou, une maison de la tribu de Gouareu a été ensevelie. Le bilan fait état d’une personne blessée et une fillette de 4 ans portée disparue.
    Actuellement il est impossible de se rendre au village de Houaïlou, tous les axes étant impraticables.
    Le réseau de téléphonie fixe est également coupé dans la zone.

    A la tribu de Ouakaya, trois personnes sont également portées disparues (lire plus bas). Le bilan provisoire serait donc de quatre personnes disparues.

    La DSCGR (direction de la sécurité civile et de la gestion des risques) devrait publier un communiqué sous peu.

    Par ailleurs, la province sud vient d'annoncer la fermeture des parcs provinciaux pour des raisons évidentes.

    A Canala, le transport scolaire n'a pas été assuré ce matin. Les établissements scolaires sont restés malgré tout ouverts pour accueillir les rares élèves ou les internes comme au collège public.

    De nombreux personnels n'ont pas pu rejoindre leur poste, les routes étant bloquées à certains endroits comme à la tribu d'Haouli où la rivière est sortie de son lit.

    A la mairie, une cellule de crise a été mise en place dès 8 h 30 ce matin.

    Les trombes d'eau qui se sont abattues sur la région ont fait monter le niveau des rivières comme ici à Méhoué.

    [10 heures] Ce matin, la plage de Tiéti, à Poindimié, est méconnaissable.

    Une impressionnante masse de sable a disparu sur cette plage située en face de l’hôtel et de nombreux débris jonchent la plage.

     

     

     

     

     

    (Photos Christian Oghino)

    Cette vidéo, prise depuis le pont de Houaïlou, montre également l’ampleur des précipitations. La rivière emporte des éléments qui se sont détachés des rives. La plus grande prudence est de mise sur la commune, où la circulation serait quasiment impossible.

    [9h40] Météo France vient de placer les communes de Houaïlou, Kouaoua, Canala et Thio en vigilance rouge. Cliquez sur la carte pour accéder au site de Meteo France Nouvelle-Calédonie

    (Carte Météo France Nouvelle-Calédonie)

    [9h05]

    Le fort épisode pluvieux de cette nuit qui se poursuit par endroits sur l’ensemble de la Calédonie a entraîné de nombreuses coupures de routes et causé un accident à Houaïlou.

    la tribu de Ouakaya, deux habitations ont été ensevelies dans des circonstances qui n’ont pour l’heure pas été précisées.

    Le bilan ferait état d’au moins trois blessés et trois personnes seraient portées disparues.

    Si le déclenchement de l’opération est bel et bien effectif, le bilan n’a pour l’heure pas pu être confirmé par les pompiers de Houaïlou en raison des difficultés d’accès au réseau Mobilis. Il semble également, pour l’instant, impossible d’intervenir pour les secours.

    Les fortes pluies qui sont tombées depuis ces dernières heures ont provoqué de nombreuses coupures de route aux endroits habituellement submergés.

    De nombreux débrodements de creek ou de rivière sont à déplorer comme le montre cette vidéo prise par une internaute à Poro (Houaïlou).

    La RT1 est inaccessible au nord de Bourail à partir de discount Nord. Les routes sont coupées à Boghen, Nessadiou, Téné, Pouéo, Bacouya. Le lotissement FHS est inaccessible.

    Aucun ramassage scolaire n’est donc assuré ce matin sur la commune de Bourail. Au collège Djiet, les parents sont venus récupérer les enfants par crainte de montée des eaux sur d’autres zones.

    L'accès au col des Roussettes reste difficile.

    Enfin, divers autres secteurs sont impraticables comme à Houaïlou, au niveau de la tribu de Nékoué.

    Plus d'infos à venir dans la matinée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS